Print Friendly, PDF & Email

L’haptonomie

.

Frans Veldman, néerlandais, est le fondateur de cette nouvelle discipline. L’haptonomie permet d’aborder l’humain dans sa globalité, avec authenticité et discernement

blank

.

L’hapto-psychothérapie est une écoute globale de soi et un art de vivre. Cette forme originale de thérapie permet d’entrer dans l’ « affectivité » et de stimuler sa créativité. Surmonter toutes les difficultés de la vie et se sentir vivant malgré les épreuves est le but d’une hapto-psychothérapie. Conduite par un professionnel qualifié cette forme thérapeutique est innovante et peut, de l’enfance à la vieillesse, permettre de se vivre comme un être complet relié aux autres.
  
L’haptonomie est un chemin vers l’Affectivité. Véritable art de vivre du bébé à la personne âgée, d’avant le vie à la fin de la vie.
.
blank
 
.

L’haptonomie est une approche fondée sur les relations. C’est une technique de contacts adressés qui est généralement utilisée lors d’une grossesse. Cependant, il existe différents types d’haptonomie en fonction des besoins.

.

L’accompagnement des difficultés psychiques

L’hapto-psychothérapie considère la globalité de l’être d’une personne, en souffrance psychique ou vivant un malaise existentiel. C’est une approche affectivo-psycho-corporelle. Le thérapeute met en œuvre cette dimension affective, qui est essentielle dans les rapports humains :

  • — par une approche remplie de bienveillance et de respect ;
  • — dans un accueil inconditionnel de la personne telle qu’elle est ;
  • — dans la confirmation que chaque être est fondamentalement « aimable » ;
  • — par le soutien du potentiel, des dons et talents (exploités ou non) que chacun détient en soi depuis son origine ;
  • — par une qualité de présence s’exprimant dans un contact tactile sécurisant et confirmant, plein de tendresse, en toute transparence et sécurité.

blank

Ce qui fonde le support psychothérapique, c’est une relation affectivo-confirmante qui instaure chez la personne un climat de confiance et un vécu de sécurité interne.

.

L’haptonomie permet d’établir des relations interpersonnelles équilibrées et fluides où l’on peut sans crainte s’exprimer de façon authentique, exprimer ses besoins affectifs dont le plus essentiel est celui de se sentir inconditionnellement reconnu pour qui l’on est. Dès les premières séances, la personne découvre l’autre versant, à savoir ce qui, dans son histoire personnelle l’a amenée à se méfier, à craindre l’autre et de dire ce qu’elle ressent vraiment.

.

La thérapie s’effectue dans la découverte, la reconnaissance et la compréhension de tout ce qui empêche chez lui la fluidité de la relation. Le processus de changement est lié à l’évolution de sa représentation du monde (il existe d’autres types de relations que celles qui l’ont marqué). La thérapie fait appel au désir et au plaisir de vivre qui donnent du sens à la vie.

.

Vous cherchez une thérapeuthe expérimentée ? :
Je suis psychologue clinicienne-haptopsychothérapeute. Femme, Mère, Amie, je m’inscris scientifiquement dans les sciences humaines du XXIe siècle. Lorsqu’une personne pousse la porte de mon cabinet, elle ne sait pas vers quelle aventure personnelle elle s’engage.
Conduite par les méandres d’Internet, des pages jaunes ; par le jeu des recommandations amicales, professionnelles ou orientée par un(e) de mes collègues, la première séance sera pour elle déterminante afin de sortir de la psychologisation excessive et de la quête de sens à l’œuvre dans notre société.
blank
.
Dès les premiers instants, la singularité est à l’œuvre ; la façon originale de manifester son rapport aux êtres et aux évènements, les attitudes corporelles dans l’espace du cabinet, le rythme et le timbre de la voix, la relation qui se crée me donne des indicateurs. Ce qui se met à jour dans cette première rencontre est important, tant pour moi que pour l’autre. Je code et décode selon ma grille de lecture théorique, sans oublier que mon corps est informé de la complexité particulière de ce qui se joue devant moi, avec moi et à travers moi, consciemment et inconsciemment. Je sais que je suis investie par l’autre d’un supposé-savoir et plusieurs propositions thérapeutiques deviennent possibles selon les positions personnelles de l’individu qui exprime une plainte devant moi.
.
Perturbée par des symptômes physiques, une fatigue permanente ou une situation sociale, familiale ou personnelle compliquée, la personne se positionne comme traversant des difficultés mais ne sait pas quoi faire pour aller mieux et se sent démunie pour s’orienter devant les multiples thérapies proposées. Cette position dite d’attente est fréquente et doit être respectée car tout, dans le discours de la personne, dans l’exposé des phénomènes qui la dérangent, me renseigne déjà sur sa capacité à s’engager ou non dans un processus psychothérapique.
.
Plusieurs séances sont consacrées à explorer, dans l’ici et le maintenant, ce qui se joue dans la réalité sociale, la réalité psychique et la réalité organique ; les divers évènements émotionnels qui ont motivé la consultation peuvent ainsi être éclairés. L’aide apportée soutient alors la personne dans une réelle prise en compte du fait que les choses qui se jouent du côté de l’existence sont des révélateurs, des symptômes d’une autre scène.

Aider, accompagner, éduquer, soigner sont les quatre verbes qui structurent mes propositions thérapeutiques.

Site web: http://www.claudebureau .com

.

Vous voulez en savoir plus ? :

blank

.

Rendez-vous sur le site du CIRDH-FV : haptonomie.org

Aussi à partir de l’adresse : <http://www.haptonomie-91.com/

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils