Méfiez-vous des régimes alimentaires extrêmes !

Le crudivorisme, le cétogène, le régime par groupe sanguin vous sont parfois présentés comme la panacée pour votre santé...
Print Friendly, PDF & Email

Le crudivorisme, le « sans gluten », le régime cétogène, le régime des groupes sanguins vous sont parfois présentés comme la panacée pour votre santé.

.

blank

.

Après les avoir étudiés de près, je vous recommande de vous en méfier. Car à moins que vous soyez atteint de problèmes de santé spécifiques, beaucoup sont inutiles, parfois même dangereux.

.

Intestins déréglés, grande fatigue, reins épuisés, graves déficiences en vitamines !

.

— Si vous êtes intolérant au gluten (faire un test IMUPRO) vous avez en effet intérêt à l’éviction. Statistiquement, ces intolérances ne sont pas rares (10% de la population environ), mais ces évictions (le gluten est rarement seul) doivent être complétées d’une correction immunitaire (BNS indispensable).

.

— Aucune étude solide n’a, non plus, validé la théorie selon laquelle chaque personne devrait manger différemment selon son groupe sanguin.

.

— Prenons l’exemple du véganisme, forme extrême du régime végétarien.

Un végétarien, vous le savez, ne mange ni viande ni poisson, mais il n’exclut pas complètement les produits d’origine animale – œufs, lait, miel, fromage. Le véganisme, lui, exclut ces produits.

C’est plus qu’un régime alimentaire, c’est un mode de vie, puisque les vegans prennent aussi soin de bannir tout produit issu de l’exploitation animale, comme le cuir. L’une de mes plus proches amies est vegan depuis quelques années. Elle le fait par conviction, par refus de l’exploitation animale. Son choix est courageux, car être vegan est très contraignant : cela nécessite d’être extrêmement informé sur les carences pouvant être associées à ce régime alimentaire et vigilant au quotidien, pour écarter deux risques essentiels pour la santé :

.

1/ Carence en vitamine B12

Les supercentenaires d’Okinawa, de Nicoya et d’Ikaria ont un rapport aliments végétaux/aliments d’origine animale d’environ 80/20. Autrement dit, un cinquième seulement de leurs repas est constitué de nourriture d’origine animale. Nous avons, aujourd’hui, tendance à manger trop de viande et de produits laitiers.

Mais exclure totalement les produits d’origine animale est absurde voire dangereux d’un point de vue nutritif : certains enzymes, minéraux et protéines essentiels à la santé ne se trouvent en grande quantité que dans les produits d’origine animale. La carence la plus connue chez les vegans est la vitamine B12. Une étude menée par des chercheurs américains, dans un pays où 2% de la population se déclare vegan, observait que plus de 50% des vegans sont carencés en cette vitamine (contre 0% des omnivores)2.

Or cette vitamine est indispensable au système nerveux, à la réparation de l’ADN et au transport de l’oxygène vers les mitochondries (les centrales énergétiques de nos cellules)3. Une carence en vitamine B12 est associée à l’augmentation du risque de cancer de l’estomac4. Or on trouve la vitamine B12 uniquement dans les produits d’origine animale : viande, fruits de mer, poisson, fromage, œufs. Les vegans sont donc obligés de se supplémenter, c’est-à-dire d’acheter des compléments alimentaires pour s’assurer des taux acceptables en B12.

.

2/ Moins de fer, de calcium, de vitamine D, d’omega-3 !

Il y a aussi les protéines, d’une façon plus large. Les aliments d’origine animale sont généralement plus riches en protéines que les aliments d’origine végétale, ce qui implique, lorsqu’on est vegan de choisir non seulement des aliments particulièrement riches en protéines (comme les légumineuses, dont je vous ai parlé dans mon précédent message), mais aussi d’en manger aussi de plus grandes quantités !

.

NUGGETS

.

Vous avez besoin d’alternatives raisonnables !

Alors oui, il faut vous protéger de la « malbouffe » parce qu’elle cause du surpoids, du diabète, des maladies cardio-vasculaires, des cancers, et que cela a trop duré.

Oui, des mauvais produits et des mauvaises habitudes alimentaires font peser des risques sur votre santé, et on en découvre tous les jours. Il est donc crucial de rester au contact de l’information sur ces risques.

Mais il vous faut aussi des alternatives raisonnables et faisables ! Que vous puissiez mettre en pratique facilement et sans risques pour votre santé. Ce n’est pas toujours le cas des « régimes extrêmes », aussi contraignants que hasardeux pour votre santé.

.

Sources :

— Fields H, Ruddy B, Wallace MR, Shah A, Millstine D, Marks L. How to Monitor and Advise Vegans to Ensure Adequate Nutrient Intake. J Am Osteopath Assoc 2016;116(2):96-99. doi: https://doi.org/10.7556/jaoa.2016.022.

— BERTHOU Anthony, « Manquez-vous de vitamine B12 ? », posté en juillet 2017, consulté en juin 2020, disponible sur : http://www.sante-et-nutrition.com/vitamine-b12/

— Miranti EH, Stolzenberg-Solomon R, Weinstein SJ, et al. Low vitamin B12 increases risk of gastric cancer: A prospective study of one-carbon metabolism nutrients and risk of upper gastrointestinal tract cancer. Int J Cancer. 2017;141(6):1120-1129. doi:10.1002/ijc.30809

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2017-05/sh-ewp051117.php

https://www.eurekalert.org/pub_releases/2016-03/uoef-atn032216.php

[8] https://www.eurekalert.org/pub_releases/2017-11/bfif-vda111417.php

— CHAIROPOULOS Patricia « Produits vegan, mais pas sans reproche », 60 millions de consommateurs, décembre 2017, consulté en juin 2020, disponible sur : https://www.60millions-mag.com/2017/12/26/produits-vegan-mais-pas-sans-reproche-11509

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Blennorragie

Print Friendly, PDF & Email

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils