Les trois trésors

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Shen – Qi – Jing : les trois trésors (san bao 三宝)

Introduction : Ciel – Homme – Terre

Ces trois substances fondamentales sont à la base de tout comportement humain.  L’homme en philosophie chinoise, se situe entre le Ciel et la Terre.  Shen représente l’aspect lié au ciel. Jing, l’aspect lié aux racines, à la Terre (Terre en tant que fondement yin et non en tant qu’élément). Et l’homme, au centre, se présente avec son Qi.

Il faut se rappeler qu’en philosophie chinoise, l’Homme est entre Ciel et Terre. La triade Shen-Qi-Jing représente les trois aspects de cette triade. Et les trois sont indissociables et interdépendants.

TigreChinois

Trois trésors indissociables

Le Jing, substance de base, est transformé en Qi sous l’égide de Shen, qui lui donne son orientation.  On cite parfois l’exemple de la voiture : une voiture peut se diriger vers l’endroit voulu sous réserve qu’elle ait de l’essence (Jing) et un conducteur qui sache où aller (Shen).

Par ailleurs, Shen qui par nature est très Yang, doit pouvoir s’appuyer sur une base matérielle certaine, faute de quoi, il manque d’ancrage (pensez aux personnes qui ont le regard hagard, ou avec des logorrhées constantes, comme si la base matérielle de leur discours ou de leur regard leur faisait défaut)

Les trois trésors rythment la vie d’une personne

Ainsi, ces trois trésors régissent la vie d’un individu, à des échelles de temps différentes.

Ainsi, Qi 气fluctue à chaque instant, est produit et utilisé continuellement en fonction des apports et des besoins de l’individu.

Le Sang Xue 血 est impliqué dans les métabolismes journaliers : par exemple on dit qu’il va aux membres et aux muscles la journée et revient se stocker dans le Foie la nuit (on notera qu’en médecine occidentale, le Foie a un grand rôle productif dans le métabolisme humain).

Le Jing 精accompagnera l’homme sur des cycles plus longs : naissance, croissance, puberté, reproduction, vieillissement.

Les trois trésors et pathologies

Les trois trésors sont ainsi les substances fondamentales, véritables « trésors » de l’homme. Il conviendra de vérifier pour chaque patient, que ses « trésors » sont présents.

Si les trois trésors sont équilibrés,  l’homme est en harmonie entre Ciel et Terre. Dans le cas contraire, les pathologies peuvent se développer. Ainsi :

Une personne avec un Shen insuffisant par exemple, pourra être en dépression et ne pas trouver de sens à sa vie.

Une personne avec un Qi insuffisant, pour être fatigué, souffrir de mauvaise digestion, ou d’essoufflement…

Une personne avec un Jing insuffisant (inné ou par excès) pourra souffrir de retard de développements, de vieillissement précoces…

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