.
PangGuang 膀胱 : la Vessie
Su Wen : « La Vessie est comme le fonctionnaire chargé des réservoirs. En elle s’accumulent les liquides. Ceux-ci sont évacués vers l’extérieur grâce à l’activité de l’énergie, au Qi Hua 气化. ».
.
Elle stocke temporairement l’urine
L’urine regroupe la partie la plus trouble des liquides. Et fonctionne comme indicateur des liquides :
.
Elle expulse l’Eau grâce au Qi Hua
L’excrétion de l’urine se fait grâce au Qi Hua 气化, par l’énergie Yang des Reins. Cela permet de maintenir et de dégager la Voie Urinaire (les Fu ont pour mission de maintenir et de dégager les voies).
La prostate, chez l’homme, est concernée par cette voie : en cas d’hypertrophie, de prostatite, ou de cancer, la Voie Urinaire est obstruée, et la miction ne se fait pas bien.
.
Relations avec le Rein
Le Rein et la Vessie sont reliés par une relation Biao-Li (superficie-profondeur). Du coup, la Vessie est très liée à l’aspect Yang du Rein. C’est d’ailleurs le Yang du Rein qui permet à la Vessie de mettre en route ses fonctions.
C’est pour cette raison que la miction fait partie des « 10 questions » : une miction claire, abondante, peut témoigner d’un vide de la Vessie, et par là-même, d’un vide de Yang du Rein.
.
Les relations Shu-Mu de relance des fonctions organiques internes :
.
.
Avec ses 67 points, le méridien de la vessie est le plus long de la carte des méridiens, et l’un des plus importants. D’ailleurs il débute à l’angle interne de l’œil et se termine en dehors de l’angle unguéal externe du petit orteil. Selon la médecine traditionnelle chinoise, c’est lui qui contrôle le niveau des liquides dans le corps, notamment l’urine. C’est également lui qui se charge d’éliminer les déchets énergétiques. D’une manière plus large, le méridien de la vessie nous permet de nous débarrasser de tout ce qui est toxique dans notre vie émotionnelle : peur, angoisse, stress.
.
La vessie et le rein ont des relations très étroites.
D’une part, les reins fournissent à la vessie le qi (énergie vitale) nécessaire pour mener à bien ses fonctions (stockage et élimination des liquides sous forme d’urine).
De l’autre, la vessie assiste les reins pour transporter et excréter une partie des liquides dits impurs.
.
Le méridien de la vessie concerne le coin interne de l’œil, les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration, le cycle sommeil-veille. Mais aussi les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l’urètre, la lactation, l’accouchement, l’élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.
.
Le méridien de la vessie commence au coin interne de l’œil. Il monte ensuite le long du front et rejoint le Du Mai au point Baihui (20 DM – Pae Roe). De là, une branche se dirige vers la tempe. À partir du vertex, le méridien entre dans le cerveau et ressort à la nuque. Il descend ensuite vers l’occiput et longe le dos dans sa totalité. Au niveau de la région lombaire, il pénètre dans le rein et la vessie.
.
.
Une autre branche part de l’occiput. Puis, elle longe le bord interne de l’omoplate et descend dans le dos. Il passe ensuite par la fesse et le creux poplité (l’extrémité du pli interne du genou). Là, elle rejoint l’autre branche et court sur la face postérieure de la jambe pour se terminer à l’angle unguéal externe du petit orteil (5e orteil). À ce point, elle se relie au méridien du rein.
.
.
Le méridien de la vessie est celui qui possède le plus de points sur le dos (12 points Shu) lesquels sont relativement proches les uns des autres. Et pour cause, il est formé sur la face postérieure du tronc et possède deux chaînes parallèles de points qui circulent le long de la colonne vertébrale.
.
Le 23 Vessie Shu du Rein :
.
.
Le 52 Vessie = https://www.youtube.com/shorts/f0NmxwIl8Qk
.
.
40 Vessie, point de l’urticaire :
.
60 vessie :
.
62 Vessie :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils