L’APPROCHE COMPLEXISTE : une tendance simplificatrice ?
Ces praticiens utilisent des mélanges de remèdes en dynamisation décimale limitée. S’ils admettent la loi d’analogie et l’expérimentation sur l’homme sain, ils minimisent l’individualisation du malade et les symptômes subjectifs de la matière médicale. L’homéopathie complexiste a été conçue comme l’utilisation d’associations de remèdes visant à couvrir une situation clinique particulière, sans se perdre dans les difficultés de la répertorisation uniciste … Les praticiens utilisant cette méthode, ayant remarqué que quelques remèdes seulement couvraient une symptomatologie particulière, utilisent des complexes afin de leur simplifier la tâche, en limitant le risque d’erreur, donc d’échec.
.
On observe néanmoins deux philosophies différentes de complexes :
.
Suite à quelques remarques de mes étudiants, je me suis rendu compte qu’il manquait à mon livre : « L’homéopathie facile » un petit chapitre sur les « sels complexes ». Le voici :
.
Chapitre 20
Les « sels complexes »
Les douze sels biochimiques de Schüssler constituent une base de micro-nutrition lors des traitements homéopathiques, proposés en 6 DH, dès que la structure a besoin d’être soutenue. On les utilise le plus souvent en complexes de 3 sels, selon les besoins, chez les enfants, lors de la grossesse, chez les convalescents et les gens âgés. Nous ne les développerons pas ici, les ayant déjà présenté dans un précédent ouvrage : « Les stratégies anti-âge ».
.
En plus des 12 sels de base qui constituent l’essentiel de la structure du corps humain, Schüssler et ses confrères ont expérimenté 15 « sels complémentaires » (en 12 DH) que nous vous présentons ici :
13. Kalium arsenicosum : peau, amaigrissement, faiblesses
14. Kalium bromatum : calmant, céphalées de surmenage
15. Kalium iodatum : thyroïde, gorge irritée, état dépressif
16. Lithium muriaticum : troubles nerveux sévères, goutte
17. Manganum sulfuricum : facilite l’absorption du fer (anémie), arthrose
18. Calcarea sulfuricum : détoxifiant (vu plus haut en 6D)
19. Cuprum arsenicosum : coliques (souvent avec Magnesia phos.), crampes
20. Kalium aluminium sulfuricum : constipation avec ballonnements et coliques
21. Zincum muriaticum : nervosité et insomnie, cheveux, ongles, diabète, troubles menstruels
22. Calcium carbonicum : épuisement lié à un surmenage (souvent avec Calcarea sulf.)
23. Natrum bicarbonatum : hyperacidité, excès d’acide urique (// Natrum phos.)
24. Arsenicum iodatum : eczéma suintant, prurit, rhume des foins, acné juvénile sévère
25. Aurum muriaticum natronatum : douleurs pelviennes, fibrome
26. Selenium : protection du foie, hypolipémiant
27. Kalium bichromicum : glaires, diabète, artériosclérose
.
Ces remèdes ont tous – entre temps – bénéficié de pathogénésies homéopathiques, qui se sont révélées particulièrement riches.
Certains de ceux-ci – et quelques autres – ont en outre bénéficié de pathogénésies biologiques avec la méthode des BNS. Malheureusement, au fil des années, les laboratoires pharmaceutiques en ont supprimé un grand nombre de leur catalogue ! Nous avons donc été obligés de demander à la Pharmacie des Bergues (Genève) de nous préparer ceux-ci sous forme de 10 flacons de « sels complexes », les 6 premiers correspondant à nos terrains hippocratiques, les 4 suivants à des situations de souffrance tissulaire particulière. La dilution choisie pour les sels a été la 7 DH, associé (pour des raisons réglementaires) chacun à un remède homéopathique en 30 DH (15 CH).
.
L’action des trois premiers complexes sera dynamisée par la prise conjointe des vitamines B1/ B2/ B3/ B6 (relance du cycle de Krebs).
.
Sels SULFUR COMPLEX n°1 = Sulfur 30 DH + les sels de Soufre …
Indications : stagnation et intoxication hépato-vésiculaire : affections tendino-musculaires, hémorroïdes, les hyperlipémies (en complément des oméga 3 : bonne alternative aux hypolipémiants), les intoxications (ex. : alcoolisme), les bourdonnements d’oreilles d’origine vasculaire …
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Betula pubescens
.
Sels PHOSPHORUS COMPLEX n°2 = Phosphorus 30 DH + les sels de Phosphore …
Indications : les dystonies sympathiques et les inflammations cutanéo-muqueuses (remède du pôle Poumon), spasmophilie, fragilité émotionnelle, syndrome de fatigue chronique, les allergies, les colopathies spasmodiques, les infections ORL récidivantes …
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Curcuma xanthorrhiza
.
Sels CALCAREA COMPLEX n°3 = Calcarea carbonica 30 DH + les sels de Calcium …
Indications : l’engorgement lymphoïde, la prise de poids, les congestions et infections respiratoires aiguës (le pus), les engorgements ganglionnaires, la trisomie 21 ….
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Glechoma hederacea
.
* L’action des trois complexes suivants est dynamisée par la prise conjointe des vitamines A/C/E (anti-oxydantes – activant le cycle des Quinones).
.
Sels NATRUM COMPLEX n°4 = Natrum muriaticum 30 DH + les sels de Sodium …
Indications : le passage en phase acide (somatisation inflammatoire sur sécheresse tissulaire) : les douleurs = gastralgies, cystites, crise de goutte, arthrite, lithiases, fissures et ulcérations …
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Oenothera biennis
.
Sels KALIUM COMPLEX n°5 = Kalium carbonicum 30 DH + les sels de Potassium …
Indications : la prévention du vieillissement vasculaire : artériosclérose et troubles vasculaires (angor, artérite distale, HTA), micro angiopathie diabétique, hyperlipémie (avec le complexe n°1) …
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Arctium lappa ou Lampsana communis
.
Sels SILICEA COMPLEX n°6 = Silicea 30 DH + les sels de Silice …
Indications : la déminéralisation et les auto-immunités : dégénérescence du conjonctif, ostéoporose, traitement de fond des maladies auto-immunes (particulièrement efficace dans la Spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoïde).
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Vanilla planifolia
.
Les autres complexes sont orientés vers des pathologies chroniques, situations de terrain biologique fragilisé, qui nécessitent des corrections particulières :
.
Sels ACETICUM COMPLEX n°7 = Cuprum aceticum 30 DH + les acétates …
Indications : les douleurs et la fatigue des patients cancéreux. A noter le bon effet sur les lésions cutanéo-muqueuses et l’immunodépression post radio ou chimiothérapique (cf. divers travaux du Pr. Vernes et du dr. Lefoll).
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Arbutus unedo ou Solidago virga aurea
.
Sels ANTIMONIUM COMPLEX n°8 = Antimonium metallicum 30 DH avec les sels suivants :
Indications : complémentaire du n°2 : ce mélange relance l’épuration rénale (ammonium), le cycle de Krebs (acétate) et l’adaptation hormonale (zinc). Il s’est montré particulièrement efficace dans les allergies répétées (rhume des foins, asthme, eczéma).
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Cydonia vulgaris (rhume des foins) ou Juniperus communis (eczéma), Marrubium (asthme)
.
Sels FERRUM COMPLEX n°9 = Ferrum sidereum 30 DH avec les sels suivants :
Indications : les sels de la migraine (traitement de fond) – éventuellement complémentaire du n° 1
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Solanum lycopersicum
.
Sels URANIUM NITRICUM COMPLEX n°10 = Uranium nitricum 30 DH, avec les sels suivants :
Indications : pour les complications (vasculaires et nerveuses) du diabète, traitement de fond – complémentaire du complexe n°5
On peut compléter ces sels avec une plante choisie sur les propositions d’un BNS, par exemple : Sygyzium
.
Bibliographie :
Pflüger homöopathische arzneimittel (Rheda, Allemagne)
RICHARD A. « Introduction à l’étude de la biochimie du Dr Schüssler » (lab. Lehning)
LERNOUT H.M. et TETAU M. « Les sels de Schüssler et les minéraux dilués et dynamisés » (Similia)
KELLENBERGER Richard et KOPSCHE Friedrich « Les 12 sels minéraux de Schüssler, une clef pour la santé du corps et de l’âme » Editions Véga 1997
.
A commander directement à : henry.jeanyves @ gmail.com
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils