.
Lycopodiacée, c’est à dire une plante primitive (constituait à l’êre primaire de grands arbres) dont la forme adulte est haploïde. La mousse est un végétal indestructible, immuable dans sa forme, qui s’adapte et croit, même en milieu hostile.
.
NOM FRANÇAIS : le Lycopode, Pied de loup (Ang.: Club moss)
.
.
PRINCIPES ACTIFS : huile grasse et trois alcaloïdes toxiques. Les cendres contiennent : Alumina + Ferrum + Phosphoricum acidum + Silicea.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 243) : « drying powder« , à la riche pathogénésie de sécheresse (lithiases) et d’auto-intoxication hépato-vésiculaire.
.
Problématique : Désir permanent d’être reconnu (socialement, c’est un luètique !), sur un manque de confiance en soi et envers les autres !
.
Psyché : Un hyper-émotif, totalement cérébralisé
A/ l’homme social (les statuts et les rôles)… ou comment concilier :
.
B/ la vie privée (sécheresse de coeur = tout est calculé) … ou comment concilier :
.
Excelle dans les fonctions « de prestige » qui fournissent un poids social (magistrat, médecin, ingénieur …). Il est tyrannique et avare avec son entourage : comme tous les lâches, il ne s’attaque qu’à plus faible que lui ! Conservateur par amour du pouvoir … mais opportuniste coléreux, sa mémoire est accommodante (incapable de se remettre en cause ?).
.
Mauvaise humeur habituelle et en décompensation : dépression taciturne. Face à la maladie : il s’irrite de cet aveu de faiblesse, d’autant qu’il n’a aucune confiance dans les médecins (Arsenicum alb.)
.
Soma : Faible et sec
.
.
Modalités : Latéralité droite.
.
Action biologique (BNS) :
.
.
LYCOPODIUM CLAVATUM essence spagyrique : Energie masculine, Yang mais peut se conduire comme Yin: avancer dans la vie, persévérance, force, courage, endurance. Energie de l’ascension, permet d’atteindre notre but « le podium », d’être optimiste, de mener un projet à terme. Energie de la tolérance, humilité, modestie: se mettre à la place de l’autre, ne plus être égoïste. Se libérer de ses œillères. Trilogie de Lycopodium: en première place dans un mélange devient Yin (retourner sur terre); au milieu Yin-Yang (énergie de l’ascenseur, monter et descendre); en dernière Yang (atteindre le but). Energie de la deuxième moitié de la vie ou pour adolescent, il n’est pas trop tard pour atteindre le but.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils