Print Friendly, PDF & Email

Les « animaux marins » de la matière médicale homéopathique 

.

Sujet à la mode …

blank

.

Si les remèdes homéopathiques proviennent des trois règnes de la nature (minéral, végétal et animal), les remèdes animaux suscitent une curiosité particulière et ont un effet un peu différent des autres (souvent plus bref, plus vasculaire ou/et neurologique).

.

  • Remède MINERAL … Structure : c’est « moi »… action profonde et durable
  • Remède VEGETAL … Sensibilité : ce qui se passe « entre l’autre et moi » : l’autre me calme ou m’excite ?
  • Remède ANIMAL … Survie (le faible et le fort) / sexualité / compétition : c’est « l’autre » qui me bouffe ! … action généralement sédative et brève.

.

Faisons ensemble un bref survol de ces remèdes particuliers qui évoquent parfois le chaudron des sorcières (cf. le venin de vipère et la bave de crapaud !). 

.

Caractéristiques générales des remèdes marins : le désir d’un environnement sûr / je suis dépendant des autres !

.

Les éponges, spongiaires …
  • Badiaga (io) … l’éponge d’eau douce, remède du groupe de l’Iode (Kollitsch p. 69). Adénite avec coryza muqueux, toux coqueluchoïde, céphalée avec douleur dans les globes oculaires, cellulite des jambes

.

Badiaga2

.

  • Spongia tosta (io) … l’éponge de mer calcinée, remède du groupe de l’Iode (Kollitsch p. 68). C’est un remède contre les muqueuses sèches (bouche, nez, gorge et larynx), la toux sèche, voix rauque, les ganglions du cou enflés ou enflammés et les problèmes respiratoires et cardiaques (palpitations violentes avec bouffées de chaleur). Les symptômes commencent ou s’aggravent souvent avant minuit et en position couchée sur le côté droit, mais s’améliorent avec des boissons et des aliments chauds ou en position couchée sur le dos. La personne se sent souvent frileuse. Goitre exophtalmique.  

.

blank

.

blank

.

Corallium rubrum (s) … Le corail. Coelentérés. Remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 84).

Irritable et querelleur (comme hepar sulfur !)Irritation des muqueuses respiratoires (toux coqueluchoïde avec étouffement) et génitales (ulcération du prépuce avec écoulement irritant).

.

blank

.

blank

.

Les mollusques …

blank

L’huitre … 

Calcarea carbonica (ca) : le calcaire de la coquille – Polycrest du groupe du Calcium – Kollitsch p. 108 … grand remède des peurs et des protections

Calcarea calcinata (ca) : le calcaire de la coquille calcinée – la tendance verruqueuse – Kollitsch p. 110

et Conchiolinum (ca): la nacre – ostéite, ostéomyélite, neurinome de MORTON, leucémie –  Kollitsch p. 114

.

Murex purpurea (mg) … mollusque gastéropode carnivore à rostre. Remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 149).

Dysménorrhée et leucorrhées, avec excitation sexuelle et nymphomanie. Prolapsus utérin, hypochondrie …

.

blank

.

Venus mercenaria : le clams

blank

.

NB. Un bivalve du pacifique proche (Meretrix petechialis)  synthétise de l’érythromycine, car  celui-ci évolue au sein de sédiments riches en bactéries …!

.

La sèche … Sepia (mg) … très mobile et sans coquille (contraire de l’huitre !). Polycrest du groupe du Magnésium – Kollitsch p. 114 (riche pathogénésie développée dans notre cours d’homéopathie diathésique) 

.

Cypraea eglantina. Synonym: Cypraea luctosa, Cypraea niger, Cypraea nigricans. Gastéropode, espèce d’escargot de mer.

L’extérieur est stressant et l’intérieur est sûr et protégé = c’est un mollusque !

Pathogénésie d’anxiété, hypochondrie, peur de l’avenir et de phobie sociale SYCOTIQUE. N’aime pas être regardée. Ne peux me concentrer que sur une chose à la fois.

.

blank

.

NB. l’aversion d’être observé et le fait d’être détaché des autres indiquent l’élément « muriaticum », c’est-à-dire l’eau de mer, puisque ce sont des escargots marins. Helix aspersa (l’escargot terrestre) ne montrera pas cet élément Muriaticum si fortement (Gandhi).

.

Les crustacés … insectes marrins (mues)

.

Astacus flaviatilis (s) … l’écrevisse (Kollitsch p. 88). Urticaire généralisé, avec aggravation en se découvrant.

.

Homarus (s) … Le homard (Kollitsch p. 88). Eruption avec prurit intense et troubles dyspeptiques.

.

blank

.

Limulus (cu) … Le crabe (Kollitsch p. 167). Cruralgies, diarrhée aqueuse avec coliques et éruption prurigineuse de la face et des mains.

.

Coelentérés :

blank   

Medusa (mg) … la méduse (Kollitsch p. 139). Urticaire ou éruption vésiculaire de la partie supérieure du corps, bouffissure et oedème de toute la face (nez, oreilles et lèvres = remède des urticaires solaires). Anxiété et difficulté d’élocution. Agalactie.

.

Physalia physalis … le flotteur mesure de 10 à 20 cm .La longueur des tentacules peut atteindre 30 m ! Les brûlures sont sévères : des cas mortels ont été signalés.

blank

.

Les échinodermes

Asterias rubens (au) … L’étoile de mer, astérioideae, comme les oursins ! (Kollitsch p. 303). Se nourrit de corail …

Nymphomaniaque et querelleuse. Congestion céphalique (oculaire, nasale et pharyngée) et mammaire (avec hypersensibilité = remède du cancer du sein avec méta ganglionnaires) et cutanée (éruptions suintantes).

.

Syngnathidae :

Hippocampus kuda .. l’hippocampe (c’est le mâle qui assure la gestation !) …

Pathogénésie = Désir de solitude, fatigue, tristesse et dépression

.

Les poissons …

blank

.

Oleum jacoris aselli (io) … L’huile de foie de morue (Kollitsch p. 68). Rachitisme infantile, fièvre avec sueurs nocturnes, toux sèche la nuit (tuberculose ?).

.

La morue elle-même (vertèbre cervicale) :

blank

.

Oncorhychus tshawytscha … Le saumon du pacifique, qui peut atteindre 50 kg., au comportement migratoire étonnant, qui a bénéficié d’une récente pathogénésie de J. Sherr et Tina Quirk. Le thème principal est le désir de procréation, d’ambitions non atteintes, rèves de rivières, de voyages, d’océans … Remède tuberculinique aux effets hormonaux : endométriose, ovaires polykystiques …?

.

Pyrana (ge) … Poisson carnivore de l’Amazone (Kollitsch p. 391) : plaie atone entourée de varicosités.

.

blank

.

Serum anguillae (ge) … Sérum d’Anguille (Kollitsch p. 391). Sorte de serpent aquatique, commun en Europe, d’activité nocturne. Il sécrète une toxine hémolytique – ichthyotoxine – située sous l’enduit cutané et dans le sang. C’est un animal qui peut avoir jusqu’à 200 vertèbres et qui se reproduit en haute mer. Les alevins (civelles) retournent alors dans les fleuves par bancs entiers. Symptômes : Nephrite avec albuminurie avec arythmie, HTA et hémolyse, lymphoedème, syndrome des jambes sans repos.

.

Trachinus (ge) … Poisson piquant américain (Kollitsch p. 390). Douleur intolérable avec oedème et gangrène.

.

Urolophus halleri … la raie (queue avec aiguillon venimeux)

Sensation d’injustice, d’humiliation, suspicieux … Rêves de viols et de déviations sexuelles.

.

Hippocampus kuda … appelés familièrement chevaux de mer, sont un genre de poissons à nageoires rayonnées de la famille des Syngnathidae. Une cinqquantaine d’espèces se répartissent dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. La reproduction est particulière puisque c’est le mâle qui effectue la gestation de 5 à 1 800 œufs pondus dans sa poche ventrale par la femelle

.

blank

.

Mammifères marins :

Ambra grisea (na) bile du cachalot … hypersensibilité, le « coup de vieux », dévalorisation …

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils