.
Labiée herbacée, haute de 30 à 80 cm, originaire du bassin méditerranéen, dont le nom (melissophullon) en grec signifie « feuille à abeille ». Plante vivace, à tiges dressées à section carrée. La mélisse a des petites feuilles ovales dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse. Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres. Le calice est en forme de cloche. Elle est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens.
Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains l’appréciaient déjà pour ses vertus apaisantes. Au Moyen Âge, elle était cultivée dans les monastères pour traiter la mélancolie et les troubles nerveux. En médecine traditionnelle persane, elle est renommée pour calmer l’esprit et soulager les troubles digestifs. Et en Chine, elle est employée pour traiter les douleurs abdominales et les troubles gastro-intestinaux.
.
NOM FRANCAIS : Mélisse officinale ou Mélisse citronnelle (Ang.: Balm / All.: Melisse / Esp.: Toronjil)
.
PRINCIPES ACTIFS : HE (0,1%), tanins, amers et résines. Ses polyphénols ont un effet sur les poussées d’herpès (raccourci la durée de l’éruption). Il était fabriqué avec les feuilles de mélisse fraîches un alcoolat appelé Eau des Carmes. Cette « eau de mélisse » a des propriétés antispasmodiques et sédatives. La mélisse officinale est particulièrement riche en acide phénolique, en flavonol et en triterpène. Elle contient ainsi notamment des acides rosmarinique, gallique, ursolique et oléanique, des catéchines et de l‘hespéridine.
.
INDICATIONS classiques : Les tiges et les feuilles sont encore utilisées en tisanes, comme tonique, stomachique et sédatif léger. Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la « Bénédictine ».
On s’en servait autrefois comme plante vulnéraire, c’est-à-dire que l’on appliquait de la mélisse sur les plaies pour éviter qu’elles ne s’infectent. Elle peut aider la peau à cicatriser et sera utile contre les mycoses.
.
Une supplémentation de courte durée avec un extrait de mélisse semble avoir des effets bénéfiques sur les facteurs de risques cardiovasculaires de personnes présentant un diabète de type II. Plusieurs étude in vitro et sur animaux ont montré que la mélisse abaisse l’hyperglycémie et l’hyperlipidémie. Ses effets antioxydants, anti-inflammatoires, et hypolipémiants ont été observés dans des études cliniques.
Une étude publiée dans Molecules en 2020 a révélé les propriétés antivirales de l’HE de Mélisse, en particulier contre le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1). En 2023, une revue publiée dans Nutrition and Metabolic Insights présente des propriétés antivirales étendues à d’autres virus avec des extraits plus complets que les HE.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 190). Insomnie après choc nerveux.
.
PSYCHE (B. Vial) : « La Mélisse, la Mélitte et le Mélilot sont des remèdes de pessimistes ? »
.
ACTION BIOLOGIQUE principale (BNS) sur :
.
MELISSA OFFICINALIS essence spagyrique : Les 5 grands soucis de l’humanité = d’argent, pour le travail, la santé, les proches, les questions existentielles. Retrouver la sérénité, clarifie notre esprit afin d’avoir du temps pour nous-même et de retrouver le meilleur de nous. Met les problèmes en perspective, voir la réalité sous un autre angle, nous libère des pensées sclérosantes. Guide vers la réalisation, joie et unification des êtres, agit sur le 1er et 7ème chakras. « Miel » qui adoucit notre vie en la rendant moins pénible. Nous force à des prises de conscience, Midlife crisis.
.
Proche :
NOM FRANCAIS : Calament (Ang.: Calamint / All.: Kalamint / Esp.: Calamento)
PRINCIPES ACTIFS : HE (0,35%)
INDICATIONS : stomachique et diurétique, hypolipémiante
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils