.
Dormir est un facteur essentiel pour conserver ou retrouver la santé et l’équilibre et comme toute chose en ce monde, le sommeil obéit à des rythmes… qu’il convient de connaître et de respecter si l’on veut bien dormir ! Mais ce n’est pas grâce au repos que le sommeil vous régénère. Dormir est une activité intense et sans trêve, puisque le cerveau travaille tout autant durant le sommeil qu’à l’état de veille. Par exemple, la consommation d’oxygène y est tout aussi importante. Que s’y passe-t-il ?
.
.
La longueur du sommeil et sa qualité dépendent de nombreux facteurs aussi bien physiologiques que psychologiques, ainsi l’insomnie est l’un des premiers symptômes des maladies mentales. On considère comme pathologique la somnolence diurne, l’hypersomnie et toutes les perturbations de l’activité onirique (en particulier les cauchemars). Une hygiène de vie et des conseils simples favorisent un bon sommeil, ou permettent de le retrouver.
.
Chaque année, les ventes de somnifères et d’anxiolytiques battent de nouveaux records. Passé 65 ans, une personne sur trois consomme des somnifères de manière régulière… Et la tendance n’est pas près de s’inverser ! Le problème, c’est que les milliards de somnifères avalés ne guérissent personne. Les somnifères et les anxiolytiques vous assomment. C’est comme si, avant de vous coucher, vous vous frappiez la tête avec une massue. À chaque fois que vous prenez des somnifères, vous vous donnez un coup de massue… et la conséquence, évidemment, c’est que votre cerveau s’abîme.
.
.
.
Les somnambules (la forme la plus curieuse des agitations nocturnes) :
Le somnambulisme est une activité motrice plus ou moins complexe (de quelques mouvements stéréotypés à une déambulation) inconsciente, sans souvenirs au réveil. L’accès peut durer une dizaine de minutes, plutôt en début de nuit. Il est fréquent chez le garçon entre 5 et 12 ans. Il n’y a aucun danger à réveiller l’enfant. Il disparaît spontanément à la puberté.
.
La somniloquie correspond au fait de parler pendant le sommeil, de quelques mots au vrai discours. Souvent brève, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
.
* Insomnie initiale (ne trouve pas le sommeil) :
.
* Intercalaire, multiple :
.
* Insomnie terminale (réveil précoce), souvent premier symptôme d’une dépression :
.
.
Selon le Dr Richard Wurtman, il pourrait être utile de manger un biscuit au milieu de la nuit, car les glucides favorisent le passage du tryptophane dans le cerveau. Or, le tryptophane permet la synthèse de sérotonine, un messager chimique du cerveau qui provoque non seulement un relâchement de l’organisme, mais qui sert également à fabriquer de la mélatonine. Sérotonine et mélatonine peuvent accélérer le retour du sommeil.
Lorsque vous aurez mangez votre biscuit et lu dans votre salon quelques pages de Victor Hugo, ou écouté dans le noir une sonate de Mozart, essayez de profiter au maximum de l’instant présent. Cessez de penser que vous vivez une tragédie de ne pas parvenir à dormir, mais réjouissez vous au contraire de vivre un si doux moment, dans le calme de la nuit et la sécurité d’un pays en paix, alors que la condition naturelle de l’être humain, pendant des centaines de milliers d’années, fut de passer la nuit dans des trous recouverts de branchage, à la merci des serpents, scorpions, moustiques, quand ce n’étaient pas les hyènes qui leur happaient un bras ou une jambe !
Souriez, fermez les yeux… et attendez gentiment le moment de retrouver votre lit.
.
* Insomnie totale = les remèdes luétiques (vide d’eau du rein qui ne contrôle pas SHEN) :
.
Se lèvent pour manger : China (as), Lycopodium, Petroleum, Phosphorus, Psorinum …
.
.
.
APNEES du sommeil : normalisez le poids et suspendez les médicaments hypnotiques et l’alcool. Pensez d’abord à : Ammonium carb., Carbo veg., Grindelia (ph), Lycopodium (al), Opium (ba) …
.
.
REVES, très importante rubrique du répertoire de Kent, citons pour mémoire :
.
Les remèdes des cauchemars
.
Homeopathie complexiste :
Dr. Reckeweg® R 14 Quieta … utilisé en cas d’insomnie et d’agitation nerveuse (Avena sativa D1, Coffea D4, Eschscholzia californica D2, Humulus lupulus D2, Ignatia D6, Passiflora incarnata D2, Valeriana TM, Zincum valerianicum D6)
.
Laboratoire Heel : Neuroxan (Avena sat. / Coffea / Passiflora / Zincum valeriana).
.
Anthroposophie (formule du laboratoire Weleda) : Avena sat. 12,5% + Coffea tosta D60 15% + Humulus lupulus 0,4% + Passiflora 2,5% + Valeriana radix 10% aa 15 à 25 gouttes au coucher.
.
Phytothérapie :
.
Micro-nutrition : Melatonine (surtout active sur le jet-lag)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils