MENYANTHES TRIFOLIATA
.
Cette Acanthacée aquatique forme de grands tapis flottants. Ses feuilles sont composées de 3 folioles ovales et vert clair, portées par un pédoncule pourpre brun. Au printemps, apparaissent, entre 15 et 30 cm au dessus de la surface de l’eau, des grappes de boutons roses puis de petites fleurs blanches. Très éphémère, la floraison se renouvelle facilement en situation ensoleillée.
.
NOM FRANÇAIS : Trèfle d’eau, Ményanthe (Ang.: Buck bean / All.: Bitterklee)
.
PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : Glucosides amers, alcaloïdes, tanin
.
INDICATIONS : tonique amer (apéritif et douleurs hépato-vésiculaires)
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 357). Etat fébrile avec chaleur intense du corps et de la tête, contrastant avec un froid glacial local (abdomen, extrémités, nez, oreilles, membres inférieurs).
Hypotension avec céphalée au vertex ou à l’occiput, brouillard devant les yeux et distension veineuse.
Gingivite avec sécheresse de la gorge, sans soif.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils