Print Friendly, PDF & Email

Les « animaux marins » de la matière médicale homéopathique 

.

Sujet à la mode …

.

Si les remèdes homéopathiques proviennent des trois règnes de la nature (minéral, végétal et animal), les remèdes animaux suscitent une curiosité particulière et ont un effet un peu différent des autres (souvent plus bref, plus vasculaire ou/et neurologique).

.

  • Remède MINERAL … Structure : c’est « moi »… action profonde et durable
  • Remède VEGETAL … Sensibilité : ce qui se passe « entre l’autre et moi » : l’autre me calme ou m’excite ?
  • Remède ANIMAL … Survie (le faible et le fort) / sexualité / compétition : c’est « l’autre » qui me bouffe ! … action généralement sédative et brève.

.

Faisons ensemble un bref survol de ces remèdes particuliers qui évoquent parfois le chaudron des sorcières (cf. le venin de vipère et la bave de crapaud !). 

.

.

Caractéristiques générales des remèdes marins : le désir d’un environnement sûr / je suis dépendant des autres !

.

Les éponges, spongiaires …
  • Badiaga (io) … l’éponge d’eau douce, remède du groupe de l’Iode (Kollitsch p. 69). Adénite avec coryza muqueux, toux coqueluchoïde, céphalée avec douleur dans les globes oculaires, cellulite des jambes

.

Badiaga2

.

  • Spongia tosta (io) … l’éponge de mer calcinée, remède du groupe de l’Iode (Kollitsch p. 68). NOM ZOOLOGIQUE : Sycon gelatinosum Blainville.
    CLASSE : Porifera
    DESCRIPTION : Le squelette corné à partir duquel la substance désirée est préparée est principalement constitué de matière siliceuse ou calcaire, tandis que la partie spongieuse est molle, élastique et compressible, traversée de nombreuses lacunes et présentant des ouvertures circulaires en surface. Les éponges blanchies ne conviennent pas à des fins médicinales ; les morceaux sélectionnés sont grillés jusqu’à ce qu’ils soient bruns et friables.
    DISTRIBUTION : Méditerranée, près de la Syrie et de la Grèce.
    PARTIE UTILISÉE : Animal entier
    UTILISATIONS HOMÉOPATHIQUES
    CROUP : Respiration courte et difficile, avec sensation de larynx bouché. Toux avec un bruit de scie. Le croup s’aggrave à l’inspiration et avant minuit.
    TOUX : Grande sécheresse des voies respiratoires (bouche, nez, gorge et larynx). Toux sèche et aboyante. Toux avec un bruit de scie. La toux apparaît après avoir mangé ou bu, surtout avec des boissons chaudes.
    ANGINE DE POITRINE : Réveil brutal après minuit avec douleur et suffocation. Palpitations rapides et violentes avec dyspnée, incapacité à s’allonger, meilleure sensation de repos en position allongée. Anxiété et peur de la mort. C’est un remède contre les maladies valvulaires cardiaques.
    GOITRE : Goitre avec crises d’étouffement, aggravé par le contact avec le cou, une pression ou des douleurs cardiaques. Avale de l’eau en petite quantité et avec difficulté. Engourdissement externe. Glande thyroïde gonflée, même au niveau du menton. Grande faim. Goitre exophtalmique. 
    ÉPIDIDYMITE : Gonflement du cordon spermatique et des testicules, douloureux et sensible.
    GLANDES LYMPHATIQUES : Gonflement et induration des ganglions lymphatiques. Glandes cervicales gonflées avec douleur tensive en tournant la tête, douloureuse à la pression.
    DOSE : 2X ou teinture mère jusqu’à la 3CH.
  • C’est un remède pour les voix rauque, les ganglions du cou enflés ou enflammés et les problèmes respiratoires et cardiaques (palpitations violentes avec bouffées de chaleur). Les symptômes commencent ou s’aggravent souvent avant minuit et en position couchée sur le côté droit, mais s’améliorent avec des boissons et des aliments chauds ou en position couchée sur le dos. La personne se sent souvent frileuse.  

.

.

Cas clinique :

.

Corallium rubrum (s) … Le corail. Coelentérés. Remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 84).

Irritable et querelleur (comme hepar sulfur !)Irritation des muqueuses respiratoires (toux coqueluchoïde avec étouffement) et génitales (ulcération du prépuce avec écoulement irritant).

.

.

.

Les mollusques …

L’huitre … 

Calcarea carbonica (ca) : le calcaire de la coquille – Polycrest du groupe du Calcium – Kollitsch p. 108 … grand remède des peurs et des protections

Calcarea calcinata (ca) : le calcaire de la coquille calcinée – la tendance verruqueuse – Kollitsch p. 110

et Conchiolinum (ca): la nacre – ostéite, ostéomyélite, neurinome de MORTON, leucémie –  Kollitsch p. 114

.

Murex purpurea (mg) … mollusque gastéropode carnivore à rostre. Remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 149).

Dysménorrhée et leucorrhées, avec excitation sexuelle et nymphomanie. Prolapsus utérin, hypochondrie …

.

.

Venus mercenaria : le clams

.

NB. Un bivalve du pacifique proche (Meretrix petechialis)  synthétise de l’érythromycine, car  celui-ci évolue au sein de sédiments riches en bactéries …!

.

La sèche … Sepia (mg) … très mobile et sans coquille (contraire de l’huitre !). Polycrest du groupe du Magnésium – Kollitsch p. 114 (riche pathogénésie développée dans notre cours d’homéopathie diathésique) 

.

Cypraea eglantina. Synonym: Cypraea luctosa, Cypraea niger, Cypraea nigricans. Gastéropode, espèce d’escargot de mer.

L’extérieur est stressant et l’intérieur est sûr et protégé = c’est un mollusque !

Pathogénésie d’anxiété, hypochondrie, peur de l’avenir et de phobie sociale SYCOTIQUE. N’aime pas être regardée. Ne peux me concentrer que sur une chose à la fois.

.

.

NB. l’aversion d’être observé et le fait d’être détaché des autres indiquent l’élément « muriaticum », c’est-à-dire l’eau de mer, puisque ce sont des escargots marins. Helix aspersa (l’escargot terrestre) ne montrera pas cet élément Muriaticum si fortement (Gandhi).

.

Les crustacés … insectes marrins (mues)

.

Astacus flaviatilis (s) … l’écrevisse (Kollitsch p. 88). Urticaire généralisé, avec aggravation en se découvrant.

.

Homarus (s) … Le homard (Kollitsch p. 88). Eruption avec prurit intense et troubles dyspeptiques.

.

.

Limulus (cu) … Le crabe (Kollitsch p. 167). Cruralgies, diarrhée aqueuse avec coliques et éruption prurigineuse de la face et des mains.

.

.

Coelentérés :

   

Medusa (mg) … la méduse (Kollitsch p. 139). Urticaire ou éruption vésiculaire de la partie supérieure du corps, bouffissure et oedème de toute la face (nez, oreilles et lèvres = remède des urticaires solaires). Anxiété et difficulté d’élocution. Agalactie.

.

Physalia physalis … le flotteur mesure de 10 à 20 cm .La longueur des tentacules peut atteindre 30 m ! Les brûlures sont sévères : des cas mortels ont été signalés.

.

Les échinodermes

Asterias rubens (au) … L’étoile de mer, astérioideae, comme les oursins ! (Kollitsch p. 303). Se nourrit de corail …

Nymphomaniaque et querelleuse. Congestion céphalique (oculaire, nasale et pharyngée) et mammaire (avec hypersensibilité = remède du cancer du sein avec méta ganglionnaires) et cutanée (éruptions suintantes).

.

Syngnathidae :

Hippocampus kuda .. l’hippocampe (c’est le mâle qui assure la gestation !) …

Pathogénésie = Désir de solitude, fatigue, tristesse et dépression

.

Les POISSONS …

 

Oleum jacoris aselli (io) … L’huile de foie de morue (Kollitsch p. 68). Rachitisme infantile, fièvre avec sueurs nocturnes, toux sèche la nuit (tuberculose ?).

Obtenue à partir du foie frais de Gadus morhua, communément appelé morue de l’Atlantique. On le trouve des deux côtés de l’Atlantique Nord. Oleum jecoris est une huile pâle ; Lorsqu’elle est exposée à l’air, l’huile absorbe l’oxygène et devient plus épaisse mais ne sèche pas en un vernis dur. Odeur de poisson ; caractéristique gustative. Presque immiscible avec l’alcool ; miscible avec le chloroforme, l’éther, le sulfure de carbone, l’acétate d’éthyle et l’éther de pétrole léger.
UTILISATIONS DE L’HOMÉOPATHIE
ATROPHIE DES NOURRISSONS : Alimentation défectueuse. Il agit comme un nutriment. Enfants qui ne supportent pas le lait. Émaciation, mains et tête chaudes. Fièvre aggravée le soir avec brûlure dans les palmiers. Frottement nocturne, pour les bébés nains et émaciés.
FOIE : Douleur dans la région du foie. Jaunissement de la peau.
TUBERCULOSE : La tuberculose n’en est qu’à ses débuts ; Diathèse scrofuleuse. Sec, trébuchant, chatouilleux la nuit. Sueurs nocturnes. Douleur dans la poitrine. Brûlures. La toux provoque une douleur à la poitrine, des maux de tête.
TEIGNE : Appliquée localement.
RHUMATISMES : Rhumatismes chroniques avec muscles et tendons rigides. Brûlure dans les palmiers. Douleur au sacrum.
PUISSANCE : De la première à la troisième trituration.

.

Gadus morhua …La morue elle-même (vertèbre cervicale) :

.

.

Oncorhychus tshawytscha … Le saumon du pacifique, qui peut atteindre 50 kg., au comportement migratoire étonnant, qui a bénéficié d’une récente pathogénésie de J. Sherr et Tina Quirk. Le thème principal est le désir de procréation, d’ambitions non atteintes, rèves de rivières, de voyages, d’océans … Remède tuberculinique aux effets hormonaux : endométriose, ovaires polykystiques …?

.

Pyrana (ge) … Poisson carnivore de l’Amazone (Kollitsch p. 391) : plaie atone entourée de varicosités.

.

.

Serum anguillae (ge) … Sérum d’Anguille (Kollitsch p. 391). Sorte de serpent aquatique, commun en Europe, d’activité nocturne. Il sécrète une toxine hémolytique – ichthyotoxine – située sous l’enduit cutané et dans le sang. C’est un animal qui peut avoir jusqu’à 200 vertèbres et qui se reproduit en haute mer. Les alevins (civelles) retournent alors dans les fleuves par bancs entiers. Symptômes : Nephrite avec albuminurie avec arythmie, HTA et hémolyse, lymphoedème, syndrome des jambes sans repos.

NOM ZOOLOGIQUE : Anguilla roastrata 
FAMILLE : Anguillidae
DESCRIPTION : Le sérum toxique de l’anguille, un poisson à nageoires rayonnées avec un corps long et mince en forme de serpent, comprimé latéralement à l’extrémité postérieure, et atteignant une longueur de 0,6 mètre. Les écailles sont minuscules et incrustées dans la peau brun jaunâtre, ce qui lui donne un aspect lisse. Le sérum d’anguille est un liquide opalescent jaunâtre à jaune verdâtre, il peut être rose en raison d’une légère hémolyse.
RÉPARTITION : Occupe la plupart des cours d’eau de l’est de l’Amérique du Nord, depuis le sud des Grandes Plaines jusqu’à la côte atlantique, depuis le sud du Groenland et du Labrador jusqu’au nord de l’Amérique du Sud, et dans la vallée de la Missippi jusqu’au MINNESOTA et à l’Amérique du Sud, au nord.
PARTIE UTILISÉE : Le sérum. Le sérum d’anguille pure ne doit pas être conservé et des atténuations allant jusqu’à 3x doivent être préparées sans délai, avec une solution isotonique de chlorure de sodium.
UTILISATIONS HOMÉOPATHIQUES : Maladies cardiaques et rénales. Dans les maladies rénales, l’attaque est caractérisée par une oligurie, une anurie et une albuminurie. Insuffisance. Néphrite aiguë.   Hypertension et oligurie sans œdème. Urémie cardiaque. Maladies cardiaques en cas d’échec de la compensation et de systole imminente. Très efficace dans les maladies cardiaques fonctionnelles. Insuffisance mitrale. Asystolie avec ou sans œdème, dyspnée et sécrétion urinaire difficile.
DOSE PRESCRITE : 4CH, 6X et plus.

.

.

Trachinus (ge) … Poisson piquant américain (Kollitsch p. 390). Médicament préparé à partir des nageoires venimeuses du Trachinus draco ou du Trachinus vipera (poisson piqueur).
Le Trachinus est un remède efficace contre l’asthme, les septicémies, les névralgies et les ulcères.
Il provoque des démangeaisons intolérables, un gonflement et, dans certains cas, une gangrène, de la fièvre, du délire et des symptômes d’hydrophobie. Douleurs intolérables, gonflement, septicémie aiguë, gangrène. Gonflement de tout le corps, du bras blessé, puis de la tête et du thorax.
Douleur piquante, brûlante et lancinante, d’intensité insupportable, durant une heure, puis diminuant. Douleur brûlante intense, s’étendant de la plaie à la poitrine. Soif intense, quelle que soit la maladie.
La peau de tout le corps est devenue vert jaunâtre. Cloques gangréneuses sur les bras.

.

Urolophus halleri … la raie (queue avec aiguillon venimeux)

Sensation d’injustice, d’humiliation, suspicieux … Rêves de viols et de déviations sexuelles.

.

Hippocampus kuda … appelés familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae. Une cinqquantaine d’espèces se répartissent dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. La reproduction est particulière puisque c’est le mâle qui effectue la gestation de 5 à 1 800 œufs pondus dans sa poche ventrale par la femelle

.

.

Le poisson rouge …

.

Mammifères marins :

Ambra grisea (na) bile du cachalot … hypersensibilité, le « coup de vieux », dévalorisation …

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils