Les Menthes (labiées communes) sont des plantes vivaces velues qui fleurissent de juillet à septembre. Leurs indications médicinales sont proches.
.
Labiée des tourbières, répandue dans tout l’hémisphère nord.
PRINCIPES ACTIFS : HE sans menthol, flavonoïdes et tanins
.
PRINCIPES ACTIFS : HE qui contient = monoterpénols 33%, cétones 51% : à ne pas donner avant l’âge de 1 an !
INDICATIONS traditionnelles : sirop digestif, antispasmodique, cholagogue et analgésique.
PSYCHE (B. Vial) : « Plante des femmes battues qui se rebellent ? »
.
MTC : Bo He / Herba Mentha arvensis : La menthe de nature fraîche et piquante, tropisme pour le poumon et le foie
Indiquée dans:
.
Plante vivace vigoureuse, produisant de nombreux stolons aériens ou souterrains. La tige quadrangulaire, ramifiée, porte des feuilles opposées, pétiolées, ovales, dentées. De même que les pétioles, elle est de couleur violacée. Les inflorescences sont des épis serrés assez courts, de couleur violacée aussi.
.
PRINCIPES ACTIFS : 1 à 2% d’HE (esters 43%, monoterpénols 38%), flavonoïdes, amers et tanins.
.
.
INDICATIONS de phytothérapie : tonique, stimulante. Stomachique, carminative (cholérétique et antispasmodique), emménagogue (NB. plus elle est piquante, plus elle fait circuler !)
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Ammonium (Kollitsch p. 285) : dyspepsie flatulente, avec alternance de chaleur brûlante et de froid glacial.
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
MENTHA PIPERITA essence spagyrique : Travaille sur l’esprit, le mental, privilégiant le raisonnement et la lucidité. Plante de la vérité, permet d’être honnête avec soi-même, pour ceux qui mentent souvent. Chasse les idées négatives, les souffrances, les vieux démons amenant insouciance, calme et légèreté, un retour à notre enfant intérieur, un état d’esprit qui nous permet de trouver la solution réaliste et d’avancer en contournant les obstacles. Rend conscient, donne confiance et nous encourage à entrer en action avec force et justesse dans l’instant présent.
.
Petite menthe sauvage vivace (10 à 30 cm) à tiges ramifiées et à odeur très forte. Feuilles arrondies, pétiolées, fleurs mauves (ou roses), en verticilles très serrés à l’aisselle des feuilles. Propriétés hypolipémiantes.
.
MENTHA VIRIDIS … Menthe verte (Ang.: Spearmint)
.
.
PSYCHISME général des Menthes (B. Vial) : « L’autorité bafouée » ?
Et pour Mentha viridis : « Le couple infernal : même veuf (ve), il reprochera à l’autre d’être mort(e) avant ! » ?
.
Utilisée depuis longtemps par la médecine traditionnelle en Amérique du Sud, Hyptis crenata offre les mêmes vertus analgésiques que l’aspirine lorsqu’elle est préparée en décoction, comme vient de démontrer une équipe anglaise de l’Université de Newcastle !
.
NB. Ne pas croire que la « Menthe Coq » est une menthe, c’est une astéracée à odeur de menthe, mais de saveur amère !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils