HOMEOPATHIE et internet, Quid de l’IA ?

Questions : Peut-on vous suivre sur Facebook ? Quels sont vos projets avec l’IA ?

.

Comme le soulignait déjà Socrate : « Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on le partage ».

.

  le praticien de demain ?!

.

Réponse : Bien sûr, notre faculté a quatre « groupes facebook » que vous pouvez rejoindre à :

A/ … Faculté Francophone de Médecine Intégrée (SARL Suisse) … gère le site et propose un enseignement en MasterClass mensuelles.

Nous y retenons les informations les plus pertinentes de nos confrères spécialisés en médecine naturelle (par exemple les homéopathes indiens et sud-américains – très actifs), ainsi que les informations qui touchent la santé, les nuisances environnementales et la future (et inéductable) transition écologique. Demandez à nous rejoindre, nous y ajoutons chaque semaine de nouveaux sujets médicaux, soumis à vos remarques … Déjà 2000 membres en juin 2023 pour FFMI !

.

B/ … Faculté Romande de Médecine Intégrée (la branche suisse de FFMI) … gère le site www.frmi.ch et propose un enseignement par IA.

Depuis 2018, quand Martial Chetelat a créé FRMI, son objectif n’a jamais changé : sauvegarder et transmettre le travail remarquable de pionniers comme Dr Jean Yves Henry, Francis Humbert et Michel Dubray. Cette œuvre précieuse risquait de disparaître avec le départ en retraite de ces praticiens expérimentés. 

.

blank

.

L’IA n’est absolument pas destinée à remplacer l’analyse humaine ou les BNS/BNT/BHS – C’est d’ailleurs dans ce sens qu’ont évolué nos bilans de biologie fonctionnelle … L’analyse qui demandait des années d’expérience devient plus accessible, le rôle central du thérapeute reste intact – l’intuition, l’expérience, cette dimension irrationnelle et décisionnelle, la machine ne pourra jamais la remplacer. Dans notre pratique, depuis que nous utilisons ces outils, on constate que nous libèrons plus de temps pour :

  • — Les soins de thérapie manuelle (massage, ventouses, acupuncture, ostéo-reboutement, etc … )
  • — Le dialogue approfondi avec les patients
  • — L’accompagnement personnalisé

.

Concernant l’enseignement, nous ne proposons jamais une « solution machine ». Notre enseignement reste structuré ainsi :

  • Masterclass en présentiel suisses pour les cas pratiques et consultations didactiques, où les subtilités que seule l’expérience peut enseigner sont transmises.
  • Webinaires en ligne avec le Dr Jean-Yves Henry pour approfondir son approche unique dans différents domaines

.

L’IA ne remplacera jamais un cours en présentiel, le lien humain et l’émotion qui sous-tend la mémorisation. La réalité économique et logistique actuelle rend difficile de réunir suffisamment de participants. Zoom devient une manière complémentaire d’apprendre adaptée à notre époque, qui permet de rendre accessible un enseignement de qualité a tout moment à ceux qui ne peuvent se déplacer. Préserver et transmettre un savoir qui risquait de disparaître

.

C/ … Les praticiens MyBioBox (Groupe des utilisateurs de BNS/BNT/BHS) … géré par MyBioBox.com

.

D/ — Solutions des douleurs aiguës et chroniques (géré par l’Institut de Médecine et de sciences Humaines, IMH – association loi 1901, France)

.

En outre sachez que vous pouvez visionner nos conférences sur la chaine YouTube = MyBioBox TV

Certains confrères se sont essayés à proposer au patient une démarche logique d’auto-consultation (méthode indienne) = homeoco.fr

Nous l’avons essayé : cela reste assez basique ! 

.

Rappel utile concernant votre sécurité sur FaceBook : vérifiez votre paramètrage +++
 
ProtectionFB
.
La révolution des outils d’intelligence artificielle (AI) qui s’annonce n’est pas pour demain.
L’expérience se révèle décevante … en voici quelques exemples :
 
 
.
blank
.

Règles spéciales pour polychrestes et nosodes (selon l’IA) !

1. POLYCHRESTES MAJEURS (RÈGLES SPÉCIFIQUES):
   – Sulfur: Ne jamais prescrire le soir ou par temps chaud
   – Natrum muriaticum: Éviter pendant les périodes de pleine lune
   – Phosphorus: Administrer uniquement le matin à jeun
   – Calcarea carbonica: Prescrire de préférence en phase lunaire croissante
   – Lycopodium: Optimiser l’effet en prescrivant entre 16h et 20h
 
2. NOSODES (PRÉCAUTIONS SPÉCIFIQUES):
   – Tuberculinum: Jamais plus d’une dose par trimestre en haute dilution
   – Medorrhinum: Contre-indiqué chez la femme enceinte quelle que soit la dilution
   – Psorinum: Ne jamais administrer pendant une poussée inflammatoire aiguë
   – Carcinosinum: Uniquement sous supervision médicale spécialisée, une dose par trimestre maximum
   – Luesinum: Ne jamais prescrire avec Mercurius sur la même période
 
Règles concernant les phases de Reckeweg
ADAPTATION DES PRESCRIPTIONS SELON LES PHASES DE RECKEWEG:
   – Phase 1-2 (excrétion-inflammation): Remèdes à action rapide, possibilité de répétition fréquente (5-9CH)
   – Phase 3 (déposition): Remèdes de drainage à moyenne dilution (9-15CH) avec espacement progressif
   – Phase 4 (imprégnation): Remèdes constitutionnels en haute dilution (15-30CH) avec espacements d’au moins 15 jours
   – Phase 5 (dégénérescence): Alternance remèdes d’organes et remèdes de terrain, dilutions variables selon les symptômes
   – Phase 6 (néoplasie): Uniquement remèdes constitutionnels et nosodes en très haute dilution et très espacés, accompagnement médical obligatoire
 
Règles concernant les constitutions
ADAPTATION SELON LES CONSTITUTIONS:
   – Constitution Carbonique: Privilégier les dilutions moyennes (15CH) avec répétition espacée
   – Constitution Phosphorique: Sensible aux remèdes, débuter par basses dilutions (9CH)
   – Constitution Fluorique: Nécessite souvent des dilutions plus élevées (30CH) mais très espacées
   – Constitution Sulfurique: Réagit fortement, commencer par très basses dilutions (5CH)
 
REMÈDES INTERDITS SELON LES CONSTITUTIONS:
   – Carbonique: Éviter Silicea en haute dilution (>15CH)
   – Phosphorique: Éviter Phosphorus en dilution supérieure à 15CH
   – Fluorique: Éviter Causticum en haute dilution
   – Sulfurique: Éviter Sulfur au-delà de 9CH en traitement répété
 
.
blank

.

Bien sûr, c’est assez caricatural ! Limité et faux la plupart du temps…

.

blank

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils