Famille de nombreuses espèces de fabacées annuelles ou vivaces, herbacées ou ligneuses, avec de belles fleurs disposées en longs cônes allongé au sommet de la tige. Le fruit est une gousse de 5 à 6 cm de long, renfermant 5 à 6 graines riches en protéines (jusqu’à 50 %), mais beaucoup de ces espèces sont toxiques, du fait de la présence d’alcaloïdes.
.
Certaines sont cultivées depuis plus de 4 000 ans pour l’affouragement des animaux d’élevage, mais aussi pour leur capacité à améliorer les sols et comme plantes ornementales. Leur culture s’est sensiblement développée pour l’alimentation animale ces dernières décennies, en particulier en Australie, grâce à la sélection de lupins « doux » à très faible teneur en alcaloïdes.
.
NOM FRANÇAIS : Lupin
.
Toxicité : les graines, consommées par les enfants, sont toxiques. Les symptômes apparaissent rapidement : salivation abondante, vomissements, ralentissement du rythme cardiaque. Dans les cas graves peut survenir une paralysie généralisée commençant par les jambes.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils