.
Arbuste épineux, solanacée cultivée en haies d’ornements, en tonnelles ou poussant à l’état sauvage en Charente maritime et en région méditerranéenne. En Europe, on peut observer dans la nature trois espèces de Lycium :
.
NOM FRANCAIS : Lyciet
.
PRINCIPES ACTIFS et INDICATIONS : Les lyciets, qui étaient connus dans la pharmacopée antique du monde gréco-latin, furent oubliés et ce n’est que depuis la fin des années 90 qu’ils nous sont revenus sous le nom commercial de » baies de goji « , riches en vitamines, minéraux et antioxydants (caroténoïdes et flavonoïdes).
.
PHYTOTHERAPIE CHINOISE :
Ces fruits, réputés en Asie, sont inscrits à la pharmacopée chinoise : « GOU QI ZI » … indications traditionnelles =
Donc utilisé dans les vertiges (rein), les diminutions de l’acuité visuelle (foie), les courbatures et la faiblesse des genoux (foie).
Précautions d’emploi : comme ce fruit « humidifie et nourrit le Yin« , il ne faut pas l’utiliser dans les cas de « Rate vide » avec selles pâteuses.
Ref. « Matière médicale chinoise » B. et M. Auteroche, M. Demont (Maloine, 1992)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils