Print Friendly, PDF & Email

alt   Le « mal des transports« 

Malaise persistant par sensibilité exacerbée du pneumogastrique (voiture, bateau, avion …) 

.

blank

.

  • Ambra grisea (na)… impressionnable et logorrhéique
  • Borax (na) … pour le mal des transports qui est pire pour les mouvements vers le bas (ceux qui sont malades, par exemple lorsqu’un avion atterrit ou qu’un bateau plonge / une voiture descend une pente raide – quand ils descendent, tout monte). Se sentent généralement mieux pour l’air frais.

  • Cocculus indicus (am) … mal des transports avec étourdissements. Les vagues de nausées s’accompagnent d’éructations (chez les personnes une sensation d’évanouissement et de vide dans l’estomac et un goût métallique dans la bouche). Nausées aggravées par l’odorat et la vue des aliments. Le fait de se lever aggrave les étourdissements et les nausées, tout comme l’air frais. Ils doivent s’allonger pour éviter les vomissements. Se sentir anxieux, hébété et confus. Aggravé à la vue d’objets en mouvement, au réveil, à l’air froid (amélioré dedans).
  • Ipeca (ph) … mal des transports en regardant des objets en mouvement. Nausées avec une perte d’appétit, n’est pas soulagée même après des vomissements.
  • Nux vomica (s) … avec irritabilité et impatience. Nausées et vomissements constants pouvant ressembler à une intoxication alimentaire. Salive abondante avec nausées et haut-le-cœur douloureux, avec difficulté à vomir. Vous voulez vous allonger et vous sentir mieux en le faisant.

  • Petroleum (ch1) … pire pour l’air frais, moins de vertiges que Cocculus . La nausée s’accompagne d’une accumulation d’eau dans la bouche. Sensation de vide et de faim dans l’estomac et mal de tête sourd et lourd. aggravé par le bruit, amélioré en fermant les yeux, lourdeur de l’occiput.
  • Tabacum (am) …  nausées intermittentes – comme un cocculus avec faiblesse, salivation abondante et transpiration. Le visage est blanc comme un drap et se sent misérable. Amélioré en fermant les yeux, à l’air frais (> dehors).

.

blank

.

Nous avons à disposition diverses formules d’homéopathie complexiste :

  • « Nausyn » (lab. Weleda) = Cocculus D4 + Ipeca D4 + Petroleum D3 (10 gouttes 1 à 3 fois par jour).
  • COCCULUS-Homaccord (Laboratoire Heel) : Cocculus et Petroleum D4/D10/D30/D200
  • « Cocculine » (lab. Boiron) = Cocculus indicus + Nux vomica + Petroleum + Tabacum aa 4 CH

.

Le « mal des montagnes » :

Coca (ba) … vertiges, céphalées avec bourdonnements d’oreilles (NB. remède péruvien classique !), 

ou/et, selon le cas : Calcarea carbonicaCarbo vegetabilisConvallaria (ph), Lachesis

 

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils