Print Friendly, PDF & Email

Les LOBELIA

.

Plantes herbacées velues (Lobéliacées/Campanulacées), aux nombreuses variétés annuelles ou biannuelles. Tige anguleuse, de 20 à 50 cm, souvent violacée, portant de minuscules poils. Les feuilles, longues de 4 à 7 cm, vert pâle, étroites, oblongues, irrégulièrement dentées, ont un pétiole très court. De petites verrues blanches apparaissent sur l’extrémité des dentelures. Les nervures sont couvertes de duvet. Les fleurs, d’un bleu pâle, sont peu nombreuses et forment des inflorescences en épi. Les graines sont enfermées dans une capsule gonflée (inflata: gonflée). Originaire d’Amérique du Nord, pousse dans les lieux humides.

.

INDICATIONS : La lobéline (son alcaloïde) ganglioplégique comme la nicotine, justifie l’intérêt de la plante sous forme de cigarettes.

.

En homéopathie, nous utilisons plusieurs Lobelia :

alt   LOBELIA INFLATA … Le « tabac indien »

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Ammonium (Kollitsch p. 279). Répertoire de KENT: 479 symptômes = Nausées épouvantables et troubles respiratoires avec sensation que le cœur va s’arrêter (Gelsemium, Digitalis, Latrodectus). Suite de suppression (d’éruption, sécrétion …)

.

LOBELIA INFLATA (essence spagyrique): Nous anime d’un souffle de régénération; régénérescence dans notre globalité corps-âme-esprit, travaillant de la profondeur des cellules jusqu’à nos structures émotionnelles et mentales. Energie d’expansion, de ré-information, évacuation du négatif actuel pour le transmuter par l’Amour et l’énergie du Cœur dans une nouvelle alliance, dans l’élévation de la conscience, de notre conscience et dans celle de l’humanité. Re-découverte de nous-même, opportunité qu’il faut savoir saisir pour nous remettre sur les bons rails.

.

Proches :

 

LOBELIA CARDINALIS … Remède de brûlures de la bouche et la gorge (Petroleum, Silicea)
Maux de tête occipitaux des cervicarthroses

.

LOBELIA DORTMANA … Remède de cancers du pylore

.

LOBELIA ERINUS … Remède de squirrhe du sein

.

LOBELIA PURPUREA … Cardinale pourpre (Kollitsch p. 279). Remède de grippe, d’intoxication par le CO2

.

LOBELIA SYPHILITICA ou CERULEA … Cardinale bleue (Kollitsch p. 279). Rhinopharyngite avec douleurs à la racine du nez (Cuprum) et de la partie basse de la poitrine (fausses cotes).

.

LOBELIA URENS … Lobélie brûlante.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils