Print Friendly, PDF & Email

L’homéopathie pour les poissons ?

.

L’homéopathie peut traiter n’importe quel être vivant, y compris les poissons. Des remèdes peuvent même être utilisés à titre préventif pour certaines maladies des poissons. Plutôt que d’essayer de faire tomber une pilule dans la bouche d’un poisson qui se tortille, il existe un moyen plus simple – il suffit de médicamenter l’eau dans laquelle il nage.

Pour les petits aquariums, déposez une pilule par litre dans l’eau, puis asseyez-vous pour observer la réaction de votre poisson au cours des prochaines 24 heures. Pour les réservoirs plus grands ou les bassins extérieurs, dissoudre le nombre approprié de pilules dans un litre d’eau, puis mélanger dans l’aquarium.

Si le problème ne concerne qu’un seul poisson, séparez-le dans un aquarium plus petit et traitez-le à l’écart des autres. Si la plupart ou la totalité des poissons sont touchés, traitez-les comme un groupe.

La seule chose à retenir est que vos poissons ne doivent pas nager éternellement dans l’eau médicamenteuse car, tout comme nous, ils peuvent subir une aggravation due  à un traitement excessif par l’homéopathie.

Pour éviter cela, assurez-vous que l’eau est exposée à la lumière du soleil car elle affaiblit et finit par détruire l’action du remède homéopathique.

Il est facile d’assurer l’exposition au soleil avec des piscines extérieures mais un peu plus difficile avec des bassins intérieurs. Ils doivent être placés sous des lampes UV ou avoir un stérilisateur UV ajouté au système de filtration. Dans tous les cas, l’eau sera sans remède en quelques jours.

Pour traiter votre poisson avec l’homéopathie, identifiez ses symptômes puis trouvez le remède adapté. Cela demande un peu de connaissances et de compétences, donc si vous êtes nouveau dans le domaine de l’homéopathie, vous aurez besoin de l’aide d’un homéopathe expérimenté dans ce domaine.

.

Cas clinique : alevins de perche. Je cultive des alevins de perche dans une installation aquaponique avec des lits de culture de légumes et un aquarium de 1000 litres. Comme il s’agit d’une installation entièrement biodynamique et biologique, je ne peux utiliser aucun produit chimique. J’ai récemment rendu visite à un ami qui a une configuration similaire, mais beaucoup plus grande, et nous avons récolté des poissons, mais nous avons découvert qu’ils avaient des vers ou des douves intestinales. Existe-t-il un remède homéopathique contre les parasites ? Mes poissons sont à peu près à moitié cultivés, donc je ne chercherais à les traiter qu’à l’approche du moment où je les récolterais pour les manger. 

.

Réponse : Il existe plusieurs remèdes qui viennent à l’esprit pour ce problème. Le premier est le grand vermifuge que nous utilisons chez les humains et les autres animaux, Cina (cu).
 
Si les poissons sont agressifs les uns envers les autres, Santonin est indiqué. La santonine est un médicament qui a été inventé au début du XVIIIe siècle. Il était utilisé pour traiter les problèmes de vers, comme les oxyures et les trichocéphales. Le médicament s’est cependant révélé inefficace pour lutter contre le ténia.
 
Si vous utilisez l’un ou l’autre des remèdes comme liquide médicamenteux, placez 10 gouttes dans environ un litre d’eau. Si vous utilisez des pilules ou des granules, dissolvez-en environ 100 dans un litre d’eau et sucez (cognez) la bouteille 50 fois sur un livre pour obtenir un bon mélange.
 
Vous pouvez ensuite vider ce litre dans l’aquarium à l’endroit où l’eau douce est pompée à partir de la pompe de circulation. Cela le répandra dans tout le réservoir. Il sera tellement dilué dans le processus qu’il n’y aura aucun risque de surdosage. Il restera environ 3 jours, après quoi les UV du soleil auront détruit le remède.
 
Compte tenu du cycle de vie du parasite, il est bon de répéter cette opération environ 3-4 fois afin que les œufs qui éclosent entre-temps soient ensuite rincés, ce qui sera certainement le cas après 3-4 doses. Le remède étant détruit par les UV, il n’y a aucun risque de surdosage.
 
Si le réservoir est à l’intérieur, il est conseillé d’installer des lampes UV pour obtenir une destruction complète du remède, bien que je n’aie jamais vu d’aggravation du remède chez les poissons. Je dois ajouter que mes propres étangs à poissons étaient à l’extérieur, là où les UV sont garantis – surtout en Australie. Kaviraj.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils