L’eurythmie
Au départ, l’eurythmie s’est développée dans le cadre de l’anthroposophie, terme désignant la « science spirituelle » que Rudolf Steiner a promue, avec ses applications concrètes dans tous les domaines de la vie sociale.
L’EURYTHMIE propose une démarche phénoménologique de compréhension des mouvements inhérents aux sons parlés et musicaux. C’est l’étude de ces différents mouvements du souffle formant le son à travers de l’appareil phonatoire en activité. La transposition artistique de ces mouvements sera dansé par le corps entier et l’on étudiera chacun de ces gestes « formateurs de sons ».
Le phonème « A » … Tous les muscles du cou et du larynx se détendent, la bouche s’ouvre, un grand souffle s’exhale, mis en résonance : Ahh … Son profond qui ouvre et détend tout le corps, résonant jusqu’au fond du ventre, jusqu’au bout des pieds.L’accueil et l’ouverture sont les premières nécessités pour la vie de l’âme, mais également pour toute la physiologie organique. Le A favorise l’énergie des reins.
Le phonème « L »… Si nous nous laissons mettre en mouvement par la plénitude, nous pouvons percevoir la nature du son L. L’observation du mouvement phonétique du L nous révèle une dynamique très plastique en continuelle transformation, de qualité ronde, liquide et modelante : c’est la métamorphose par excellence !
A suivre …
Bibliographie : « Eurythmie, le son à l’écoute » Jean-Luc Berthoud (ed. Triskel, 2005)
le livre du fondateur …
une approche élitiste ?
Mais aussi :
Une formation avec une connaissance élargi de l’être humain, incluant le corps, l’âme et l’esprit.
Une forme de traitement par le massage qui utilise les techniques thérapeutiques de la médecine anthroposophique.
Un processus sur deux ans personnel et professionnel ! Avec deux intervenantes à temps-plein et la participation d’un médecin Anthroposophe.
Une méthode curative, éducative et d’accompagnement, prenant l’individu dans sa globalité. Une formation d’avenir.
Thérapeute – Formatrice et Chercheuse
Tel : 06 40 21 44 11
plaquette formation massage rythmique