.
Solanacée typique. « Mandragora off. est une petite herbe méditerranéenne dont la racine a une forme humanoïde (comme le Gingseng en orient). Elle fut utilisée dans l’antiquité comme somnifère (Dioscoride, chirurgien des armées de Néron, s’en sert comme anesthésique). C’est depuis toujours un remède magique, parfois mélangée à la Jusquiame ou à la Datura, pour ses propriétés analgésiques, hypnotiques et (supposées) aphrodisiaques. Toutes les solanacées possèdent une série d’alcaloïdes comparables, où dominent l’atropine (+ excitante) et la scopolamine (+ sédative). Elles ont donné naissance à une vaste famille de médicaments d’hémi synthèse : des mydriatiques, des antiasthmatiques, des antispasmodiques, des anti-diarrhéiques … » J.M. Pelt (Drogues et plantes magiques).
.
Sans doute la plus ancienne des plantes médicinales des peuples de la méditerranée. C’est une plante de printemps. Sa grosse racine est en forme de betterave dont l’extrémité est divisée, ce qui a pu la faire ressembler à un corps humain (un peu comme le Gingseng). Ce n’est qu’au bout de plusieurs années, quand la racine a atteint une soixantaine de centimètres que survient la floraison, sous les feuilles, proche de cette racine. Le jus de celle-ci contient de l’aesculine et un mélange d’alcaloïdes propres aux solanacées : hyocyanine, scopolamine et atropine.
.
Hippocrate l’utilisait – à très faible dose – pour guérir l’angoisse et les dépressions. Des doses plus fortes provoquent une mydriase (effet spasmolytique) : l’oeil devient « nocturne » en plein jour ! Les impressions sensorielles sont alors ressenties trop fort (cf. l’effet « aphrodisiaque » vanté par les anciens), d’où inquiétude et surexcitation, le malade pouvant décrire des hallucinations. Des doses encore plus fortes conduisent à l’insensibilité (plante utilisée dans la fabrication d’onctions analgésiques) et au coma. L’école anthroposophique la préconise contre la goutte et certaines formes de rhumatismes, ce que confirme sa pathogénésie homéopathique …
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Calcium (Kollitsch p. 128) : « La perte des références«
.
Problématique : Conflit émotionnel, avec sensation que le monde est devenu « froid » (injustices et absurdités = l’univers est désert et glacé !). Les tentatives d’intégration des pulsions affectives (Foie) aux imperfections du réel (Rate) …
.
Psyché : La congestion céphalique de l’apathique irritable. Excitation avec anxiété, peurs (loquacité irraisonnable, euphorie et pleurs) et pertes de mémoire. Puis endormissement spastique (hypersensible aux bruits, au toucher), jusqu’au délire avec impulsion à se pendre !
.
.
Soma : Hyperesthésie puis anesthésie
.
Modalités : Latéralité droite
.
MANDRAGORA OFFICINALIS essence spagyrique : Symbolisme du feu = le feu éclaire, élimine les énergies sombres, purifie et va vers le haut, ouverture. Permet de se débarrasser de son « dragon intérieur », de lutter et de triompher de notre côté obscur « nos vieux démons ». Energie ascensionnelle, de progression, stabilité et force (racine), action forte et ciblée. Rapport avec l’argent. 5ème chakra: gorge, thyroïde, thymus.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils