Le livedo est un phénomène causé par une désoxygénation et une stase au niveau des veinules dermiques : aspect de « jambes marbrées ». Il est important de différencier une forme bénigne, souvent liée à l’exposition au froid, d’une forme pathologique qui peut être le premier signe d’une maladie sous-jacente qu’il convient de rechercher.
.
.
Ce terme a été employé pour la première fois au xixe siècle par un médecin autrichien, Ferdinand Von Hebra. Son étymologie provient du nom latin Livedus qui signifie « bleuâtre ».
.
Le livedo est un signe clinique important à identifier, car il peut être l’élément révélateur initial d’une maladie systémique, parfois néoplasique sous-jacente qui nécessite un traitement spécifique
▪ Dans certains cas, le livedo est physiologique et ne nécessite pas de prise en charge excepté un évitement du froid
▪ Les causes secondaires sont nombreuses et doivent être recherchées en fonction de l’évaluation clinique, qui doit inclure une anamnèse par système et un examen clinique complet.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils