Print Friendly, PDF & Email
Une brève histoire de l’homéopathie en Inde

.

L’homéopathie a atteint le sous-continent indien pour la première fois en 1810, du vivant du fondateur Hahnemann, et s’est rapidement imposée avec une utilisation amateur par des civils, des missionnaires et des militaires. De là, la pratique médicale de l’homéopathie s’est répandue à travers le Bengale vers d’autres régions de l’Inde. 

.

Mahendra Lal Sircar a été le premier Indien à devenir médecin homéopathe. Un certain nombre de médecins allopathes ont commencé la pratique de l’homéopathie en suivant l’exemple de Sircar. Le « Calcutta Homeopathic Medical College », le premier collège médical homéopathique a été créé en 1881. Cette institution a joué un rôle majeur dans la vulgarisation de l’homéopathie en Inde.

.

.

En 1973, le gouvernement indien a reconnu l’homéopathie comme l’un des systèmes nationaux de médecine et a créé le Conseil central de l’homéopathie (CCH) pour réglementer son enseignement et sa pratique. Désormais, seuls les homéopathes qualifiés peuvent pratiquer l’homéopathie en Inde. 

.

.

En Inde, l’homéopathie est la troisième méthode de traitement médical la plus populaire après l’allopathie et l’Ayurveda. Il y a actuellement plus de 200 000 médecins homéopathes enregistrés, et environ 12 000 autres sont ajoutés chaque année. On compte aussi plus de 200 facultés de médecine homéopathique, des instituts de recherche et de troisième cycle et de nombreux dispensaires.

.

Un autre pays a une importante communauté indienne : l’Afrique du sud ! L’homéopathie y est donc reconnue et largement pratiquée …

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils