Print Friendly, PDF & Email

Le lithotamne

« l’algue pour les os et l’acidité gastrique » !

.

Le Lithothamne est une petite algue rouge (PHYMATOLITHON CALCAREUM) vivant entre 15 et 60 mètres de profondeur dans les eaux de l’Atlantique Nord et de la Manche. C’est une petite algue rouge de 2 cm, représenté par des bourgeons calcifiés réunis en amas, de la taille d’une noix. Cette algue une fois séchée ressemble à du corail blanc qui lui vaut l’étymologie de son nom en rapport avec l’aspect calcaire obtenu.

.

blank

.

PRINCIPES ACTIFS : 

Son thalle est particulièrement utilisé pour sa richesse en minéraux et oligo-éléments : magnésium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, fer…  . Elle est particulièrement riche en calcium (45 à 80 % de carbonate de calcium), en silice (10 à 30%) et en magnésium (7 à 15 % de carbonate de magnésium) et renferme aussi des vitamines, de phytohormones et d’acides aminés.

.

Une fois récolté, le lithothamne est lavé puis mis à sécher. Sa coloration rouge vire alors au blanc. Le lithothamne déshydraté est ensuite finement broyé. On obtient une poudre blanche qui peut notamment être utilisée pour la formulation de compléments alimentaires sous forme de gélules ou comprimés.

.

Teneur Moyenne (pour 100g d’algues déshydratées) :

Energie101kg/ 24kcal
Eau0.4 g
Minéraux96.3 g
Protéines2.5 g
Glucides3.5 g
Calcium30445 mg
Sodium371 mg
Magnésium2653 mg
Phosphore113 mg
Potassium92 mg
Manganèse17.4 mg
Fer144.3 mg
Cuivre3.7 mg
Zinc3.1 mg
Iode6.4 mg
Sélénium97.1 ug

.

INDICATIONS : Agent reminéralisant améliorant la structure du tissu conjonctif (os, cartilages) et des phanères (peau, ongles et cheveux). Cette algue est intéressante pour reminéraliser l’organisme, soutenir la croissance des os ou encore éviter et combattre certains troubles tels que l’ostéoporose (maladie osseuse caractérisée par une perte de la densité osseuse) et l’arthrose (maladie du cartilage). Le lithothamne présente également une activité bénéfique dans les situation de sécheresse + acidose localisée (phase 4 de Reckeweg) pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales. Dans cette situation (hypo Albumines + hyper Alpha 1 globulines), il sera efficace contre les états de fatigue chronique, de nervosité ou de trouble du sommeil. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé aux convalescents. Il est également réputé pour ralentir la chute de cheveux.

.

Le lithothamne possède un pH alcalin (basique), ce qui lui permet d’agir comme un anti-acide. Il présente ainsi un fort intérêt pour lutter contre l’acidité gastrique et les troubles associés : les reflux gastro-oesophagiens (reflux acides), les gastrites, etc. Sa grande richesse en minéraux permet aussi au lithothamne de réguler le transit intestinal

.

Les autres indications de lithotamne incluent le renforcement des ongles, le soulagement des symptômes de la ménopause.

Les allégations nutritionnelles autorisées pour le calcium sont : contribue à une fonction musculaire normale, à une neurotransmission normale, à un fonctionnement normal des enzymes digestives, à un rôle dans les processus de division et de spécialisation cellulaires, et à un maintien d’une ossature et d’une dentition normale.

.

Il était notamment utilisé dans la fabrication de certains laits végétaux afin de leur fournir une teneur importante en calcium

.

De très nombreux laboratoires la proposent sous forme de complément alimentaire.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils