.
.
.
.
.
Les syndromes d’Ehlers-Danlos sont des maladies héréditaires rares du tissu conjonctif qui aboutissent à une souplesse anormale des articulations, une peau très élastique et des tissus fragilisés, liées à des mutations du gène du collagène (COL3A1), en anglais : EDS pour Ehlers Danlos syndrom, nommées d’après les recherches du danois Edvard Ehlers et du français Henri-Alexandre Danlos au XX ème siècle.
.
.
— Hyperlaxité tégumentaire, fragilité cutanée et retard de cicatrisation (élastorrhexie)
— Hyperlaxité articulaire
— Fragilité des vaisseaux (dissection ou rupture aortique), de fréquence réduite par la prise régulière d’un bêta-bloquant (Kim-Thanh Ong, Lancet, septembre 2010)
— Syndrome hémorragique (ecchymoses, hématomes)
— Une fragilité des tissus conjonctifs (gingivites) et une très grande fatigabilité.
.
.
— Des douleurs chroniques très invalidantes (douleurs des maxillaires) rythment le quotidien des malades des syndromes d’Ehlers Danlos, avec parfois la survenue de crises de durée variable, allant de quelques jours à plusieurs mois.
.
.
Il n’y a pas de traitement connu actuellement, hormis des traitements d’accompagnement. Vous trouverez ci-dessous le cas du patient SED que nous avons examiné, pour un problème de douleurs articulaires chroniques, de fatigue et de gingivites. Il a bénéficié d’un BNS 12
.
.
On y observe l’augmentation des paramètres Alpha 2 et Bêta, ainsi que des paramètres lipidiques Ca et Mn. Il existe aussi un léger stress oxydatif (Euglobulines élevées). La dysfonction/congestion hépatique et donc tendino-musculaire sont donc au premier plan. Le système propose Arnica montana 3 DH et Alfalfa 1 DH. Calcarea fluorica et Silicea 6DH sont des sels de Schüssler indiqués.
Association de patients porteurs de cette maladie génétique = https://sedinfrance.org/
Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com
.
par déficit en cystathionine bêta-synthétase, est une maladie métabolique qui se manifeste par :
.
Il existe deux variants de cette maladie : le variant sensible à la vitamine B6 est typiquement moins grave que le variant non sensible à la vitamine B6. Chez la majorité des cas non traitée, l’ectopie du cristallin survient vers 8 ans. Les individus atteints sont souvent grands, ressemblant aux personnes atteintes de la maladie de Marfan, avec tendance à l’ostéoporose.
Autres causes possibles : la Drépanocytose (si le patient est d’origine africaine ?), l’acromégalie (excès de GH, car tumeur sécrétante de l’hypophyse) :
.
.
Sur le plan thérapeutique, la pratique d’un BNS s’impose, avec la supplémentation par des sels en basses dilutions : Calcarea fluorica, Natrum carbonicum, Silicea, Zincum sulfuricum …
.
Le traitement symptomatique des troubles améliore le confort du patient, exemples :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils