La maladie de Parkinson
.
C’est une affection fréquente (1% des sujets à 50 ans, 10% à 60 ans et ce % s’accroît avec l’âge !). Il s’agit d’une dégénérescence des neurones dopaminergiques de la voie nigro-striée. La part du tremblement de repos asymétrique, de la rigidité et de l’akinésie est variable dans le temps et selon les patients.
.
On ne connaît toujours pas les causes précises de la maladie de Parkinson, en progression constante depuis plusieurs décennies. Néanmoins, des facteurs environnementaux sont régulièrement évoqués. Le trichloroéthylène (ou trichloréthylène) figure sur la liste ; ce solvant très puissant et volatil , dont la génotoxicité est reconnue et la cancérogénicité considérée comme probable (ou avérée selon les pays), a été longtemps utilisé dans bon nombre d’industries ou de procédés, comme la métallurgie, l’électronique, la décaféination, le caoutchouc, le nettoyage à sec, la fabrication de produits d’entretien ou de peintures.
Il entrait dans la composition de nombreux produits (réfrigérants, lubrifiants, adhésifs, teintures…) et a même connu une courte carrière d’anesthésique et d’analgésique par inhalation ! La règlementation l’a peu à peu évincé de certains secteurs, comme les pressings, au profit du perchloroéthylène, avec une obligation de remplacement avant 2016 dans l’Union européenne pour tous les industriels.
.
Après une vingtaine d’années d’évolution, les troubles cognitifs apparaissent. Des échelles d’évaluation de la maladie (UPDRS : Unified Parkinson’s Disease Rating Scale) servent à évaluer l’évolution et les bienfaits du traitement.
.
Elle est caractérisée par la destruction irréversible d’un type particulier de neurones, ceux qui fabriquent la dopamine, dans une structure située à la base du cerveau, le locus niger (ou substance noire). La dopamine est un neurotransmetteur indispensable au contrôle de l’humeur, de la motivation, mais aussi des mouvements. Avec la maladie de Parkinson, les neurones disparaissent progressivement et cela peut prendre 5 à 10 ans avant que les premiers symptômes ne soient visibles (lenteur, rigidité, tremblements, apathie…).
Ces 20 dernières années, le nombre de cas a explosé. Aujourd’hui, on compte 160 000 Français atteints de la maladie de Parkinson3, et plus de 8,5 millions de personnes dans le monde. La cause reste encore largement méconnue. Une hypothèse avancée serait l’exposition aux pesticides et autres perturbateurs endocriniens, la maladie étant répandue chez les agriculteurs pour lesquels les autorités ont d’ailleurs parlé de « maladie professionnelle»
.
.
Dans 10% des cas, c’est une affection héréditaire à début précoce. Cependant, l’hypothèse infectieuse existe, car après la grippe espagnole de 1917, il y eu près de 300 000 cas de maladies de Parkinson répertoriés !
.
Symptômes physiques gênants des parkinsoniens :
.
Médecines extraordinaire n°55 Fév 2023
.
Le traitement classique est initialisé avec la L. DOPA (Modopar®, Sinemet®) à doses progressives, sans dépasser 150 mg/prise avec 3, voir 4 ou 5 prises/jour (celle-ci est par ailleurs susceptible d’induire des troubles digestifs, des troubles du comportement et même des accès délirants !).
Très rapidement, les médecins ont constaté que leurs patients traités avec cette substance pouvaient se mettre à faire absolument n’importe quoi : voler (kleptomanie), vider leur frigo en pleine nuit (boulimie compulsive), mentir, gaspiller leur argent (notamment au casino et en voitures inutiles, mais pas que), adopter les comportements sociaux les plus aberrants (notamment exhibitionnisme et propositions indécentes au premier venu) !
.
Les traitements dopaminergiques (dérivés de l’ergot de seigle : Dostinex®, Mirapex®, Parlodel®, Requip®), est utilisé lorsque l’effet de la L-Dopa s’épuise. Ils sont aussi pourvoyeurs d’effets secondaires (hypo TA orthostatique, toux chronique, troubles cognitifs, hallucinations, parfois jusqu’à l’internement !)… à éviter chez les patients de plus de 65 ans. Il en est de même des anticholinergiques (qui induisent sécheresse de la bouche, constipation et prostatisme) utilisés en cas de troubles shinctériens et d’hypersalivation.
.
Ordonnance-type de patient parkinsonnien :
.
.
.
.
.
Le polycrest homéopathique dont les symptômes s’accordent le mieux avec la maladie de Parkinson est PLUMBUM, encore faut-il l’utiliser avant un stade lésionnel avéré.
Plumbum metalicum … Agitation et paraisie. Impossible de soulever ou de soulever quoi que ce soit. L’extension est difficile. Perte du réflexe rotulien. Douleur au gros orteil droit la nuit. Mains et pieds froids.
.
Les médecins anthroposophes le prescrive d’une façon astucieuse :
.
Mais l’on peut aussi s’intéresser aux remèdes tremblants de la matière médicale : Causticum (am), Manganum …
.
Agaricus muscarius (pb) … Tremblements, démangeaisons et secousses, raideur musculaire; démangeaisons de la peau sur les parties affectées et sensibilité extrême de la colonne vertébrale. Ne supporte pas le toucher. Les secousses et les tremblements sont de fortes indications, ils cessent pendant le sommeil. Paralysie des membres inférieurs avec des conditions spasmodiques des bras. Engourdissement des jambes en les traversant. Douleur paralytique dans le bras gauche suivie de palpitations. Rigidité partout avec douleur sur les hanches.
.
Ambra grisea (na) … Tremblements et engourdissement, les membres s’endorment au moindre mouvement, froideur et raideur des membres. Les ongles des doigts deviennent cassants et se ratatinent. Crampes dans les mains et les doigts. Pire, saisir quoi que ce soit. Crampes dans les jambes. Hypersensibilité nerveuse extrême. Effroi des gens et désir d’être seul. La musique fait pleurer.
.
Argentum nitricum … Mémoire altérée; facilement excité et en colère; flatulences et diarrhée verdâtre. Coordination, perte de contrôle et déséquilibre avec tremblements et débilité générale. Paralysie avec symptômes mentaux et abdominaux. Rigidité des veaux. Marche et se tient instable. Engourdissement du corps. Surtout les bras.
.
Cocculus (am) … La tête tremble en mangeant et lorsqu’elle est élevée. En marchant tendance à tomber d’un côté. Fissuration du genou lors du déplacement. Boiterie aggravée par la flexion. Tremblements et douleurs dans les membres. Paralysie unilatérale pire après le sommeil. Membres tendus et douloureux en flexion.
.
Conium (au) … Membres lourds, fatigués et paralysés. Mains tremblantes et instables. Vertiges. inférieurs. Transpiration des mains. Pire en se couchant, en se retournant ou en se levant au lit, par le froid, par l’effort. Mieux par l’obscurité, les membres pendants, le mouvement, la pression.
.
Gelsemium (mn) … Centre son action sur le système nerveux, provoquant divers degrés de paralysie motrice… Vertiges, somnolence, matité et tremblements sont la marque de ce remède. Le tremblement est le plus élevé dans ce remède, la faiblesse et la paralysie, en particulier des muscles de la tête. Paralysie de divers groupes de muscles comme les yeux, la gorge, la poitrine, les sphincters et les extrémités. Esprit paresseux et système musculaire détendu. Démarche stupéfiante. Perte de puissance de contrôle musculaire. Crampes dans les muscles de l’avant-bras. Tremblements excessifs et faiblesse de tous les membres. Pire par l’humidité, l’excitation, les mauvaises nouvelles. Mieux en se penchant en avant, en urinant abondamment, en continuant de bouger et en plein air.
.
Lathyrus (pb) … Tremblements des membres supérieurs avec faiblesse paralytique des membres inférieurs. Se sent comme si les membres étaient durs et contractés; les membres sont lourds. Se sent comme si le sol est irrégulier et est obligé de garder les yeux au sol pour guider ses pieds. Affecte les colonnes latérales et antérieures du cordon. Ne produit pas de douleur. Les réflexes ont toujours augmenté. Sclérose latérale et paralysie infantile. Bouts de doigt engourdis. Démarche tremblante et chancelante. Rigidité excessive des jambes avec démarche spastique. Les genoux se heurtent en marchant. Ne peut pas étendre ou croiser les jambes lors de l’implantation. Chevilles rigides et boiteuses.
.
Mercurius … Faiblesse des membres, tremblements des extrémités, en particulier des mains. Agitans paralytiques. Douleur lacérante dans les articulations. Sueur froide et moite sur les membres. Transpiration grasse, tremblements partout dans le corps. Faiblesse avec tremblement du moindre effort. Tous les symptômes sont aggravés la nuit, chaleur du lit, temps humide, froid, pluvieux et pendant la transpiration. Les plaintes augmentent pendant la transpiration et le repos. Tous les symptômes sont toujours associés à la lassitude, à la prostration et au tremblement. Répondre lentement aux questions. Mémoire affaiblie et perte de volonté. La peau est toujours humide et transpire librement. Démangeaisons de la chaleur du lit.
.
Physostigma (mn) … Tremblements et spasmes musculaires marqués, aggravés par le mouvement ou l’application d’eau froide. Palpitations et battements de cœur ressentis dans tout le corps. Déprime l’activité motrice et réflexe du cordon et provoque une perte de sensibilité à la douleur, une faiblesse musculaire et une paralysie. Paralysie et tremblements, chorée. Irritation méningée avec rigidité musculaire. Douleur dans l’espace poplité droit. Brûlure et picotements dans la colonne vertébrale. Les mains et les pieds sont engourdis par des secousses soudaines des membres avant de s’endormir. Douleur crampes dans les membres.
.
Zincum metallicum … Tremblements violents (secousses) de tout le corps, surtout après les émotions. Secousses chez les enfants. Chorea. Paralysie des mains et des pieds. Tremblement de mains en écrivant. Boiterie, faiblesse, tremblements et contractions de divers muscles. Les pieds en mouvement continu ne peuvent pas rester immobiles. Pire toucher, entre 17h et 19h, après le dîner, meilleure alimentation, sorties.
.
NB. Certaines formes se compliquent d’un aspect vasculaire objectivé par leurs BNS, pathologie qu’il conviendra de corriger afin de ralentir l’évolution de la maladie. L’effet de certaines plantes sur l’évolution du syndrome est déjà connu :
NB. Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com
.
On peut aussi utiliser des remèdes complexes (lab. Heel) : CEREBRUM Comp. + THALAMUS Comp. et BARIJODEEL … NB. voir au chapitre « Gériatrie – thérapeutique »
.
Une correction physiologique de la déplétion en neurotransmetteurs associée à celle de la Dopamine, peut également avoir de bons effets, d’où l’intérêt de pratiquer un bilan des neuro-transmetteurs :
.
.
NB. Remède ayurvedique, les « noix de mascate », ou Mucuna Pruriens, riches en dopamine, sont aussi efficaces contre Alzheimer que la levodopa et ont moins d’effets indésirables.
.
L’association inverse entre tabagisme et maladie de Parkinson peut paraître choquante, mais elle est étayée par de nombreuses études scientifiques concordantes et elle est reconnue en toutes lettres (« plus vous fumez, moins vous avez de chance de déclarer un Parkinson »), notamment, par l’APDA, l’Association américaine de la maladie de Parkinson. La principale substance active du tabac est la nicotine. Or la nicotine est un puissant stimulant de la dopamine. C’est d’ailleurs la raison de sa dimension addictive : le sentiment de plaisir que crée le shoot de dopamine, pousse l’individu à retrouver cet effet (c’est ce qu’on appelle le circuit de la récompense).
Mais ce faisant, la nicotine contribuerait également à entretenir ces neurones dopaminergiques en les stimulant régulièrement – ce qui expliquerait son aspect protecteur contre Parkinson. Le nom de « nicotine » vient du pharmacien Jean Nicot, qui prescrivait au fils de Catherine de Médicis le tabac sous cette forme pour calmer ses migraines.
.
Des acides gras essentiels :
Des graines de lin, de courge, de sésame et de graines de chanvre. Je les ajoute moulues à ma nourriture.
.
Sérothérapie (Médiamine) : Neurima + Vitalima
On peut ajouter un troisième organe, selon le terrain, ex.: Sulina si diabétique / Kardima si hypertendu …
.
Les micro-éléments : Baryum + Brome + Halfium + Nobium + Thorium + Vanadium (ph)
Avec, s’il y a des problèmes reins et coeur = Nickel + Rhodium + Palladium
.
Ma mère souffre de la maladie de Parkinson depuis au moins dix ans. Ses symptômes les plus débilitants incluent : insomnie, anxiété, crampes, faiblesse musculaire, douleurs brûlantes dans les jambes et paralysie. Nous avons commencé à la traiter avec Magnesia phosphorica pour les crampes et Arsenicum album pour l’anxiété et elle a eu d’excellents résultats avec ces deux remèdes. Son symptôme le plus débilitant, cependant, était son incapacité à dormir plus de 3 à 4 heures par nuit et nous ne semblions tout simplement pas progresser. Le médecin avait fourni une prescription de somnifères mais maman n’aime pas les prendre trop souvent. Quand elle les prend (et quand ils travaillent), elle passe une bonne nuit de sommeil et elle est comme une femme différente le lendemain.
A la répertorisation, nous sommes tombés sur Lycopodium, Les symptômes semblaient bien correspondre : ses symptômes commençaient toujours du côté droit, 16h00 tous les jours était un moment particulièrement mauvais pour elle et son manque de confiance a toujours été caché derrière un « visage courageux ». Dès la prise du remède, la paralysie de son visage s’est réduite, les crampes dans son bras droit, sa main, sa jambe et son pied se sont arrêtées, la douleur dans ses jambes s’est atténuée et elle ne se sentait plus anxieuse. En moins de 15 minutes, maman somnolait sur sa chaise !
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils