.
San Jiao 三焦: les Trois Foyers
La théorie des trois foyers (ou Triple Réchauffeur) est complexe, car elle n’est pas représentée par un organe en particulier. On dit souvent que le Triple Réchauffeur a une fonction mais pas de forme.
.
Les Trois Foyers peuvent représenter :
.
Les Trois Foyers divisent le corps en 3 parties
Anatomiquement, cette théorie divise le corps en 3 parties, chacune d’entre elles ayant des rôles spécifiques :
Le Foyer Supérieur se situe au-dessus du diaphragme. Le Foyer Inférieur, sous le nombril, et le Foyer Moyen entre les deux.
.
En Médecine Chinoise, on utilise beaucoup d’images. Celles-ci donnent également des informations quant au rôle des Foyers. Ainsi, les Foyers sont comparés à :
.
Détaillons cette image :
.
Les fonctions du San Jiao 三焦
Il joue deux rôles principaux:
C’est pourquoi, s’il y a un problème de digestion, on peut penser au TR (TR6 pour évacuation par exemple).
.
Trois Foyers … la voie du Yuan Qi 源气
Le Yuan Qi, rappelons-le, est le Qi originel ; il se rapporte à l’aspect héréditaire de tout notre processus. Ainsi, je ne digérerai et ne stockerai pas un mille-feuilles pareillement que mon voisin par exemple. En Médecine Chinoise, cela est modélisé par le Yuan Qi, le Yang des Reins qui oriente et aide chacune des transformations du corps (rappelez-vous que ce Yang des Reins aident à la digestion, à la transformation du Sang…).
.
Cette aide des Reins circule selon des voies spécifiques… la voie du Yuan Qi, représentée par les 3 Foyers.
Concrètement, cela signifie que les Reins ne peuvent aider les autres organes que si les Trois Foyers sont libres. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est dit :
« San Jiao Zhu Chi Zhu Qi, Zong Qi Qi Ji, Qi Hua » : les 3 foyers dominent tout Qi et gouvernent globalement le mécanisme du Qi, la transformation du Qi.
Cela signe l’apport de l’ « Inné » dans tout processus métabolique. Il provient du Rein, mais circule selon les voies du San Jiao.
Par exemple, si le San Jiao est en déséquilibre, la transformation du Qi et du Sang dans le Réchauffeur Supérieur ne se fera pas bien, car le Yang des Reins ne pourra aider à transformer le Zong Qi 宗气 en Zhen Qi 真气 : on pourra trouver des problèmes de fatigue, d’essoufflement.
Si le San Jiao est en déséquilibre, le Yang des Reins ne peut aider le Yang de la Rate à transformer les aliments dans le Réchauffeur Moyen, et la transformation du Qi ne se fait pas bien : il y aura des stagnations alimentaires, des problèmes digestifs.
De même, si le San Jiao est en déséquilibre, la transformation du Qi par la Vessie au niveau du Réchauffeur Inférieur ne pourra se faire, d’où des problèmes urinaires possibles.
Enfin, terminons par cette citation du Zhong Zang Jing, mentionnée dans l’ouvrage « Acupuncture Traditionnelle Chinoise No 12 », de Lin Shi Shan :
« Le San Jiao… dirige le Qi des cinq Zang et des six Fu, le Qi des Jing Luo, le Ying Qi, le Wei Qi, le Qi interne, le Qi externe, de la droite, de la gauche, du haut et du bas du corps. La libre circulation du San Jiao assure la libre circulation de l’interne, de l’externe, de la droite, de la gauche, du haut et du bas du corps ».
Ainsi, si les fonctions de digestion sont perturbées, il faudra se demander si cela à dû à
.
C’est pour cette raison que l’examen clinique doit être le plus complet possible avant d’établir des diagnostics.
.
.
Trois Foyers … la voie des Eaux
Processus de Transformation de l’Eau dans le Corps. Le San Jiao a deux fonctions principales concernant l’eau :
Ces deux fonctions sont exprimées ainsi :
« San Jiao Shu Tong Shui Dao / Yun Ying Shui Ye »
les 3 foyers dégagent la voie des eaux et transportent l’eau et les liquides
La fonction Tong 通, rappelons-le, est capitale en Médecine Chinoise : il s’agit de dégager, de laisser la place libre, de permettre les mouvements des substances. Et l’Eau 水doit pouvoir circuler librement dans le corps. Pensez à une rivière qui doit pouvoir s’écouler sans encombres.
Ici, il s’agit de vérifier que le lit de la rivière est bien dégagé, et qu’ainsi l’Eau puisse s’écouler librement dans tout le corps. Le Poumon est responsable de cette fonction (Fei Tong Tiao Shui Dao 肺通调水道, le Poumon Dégage et Régularise la Voie des Eaux), et le Triple Réchauffeur exécute ce rôle.
Et il le fait ainsi, en « Yun Ying Shui Ye », c’est à dire en Transportant (Yun 运) l’Eau (Shui 水) et les liquides (Ye 液). En tant que Fu, il active ce mouvement de transport, et chacun des trois réchauffeurs joue alors un rôle dans cette « pompe active » qui met en mouvement l’eau :
L’eau vaporisée par l’Energie des Reins remonte vers le Poumon, qui régit la réception des liquides ; ceux-ci se recondensent en brouillard. Les liquides du Poumon, distribués à tout l’organisme servent à humecter et à rafraîchir l’organisme.
On retrouve ici la fonction de transformation (Hua 化) des liquides : l’eau y stagne, dans la « mer des céréales », macère ; puis à l’issue de cette transformation, le pur pourra être séparé du trouble, et ce qui est utile pourra être utilisé, le reste évacué.
C’est pour cette raison qu’on dit que :
Nous avons donc un Fu (le San Jiao), un Triple Réchauffeur, qui n’a pas de forme, mais doit exécuter, sous le contrôle de Trois Zang Yin (le Poumon, la Rate et le Rein), une triple fonction de dégagement et de mise en mouvement de l’eau.
C’est pourquoi en cas d’oedèmes, ou de prise de poids, on ira voir l’état du Poumon, de la Rate et du Rein, et on pourra s’appuyer sur le Triple Réchauffeur.
.
San Jiao en tant que Méridien
Le San Jiao a donc un grand rôle dans l’organisme. Il n’a pas de forme (pas d’organe « réel » spécifique associé), mais pour exercer ses fonctions, il a un méridien associé, le méridien du Triple Réchauffeur.
Ce méridien appartient (avec la Vésicule Biliaire) à la couche Shao Yang 少阳 (littéralement le « petit Yang ») : cette couche est responsable de la « mise en route » de tout mouvement.
Il est associé avec le Zang Maître du Cœur (Xin Bao 心胞) par la relation Biao-Li (Surface-Profondeur). Et le méridien du San Jiao permet également de mettre en relation le Poumon, la Rate et les Reins, dans leurs fonctions de métabolisme de l’Eau.
Il met en Relation également les Reins avec les autres organes, en tant que voie du Yuan Qi.
.
San Jiao en Tant que Méthode Diagnostique
Une des méthodes de diagnostic différentiel est celle des « Trois Couches », liées au Triple Réchauffeur. Elle a été mise au point relativement tardivement, dans la théorie du « Wen Bing ». Et sert pour traiter les maladies causées par la « Chaleur – Humidité », ou par le « Vent Chaleur ».
.
Résumé : il existe une autre façon de représenter les interactions des cinq pôles organiques (ou « mouvements ») du pentagramme :
— Foyer supérieur = Cœur + Poumon (les problématiques d’être)
Wei Qi l’énergie défensive (défense immunitaire)
Zong Qi énergie respiratoire (système cardio-vasculaire et respiratoire)
— Foyer moyen = Rate-pancréas (adaptation et mémorisation = les réponses logiques)
Gu Qi énergie nourricière (métabolisme alimentaire)
Zong Qi + Gu Qi = Zhen Qi (force vitale)
— Foyer inférieur = Rein + Foie (les problématiques d’avoir)
Yuan Qi énergie ancestrale (capital génétique)
.
—> Dérèglement de la montée et de la descente (base du mouvement alterné des organes) : l’Estomac fait descendre, la Rate fait monter l’énergie des aliments … jusqu’au Poumon qui fait descendre l’eau et le Qi jusqu’au Rein, qui fait monter l’eau jusqu’au cœur (soutien mutuel). On observera ainsi :
* Une dyspnée ou toux asthmatique si le poumon ne peut faire descendre l’eau
* On observe des éructations nauséabondes ou des nausées, une aérophagie, lorsque l’estomac n’assure plus sa fonction.
* Une diarrhée d’aliments non digérés lorsque la Rate n’assure plus la montée.
De plus, le Foie fait monter le Yang et le Cœur assure la descente du feu.
.
—> Avec la Rate-pancréas au milieu, pour mettre en évidence la relation directe du pôle lymphoïde avec les quatre autres, ainsi que les fonctions de montée et de descente des 4 pôles.
.
—> Sur trois niveaux :
Pôle supérieur = Cœur + Poumon (les fonctions d’être)
Pôle moyen = Rate-pancréas (l’alimentaire)
Pôle inférieur = Rein + Foie (les fonctions d’avoir)
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils