Print Friendly, PDF & Email

Le régime champignon : en pratique

.

Après les régimes mono-diètes « soupes aux choux » ou le « régime ananas », c’est au tour du « régime champignon » de faire parler de lui. Il serait en effet la nouvelle méthode minceur favorite des stars ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

.

Le régime champignon, également connu sous le nom de « M-plan » (Mushroom plan) consiste à remplacer l’un des trois repas de la journée (le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner) par une assiette composée exclusivement de champignons, et ce, pendant quatorze jours consécutifs !

.

Cette nouvelle méthode minceur a notamment été popularisée par la chanteuse Katy Perry et par l’actrice et animatrice de télévision Kelly Osbourne. Afin de profiter pleinement des bienfaits des champignons, il est préférable de les consommer crus ! Une cuisson longue et à haute température peut en effet détruire les vitamines et les minéraux indispensables à notre bonne santé.

.

Si le régime champignon devient populaire c’est parce que les champignons possèdent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Riches en fibres, ils facilitent le transit intestinal et permettent d’augmenter la sensation de satiété.

.

.

Ils contiennent également de nombreuses vitamines, notamment des vitamines du groupe B indispensables au bon fonctionnement des systèmes nerveux et digestifs, ainsi que de la vitamine K et de la vitamine D.

.

Les protéines qu’ils renferment en font un véritable coupe-faim naturel et permettent d’éviter la fonte de la masse musculaire lors d’un régime.

.

Enfin, les champignons sont également riches en minéraux, notamment en fer, en zinc et en sélénium. Ils sont donc de véritables alliés minceur puisque l’on comptabilise en moyenne 25 calories pour 100 grammes de champignons.

.

Le régime champignon : gare aux dérives

.

Si le régime champignon semble attirant au regard de la perte de poids rapide qu’il permet d’observer, il n’est pas sans risque (cf. régime cétogène). En effet, le régime champignon fait partie des régimes hypocaloriques/hypoglucydiques, autrement dit il apporte une faible quantité de calories à l’organisme. S’il a été dit que cette nouvelle méthode minceur permettait de perdre de la graisse sur les hanches, des bras ou encore des cuisses, sans perte de poitrine, c’est en réalité une erreur… En effet, aucun régime ne permet véritablement de perdre du poids de manière ciblée. Pour affiner une partie du corps en particulier, il faut se tourner vers le sport et notamment le fitness.

.

De plus, le régime champignon peut entraîner une reprise de poids importante dès lors que la personne retrouve son alimentation habituelle : c’est le fameux effet yoyo. Après les 14 jours préconisés, il faudra passer au « régime diabétique », au moins 14 jours, avant de refaire une phase de « régime champignon ».

.

Sans ce rééquilibrage glucidique, la personne qui le suit n’apprendra pas à changer ses habitudes alimentaires et risque donc de retrouver ses mauvaises habitudes une fois le régime champignon terminé. Notons également que, même si le champignon a de nombreux bienfaits sur une courte période, il ne couvre pas à lui seul l’ensemble des besoins du corps humain.

.

Au bout d’un moment, coups de pompe et carences risquent donc d’apparaître ! Enfin, le sentiment de frustration occasionné par ce régime peut également être à l’origine de troubles ultérieurs du comportement alimentaire.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils