MEDECINE CHINOISE, ACUPUNCTURE ET ENERGETIQUE (Introduction à la Médecine Chinoise)
.
La médecine chinoise, ou médecine traditionnelle chinoise (MTC) a vu le jour en Chine il y a au moins 2’500 ans. Depuis lors, elle ne cesse de s’enrichir et d’évoluer. Mais qu’appelle-t-on médecine chinoise ? La médecine chinoise s’attache à l’homme, ainsi qu’aux règles qui le régissent, tant en interne, que vis-à-vis de son monde extérieur. Ce système s’appuie sur une philosophie, une modélisation de l’univers plus globaux, qui ont également donné naissance à d’autres branches, telles le Yi Jing (l’art de la divination), le taoïsme, etc…
.
.
La médecine chinoise est donc un sous-ensemble d’une philosophie et d’une vision globale de l’univers (Cf dessin ci-dessous) :
.
.
Elle propose ainsi à partir de tout cela un modèle, une anatomie et une physiologie de l’homme, une explication de ce qu’est une maladie, et de ce qui peut la déclencher. Elle propose également des méthodes d’examen du patient, et des méthodes de diagnostic.
.
De plus, elle offre un ensemble de méthodes thérapeutiques, et une palette d’outils de traitement permettant de soigner les patients (les patients et non pas les maladies). L’acupuncture est un de ces outils de traitements.
On peut citer également les plantes (phytothérapie), les ventouses, les moxas (bâtons de « cigare » d’armoise qui permettent de réchauffer des zones spécifiques), le massage (appelé tuina), la diététique, le qigong…
.
On parle aussi parfois de « médecine énergétique » : il est vrai qu’en médecine chinoise, on rencontre régulièrement la notion de qi (气), traduit souvent par énergie. Et il est vrai également qu’on s’attache souvent par les différentes méthodes thérapeutiques à harmoniser ce qi. Mais on ne peut réduire la médecine chinoise à une médecine énergétique : le traitement des fractures effectué par certains hôpitaux chinois n’a rien d’un équilibre énergétique !
.
Vue d’ensemble de la médecine chinoise
La médecine chinoise est un ensemble philosophique et médical qui :
Principaux points d’acupuncture :
.
— S’appuie sur de nombreux outils de traitements (aiguilles, moxibustion, plantes, massage, diététique, exercices…) qui ont été et sont toujours développés, non seulement en Chine mais également dans différents pays asiatiques (Japon, Corée), voire depuis quelques années en Europe et aux Etats-Unis.
.
Le dessin ci-dessous présente cette vue d’ensemble (vue non exhaustive..)
.
.
Quelques points essentiels :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils