.
« La longévité n’est désirable que si elle prolonge la jeunesse, et non pas la vieillesse » Alexis CARREL, Prix Nobel de médecine
.

.
Notre approche est originale sur trois plans :
— Une compréhension systémique de ce type d’affections, qui les relie aux fragilités organiques et aux antécédants personnels et familiaux du patient.
— Un diagnostic de biologie fonctionnelle : les Bilans Nutrition-Santé, BNT et IMUPRO éclairent la situation et fournissent des solutions de corrections optimales et physiologiques de l’espace immunitaire.
— Une action de terrain : l’homéopathie gazeuse séquentielle, forme moderne des cures thermales, relancera les régulations de base d’un métabolisme défectueux.
.
Avant-propos
« La longévité n’est désirable que si elle prolonge la jeunesse, et non pas la vieillesse », Alexis CARREL, Prix Nobel de médecine
.
La mode est aux traitements « anti-âge » et pas seulement aux Etats-Unis ! Les « seniors », c’est-à-dire la génération du baby-boom d’après-guerre, qui a inventé la musique pop, l’ordinateur et la mondialisation, ne veulent pas « lâcher la rampe » et chacun se mobilise donc, pour – à défaut d’être jeune – rester beau / belle et en forme. Vieillir sereinement et moins rapidement, rien à voir avec la gériatrie, il s’agit d’une approche qui visera l’évaluation, l’optimisation et la pérennisation des fonctions existantes.
.
Les régulations du corps (d’origine innée – génétique) s’opposent à la somme des contraintes (acquises – alimentaires, microbiennes, psychologiques, médicamen- teuses). Avec le temps, celles-ci augmentent, alors que les régulations faiblissent avec l’âge ! Cette réduction n’est pas linéaire, mais se fait par paliers successifs (on dit bien dans le langage populaire : « il a pris un coup de vieux ! »).
.
Quand on réfléchit aux types de problèmes qui apparaissent avec l’âge – en dehors d’une pathologie particulière – on peut se repérer grâce au « tableau des phases » de H.H. Reckeweg, qui résume les six différents types d’affections qui se succéde- ront au cours de l’existence.

.
On comprend que pour ce qui nous intéresse, il s’agit essentiellement de patients :
— en phase 3 (maladies de surcharge = diabète, obésité, goutte, HTA, arthrose…), période de l’âge adulte qui se dégradera progressivement par de mauvaises habitudes de vie et des inflammations de bas grade de causes diverses (viroses chroniques, MST, médications inadaptées, polyvaccinations…) aux manifestations diverses et en particulier vasculaires.
— ou en phase 4 (phénomènes d’acidose localisée sur sécheresse tissulaire, qui signe le décrochage hormonal et se manifeste par de la fatigue, l’irritabilité, des douleurs chroniques, une ostéoporose, des lithiases, des irritations cutanéo-muqueuses qui peuvent se compliquer en fissures et ulcérations…).
Nous laisserons de côté dans cet ouvrage les affections aiguës fébriles (caractéristiques des phases 1 et 2), comme les maladies auto-immunes (phase 5) et cancéreuses (phase 6), qui font l’objet d’ouvrages spécifiques.
.
Puis, seconde étape de notre recherche : quels seront – pour chacun – les organes les plus impactés par ce vieillissement ? Pour ce faire, nous systématiserons nos recherches dans le cadre des quatre polarités hippocratiques, d’ailleurs proches des cinq éléments (pôles organiques) chinois.
.
Dans ce cadre, il faudra tenir compte :
— des contraintes externes (fragilités acquises, exemple : traumatiques – souvent professionnelles) pour lesquelles il faudra explorer l’histoire du patient
— comme des fragilités internes (fragilités innées – souvent familiales) pour les- quelles, on interrogera sur l’état de santé et les traitements des parents et collatéraux.
.
Ici, comme ailleurs, trois écoles se distinguent :
— Les médecins allopathes, encouragés et validés par Big Pharma, qui prétendent faire de la prévention en gommant systématiquement le moindre écart biologique, sans prendre en compte les spécificités et la globalité de chaque cas.
— Les praticiens de « l’école américaine » qui misent tout sur la supplémentation vitaminique, hormonale et/ou de la chélation,
— Des praticiens européens, plus mesurés, qui mettent en avant les erreurs alimentaires et utilisent plus volontiers des remèdes micro-dosés d’origine minérale, végétale ou animale, que nous détaillerons.
.
A ce niveau de réflexion, on comprendra que le patient qui n’est pas « malade », doit être évalué avec des outils biologiques particuliers, la biologie classique s’étant essentiellement développée autour de la nécessité de diagnostic médical et de suivi de « maladies ». Ne pouvant s’appuyer sur des symptômes typiques, les praticiens spécialisés dans l’anti-âge vont donc mettre en avant divers bilans biologiques destinés à tester la robustesse des régulations humorales. Nous commencerons donc par étudier ces méthodes, chacune d’elle s’appuyant sur une ou plusieurs thérapeutiques de correction spécifique.
.
Les chiffres interdisent de toutes façons de se désintéresser du problème : les plus de 60 ans représentent depuis 2020 plus du quart de la population européenne. La moitié des bébés qui naissent aujourd’hui devraient être centenaires. Alors qu’à cent ans, une personne âgée sur deux présente déjà une maladie d’Alzheimer ! Les laboratoires (pharmaceutiques et de micro-nutrition) ont senti le gigantesque marché qui se profilait à l’horizon : les universités ont donc délaissé l’étude des traitements de la dépendance (Alzheimer, Parkinson…) pour se concentrer sur le « rajeunissement » (c’est-à-dire les mécanismes du vieillissement précoce). Il est clair qu’il ne s’agit pas là de thérapeutique à proprement parler : le sujet n’est pas « malade », il a simplement un certain nombre de symptômes fonctionnels (liés à l’usure) qui sont gênants et il (elle) demande à en être débarrassé (ex. : les bouffées de chaleur, la sécheresse de peau et des muqueuses, des algies diffuses, une baisse visuelle et auditive…). Ils veulent aussi obtenir un meilleur niveau d’énergie (la fatigabilité et les troubles du sommeil augmentent avec l’âge) et d’adaptation psychologique (anxiété, difficultés d’apprentissage) et de mémoire.
.
Une telle démarche est significative de notre société occidentale : plutôt que de s’attaquer aux causes du problème : pollution, rythme de vie, intoxications diverses (alcool et tabac en tête) et alimentation moderne (excès de sucres, de sel et de mauvaises graisses), il est beaucoup plus lucratif de vendre des « contre-poisons » !
.
L’abus de médicaments est un autre fléau : la mode des traitements hormonaux substitutifs (qui a fait long feu), des hypolipémiants et des hypotenseurs (pris dès la moindre alerte), des laxatifs (utilisés inconsidérément), des AINS (pour la moindre raideur articulaire), les IPP (pour les aigreurs d’estomac et les reflux), la vaccination grippale répétée chaque automne…
.
Les études se sont multipliées ces dix dernières années pour valider cette approche. Signalons en particulier l’étude de cohorte SHEEP en Suède et SU.VI.MAX en France. Celle-ci, débutée en octobre 1994, elle est en train de suivre 13 000 volontaires âgés de 35 à 60 ans. Les études animales sont également parlantes : les scientifiques allongent la vie de souris (+ 20%) en contrôlant l’alimentation, en réduisant l’apport calorique ou en surrexprimant (par génie génétique) une enzyme anti-oxydante dans leurs mitochondries. Formulée pour la première fois en 1956 par HARMAN, la théorie du vieillissement par les radicaux libres, se trouvait ainsi validée.
Les études ont aussi été nombreuses sur les relations entre les prédispositions héréditaires (HLA et système immunitaire), les dysfonctions du système endo- crinien (métabolisme) et l’évolution des capacités du système nerveux (com- munication). Les études biologiques réunies par ADER, FELTEN et COHEN (« Psycho- neuro-immunologie » 1991) permettent d’étudier les synergies qui existent entre systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.
.
Notre point de vue est original sur trois plans :
— La nécessité d’un diagnostic de biologie fonctionnelle : le « Bilan Nutrition-Santé » et le « Profil des Neuro-transmetteurs » seront assez systématiquement demandés. Ils seront parfois complétés d’examens plus ciblés, qui éclaireront la situation et fourniront des solutions de corrections optimales et physiologiques de l’espace immunitaire et métabolique.

— Une approche systémique de ces troubles, qui les relie aux fragilités organiques et aux antécédents personnels et familiaux du patient. L’homéopathie diathésique étant une approche psycho-somatique performante qui sera largement utilisée.
— Une action de terrain : la micro-nutrition, le remèdes complexes et l’homéo- pathie gazeuse séquentielle, forme moderne des cures thermales, relancera les régulations de base d’un métabolisme défectueux.
.
Et puis bien sûr, un abord psychologique de ces problèmes. Dans le livre « Oubliez votre âge, il vous oubliera« , les auteurs ont interrogé une trentaine de seniors célèbres : s’enthousiasmer, continuer d’avancer, faire des projets, avoir envie de plaire… Les recettes diffèrent et se ressemblent toutes à la fois. Mais, comme les autres catégories de population de notre société, les seniors demandent avant tout de la compréhension, du respect et de la tendresse.
.
Table des matières
Avant-propos ………………………………………………………………………………………….. 7
Chapitre 1. Les indispensables outils d’évaluation …………………………………. 13
Les Bilans Nutrition-Santé ………………………………………………………………………. 13
Cas cliniques …………………………………………………………………………………………….19
Le Profil des Neuro-Transmetteurs ………………………………………………………….. 20
L’évaluation des intolérances alimentaires ……………………………………………….. 25
L’hormonologie salivaire ………………………………………………………………………… 29
Le statut des acides gras intra-érythrocytaires ………………………………………. 34
L’étude de la flore intestinale ……………………………………………………………………37
Les dosages oligo-élémentaires ………………………………………………………………. 46
Les profils génétiques …………………………………………………………………………….. 49
Les profils protéiques …………………………………………………………………………….. 52
Les approches historiques ………………………………………………………………………. 53
Les méthodes biophysiques ……………………………………………………………………. 57
.
Chapitre 2.
Les effets délétères des remèdes allopathiques …………………………………… 61
La prévention de l’ostéoporose ……………………………………………………………….. 61
La prévention des maladies vasculaires ………………………………………………… 64
Le mythe du cholestérol ……………………………………………………………………. 64
Les médicaments de l’HTA …………………………………………………………………66
Les IPP, AINS et nouveaux anti-coagulants …………………………………………… 67
Les polyvaccinations ………………………………………………………………………………. 68
.
Chapitre 3. Les solutions traditionnelles …………………………………………………… 69
Les cures thermales ……………………………………………………………………………….. 69
La supplémentation vitaminique ……………………………………………………………..70
Les régimes alimentaires ………………………………………………………………………… 74
Gymnastique et soins esthétiques …………………………………………………………… 79
.
Chapitre 4.
L’approche américaine …………………………………………………………………………..81
L’hormonothérapie ……………………………………………………………………………….. 81
La poly-supplémentation hormonale ………………………………………………………. 90
La chélation des métaux lourds ………………………………………………………………. 92
La chélation vasculaire …………………………………………………………………………… 97
.
Chapitre 5.
L’école européenne ……………………………………………………………………………… 99
Les amalgames dentaires ……………………………………………………………………… 100
La spiruline …………………………………………………………………………………………. 101
Les oligo-éléments ………………………………………………………………………………. 102
Les acides aminés ……………………………………………………………………………….. 106
La micro-nutrition ……………………………………………………………………………….. 108
L’organothérapie – sérothérapie ……………………………………………………………. 113
La neuralthérapie ………………………………………………………………………………… 115
La résonance magnétique pulsée ………………………………………………………….. 117
.
Chapitre 6.
Les sels biochimiques …………………………………………………………………………… 126
Les remèdes complexes ……………………………………………………………………….. 129
L’homéopathie gazeuse séquentielle …………………………………………………….. 132
.
Chapitre 7. L’adaptation psychologique …………………………………………………. 137
La MTC, une psycho-somatique systématisée ?
Les maladies des 7 sentiments ……………………………………………………………… 139
Les 38 « fleurs de Bach » ……………………………………………………………………… 140
La prévention anti-âge, une nouvelle spécialité ? ……………………………………. 151
Bibliographie ………………………………………………………………………………………. 153
.
A commander à FFMI = henry.jeanyves @ gmail.com
ou sous forme de e-book sur le site de Numilog : www.numilog.com
.

.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils