Print Friendly, PDF & Email

Les lipomes

.

On parle de lipomes pour désigner des kystes formés uniquement de tissus adipeux (les tissus adipeux sont constitués d’adipocytes, les cellules stockant les reserve de graisse de l’organisme sous forme de triglycérides).

.

Il existe d’autres formes de lipome contenant d’autre types de cellules, notamment les « angiolipomes » (constitués de vaisseaux sanguins) et les « adénolipomes » (constitués d’adipocytes et de cellules sudoripares, les cellules produisant la sueur). Le terme lipome utilisé seul renvoit toujours aux lipomes graisseux.

.

blank

.

Les lipomes graisseux se présentes sous formes de boules  » pâteuses  » au toucher et qui peuvent se déplacer sous la peau.

.

Le traitement des lipomes graisseux va dépendre de leur nombre, de leur taille et de leur localisation. Les lipomes sont en général bénins (non cancéreux) et peu évolutifs (le taille ne croît que très lentement), les traitements auront un objectif essentiellement esthétique. 

.

blank

.

.

Formule complexiste proposée par un confrère pakistanais :

Lipoma

.

Si les lipomes sont multiples, la recherche du similimum homéopathique s’impose. Dans le cas d’une maladie intercurrente (exemple : alopécie et lipomes multiples), un BNS s’avère nécessaire, afin de quantifier le niveau des troubles inflammatoires et métaboliques, ainsi que la recherche d’un draineur optimal.

.

La lipomatose est une maladie héréditaire relativement rare provoquant une prolifération anormales des tissus graisseux de l’organisme. La lipomatose se signale par une prolifération de lipomes pouvant, dans certains cas, douloureux au toucher. 

.

Remarques concernant les affections dermatologiques :

— La peau, émonctoire accessoire, manifeste de nombreuses dysfonctions organiques : se limiter au traitement local ne peut conduire qu’à des récidives systématiques !

— La thérapeutique dermatologique réagit souvent en « tout ou rien » : ne pas se décourager devant l’absence de résultats au début et réévaluez systématiquement les différents aspects du problème ! 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils