Print Friendly, PDF & Email

Saccharomyces boulardii

.

Dans les années 1920, le brasseur biochimiste du nom de Henri Boulard a fait une découverte révolutionnaire. Il faisait partie d’une délégation cherchant à produire de la bière locale. Au cours de son séjour au Vietnam, le docteur Boulard découvre que certaines personnes se protègent des diarrhées en buvant une décoction de peaux de fruits exotiques. Ils grattent une substance sur la peau des noix de litchi et des mangoustans pour en faire un remède maison contre les troubles digestifs.

.

Intrigué, il décide d’approfondir ses recherches. Et là, surprise : l’analyse microbiologique révèle une souche tropicale de Saccharomyces qui se développe à 37°C, la température du corps humain. En hommage à sa découverte, cette levure Saccharomyces a été nommée d’après lui : Saccharomyces boulardii.

.

blank

.

De retour en France, il a ramené avec lui cette culture de levure. Pendant les 30 années suivantes, il a testé son utilisation comme remède pour l’estomac. Elle se révèle efficace pour prévenir les diarrhées provoquées par les antibiotiques, en rétablissant l’équilibre du microbiote.

.

Au milieu des années 1950, il a vendu cette découverte à un pharmacien français. Aujourd’hui, la Saccharomyces boulardii est utilisée dans plus de 80 pays à travers le monde. C’est le premiere et le seule probiotique à base de levure bénéfique. Tous les autres probiotiques sont bactériens. Elle est utilisée pour prévenir et traiter divers types de diarrhées, notamment celles associées aux antibiotiques, les diarrhées infectieuses et fonctionnelles. Cette découverte a non seulement révolutionné le monde de la santé digestive, mais a également ouvert la voie à de nouvelles recherches et découvertes dans le domaine des probiotiques.

.

Malgré son déremboursement, l’on reparle de l’Ultra-levure (Pr. P. Rampal dans « Gastro-enterologie » avril 2007) : 

« L’étiologie des Mici (maladie de Crohn et Recto-colite-hémorragique) est mal connue, même si plusieurs études mettent en évidence une dysrégulation de la réponse immunitaire muqueuse, dirigée contre les éléments de la flore intestinale, chez des sujets génétiquement prédisposés. L’activation des voies pro-inflammatoires (NF kappa B et MAP kinases) entraîne le recrutement de lymphocytes T responsables de l’inflammation chronique. Des études in-vitro avaient montré une inhibition du facteur NF kappa B par les pro-biotiques dont S. Boulardii. Un modèle animal a été imaginé par l’INSEM U576 : celui du transfert des lymphocytes CD4+ chez des souris Scid, qui induit une réponse inflammatoire de type Th1, semblable à celle observée dans la maladie de Crohn. Saccharomyces Boulardii a été administré par gavage, à des doses allant de 1 à 1000 ug/jour. On constate qu’à partir de 100 ug, S. Boulardii prévient de façon significative la perte de poids, et induit une réduction de l’inflammation et de l’infiltrat des cellules CD4+ dans le colon. Le mécanisme mis en évidence est celui de l’accumulation des cellules de type Th1 dans les ganglions mésentériques, corrélés avec une diminution des lymphocytes T dans le côlon. A noter que ce phénomène ne s’observe pas avec un autre type de Saccharomyces« .

.

Bien connu pour l’effet de prévention des diarrhées dues aux antibiotiques et en particulier pour neutraliser l’entérotoxicité de la toxine de Clostridium difficile. Voici une autre indication de l’effet physiologique remarquable de certains de nos « petits remèdes ».

.

blank

Saccharomyces cerevisiae

La « Levure de bière » (Ang.: Brewer’s yeast / All.: Bierhefe), qui contient des enzymes (diastases), des vitamines B et des sels minéraux est encore utilisée en traitement de la séborrhée, de l’acné et des furonculoses. Ce qui confirme les relations Gros intestin <–> Peau mis en avant depuis toujours par la MTC.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils