Lexique psycho

 

LEXIQUE des principaux concepts psychanalytiques

Angoisse de castration : si on a le phallus, on peut le perdre… si on n’est pas tout (= si on ne l’a pas), on n’est rien…? les phalliques et les castrés.

Angoisse de morcellement : l’enfant se sent écartelé entre les différents désirs qui l’habitent.

Antinomie : contradiction entre deux significations opposées, deux idées générales issues de la réalité.

Auto-érotisme : c’est une manière de retrouver le temps qui précède la désillusion première.

ça : pôle pulsionnel de la personnalité, ses contenus, expressions psychiques des pulsions, sont inconscients, pour une part héréditaire et innés, pour l’autre refoulés et acquis.

Le complexe de castration : « Si je n’ai pas tout, je ne suis rien » … c’est une représentation corporelle dans sa différence

  • pour les hommes : risque de ne « pas pouvoir »
  • pour les femmes : difficulté à être « femme »

Dialectique : méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité, en mettant en évidence ses contradictions et en cherchant à les dépasser.

Duel, le : relatif à une dualité … pour indiquer qu’il s’agit de deux choses, deux personnes.

Dilemme : c’est un conflit qui est structuré de telle manière qu’il n’y a pas de « bonne » issue

Idéal du Moi : désir d’être à la hauteur, conforme à l’idée idéale qu’on se fait de nous-mêmes.

Epigenèse : manière dont la subjectivité se génère dans les interactions et dans le temps.

Idiosyncrasie : manière d’être d’un individu qui l’amène à avoir tel type de réaction, de comportement qui lui est propre.

Illusion : elle exprime l’espoir, le désir, elle est nécessaire à la vie. La différencier du leurre.

Inconscient : ce qui de l’infantile reste actif en nous. C’est la manière dont nous avons signifié les évènements de la petite enfance ; ça continue à rester actif à l’intérieur de nous mêmes.

Jeu : au sein de l’espace « jeu » l’enfant va pouvoir réguler les pulsions narcissiques de la crise oedipienne. Il va pouvoir « être symboliquement ce qu’il ne peut être réellement ».

Principe de plaisir /déplaisir : il y a deux principes du plaisir / déplaisir.

  • Le principe du Nirvana, absolu
  • Le principe de réalité, relatif

Métapsychologie : C’est en ensemble d’outils de pensée, de concepts, un ensemble de principes qui permet de rendre compte de toute une série d’aspects manifestes, latents, voire énigmatiques de la vie relationnelle et de la vie de la pensée des être humains.

C’est une psychologie de niveau deux, ça permet d’interpréter les théories psychologiques que les humains se forgent pour donner sens à ce qui leur arrive.

Moi : instance que Freud distingue du ça et du surmoi. Chargé des intérêts de la totalité de la personne, il se pose en médiateur : dans le conflit névrotique, il représente le pôle défensif de la personnalité.

Moi Idéal : désir d’être aimé, modèle de toute puissance narcissique forgé sur le modèle du narcissisme infantile

Narcissisme primaire : bébé créateur de la satisfaction

Narcissisme secondaire : reconnaître une réalité séparée de soi, d’une altérité, c’est-à-dire quelque chose qui n’est pas sous la toute puissance magique du moi du sujet.

Le phallus : c’et la forme qui résulte du transfert par déplacement de la représentation interne de l’idéal (moi tout seul, tout de suite, tout ensemble), sur la zone corporelle génitale.

Perversion : déviation par rapport à l’acte sexuel « normal », défini comme coït visant à obtenir l’orgasme par pénétration génitale, avec une personne du sexe opposée. Se conçoit en référence à une norme…

Réalité psychique : c’est le sens attribué à nos actes et à la vie ; ce sens varie selon l’âge ; c’est le sens donné par le sujet aux évènements qui l’affectent, il varie avec l’évolution de sa subjectivité

Réalisation symbolique : offre un substitut à tout ce à quoi le surmoi post oedipien demande de renoncer en actes ? l’enfant va pouvoir être symboliquement ce qu’il ne peut être réellement.

Refoulement : opération par laquelle le sujet cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des représentations (pensées, images, souvenirs) liés à une pulsion… il peut être considéré comme un processus psychique universel en tant qu’il serait à l’origine de la constitution de l’inconscient comme domaine séparé du reste du psychisme.

Réminiscence : c’est un certain mode de fonctionnement du passé.

Subjectivation : intégration psychique de l’expérience ? quand une expérience est au-delà du principe du plaisir, elle ne peut être psychiquement intégrée.

Surmoi : une des instances de la personnalité, son rôle est assimilé à celui d’un juge, d’un censeur à l’égard du Moi. Discriminant interne, il est l’héritier du complexe d’Oedipe,… il se constitue par intériorisation des exigences et des interdits parentaux (différence des sexes et des générations). Un surmoi normalement mis en place permet de « retenir la pulsion » et induit le refoulement.

Symbolisation dans l’enfance : donner une forme matérielle à ce qui les habite, à ce qui les agit ?, trouver des systèmes de relation adéquats pour leur permettre de matérialiser (mettre en chose) ce qui les habite.

Symbolisation primaire : c’est le jeu

Symbolisation secondaire : reprise de toute cette activité du jeu à partir de l’appareil de la parole, le langage

Symbolisation à la période de latence : c’est une symbolisation substitutive, mettre en symbole ce qu’on ne peut faire réellement.

Symbolisation à l’adolescence : symboliser ce qu’on peut faire, mais qui n’a pas besoin d’être fait, parce que précisément c’est présent, c’est acquis. La symbolisation témoigne de la réalité qui est derrière, elle épargne l’acte et sa mise en jeu. Elle n’est pas un « tenant lieu » de l’action, mais un équivalent symbolique reposant sur une vraie intégration.

Traumatisme (à la latence) : risque que certains modes de relations avec des adultes soient massivement re-sexualisés ? menace de re sexualisation du moi avec culpabilité ?.

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Jambes sans repos

   Le « Syndrome des jambes sans repos » C’est un syndrome assez commun, décrit initialement en occident par Thomas Willis au 17ème siècle, pour lequel

En savoir plus »

Hémoptysie

L’hémoptysie : toux avec crachats sanguins qui viennent du poumon : le diagnostic est essentiel, il faudra pour ce faire compléter les INVESTIGATIONS Bronchoscopie pour visualiser les voies aériennes,

En savoir plus »

Le syndrome de Guillain-Barré

Le syndrome de Guillain-Barré Polyradiculonévrite inflammatoire, avec paralysie progressive et disparition des réflexes, induit par une virose (CMV, EBV, Oreillons, grippe, etc …), une vaccination ou

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Découvrez la médecine fonctionnelle

Souhaitez-vous faire un point sur votre santé ? 

Nous vous offrons une consultation gratuite avec Aline, notre experte naturopathe. Inscrivez vous simplement en cliquant à droite

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils