.
.
Xiao Chang 小 肠 : L’intestin Grêle
L’intestin Grêle, Xiao Chang 小肠 (littéralement Petit Intestin), est lié avec le Cœur. Cette association est moins évidente que l’association Foie-Vésicule Biliaire, ou Rate-Estomac.
Ceci dit, le Cœur et les Reins appartiennent à la même couche de méridiens, la couche Shao Yin 少阴. L’Intestin grêle et la Vessie (liée aux Reins) appartiennent à la même couche de méridiens, Tai Yang 太阳. Par ailleurs, si on suit le trajet des méridiens du Cœur et de l’Intestin grêle,
Xiao Chang Shou Cheng YinShi Wu : l’IG reçoit et contient les boisons et les aliments (contrôle la réception et la transformation)
Cela correspond à la phase d’assimilation. On peut dire que l’Intestin Grêle permet l’assimilation et la synthèse des nourritures terrestres, tandis que le Cœur permet l’assimilation et la synthèse des nourritures célestes.
.
Xiao Chang Mi Bie Qing Zhuo : l’IG sépare le pur du trouble (il sépare les liquides)
Il s’agit du « deuxième tamisage », le premier étant sous l’égide de la Rate et de l’Estomac.
Les essences subtiles sont extraites de l’eau et des céréales à ce moment. Et la partie pure peut monter, toujours sous l’influence du Qi de la Rate et de celui de l’Estomac.
.
Liens avec le Cœur et Pathologies de l’Intestin Grêle
Le Cœur et l’Intestin Grêle sont liés par une relation Biao-Li (surface-profondeur). Le Cœur étant plus « profondément » protégé que l’Intestin Grêle, et heureusement. Les liens se font au niveau Sang et Shen.
Au niveau du Sang, l’absorption de Fer dans l’organisme se fait dans la partie terminale de l’Intestin Grêle, et qu’elle permet la construction de molécules d’hémoglobine : si l’intestin grêle ne fonctionne pas, il pourra alors y avoir des carences dans la fabrication du Sang par le Cœur.
Il faut envisager de traiter IG dans tous les troubles du rythme cardiaque ++
Au niveau du Shen, on dit souvent que le ventre est notre « deuxième cerveau ».
C’est pourquoi, des pathologies des vaisseaux sanguins et du Shen, … pourront d’abord affecter l’intestin grêle, avec notamment des douleurs péri-ombilicales, des problèmes de stases de sang au niveau abdominal.
.
Le méridien de l’intestin grêle est « Yang » et est porteur de 19 points. Il commence à l’angle unguéal de l’auriculaire (1er point : 少泽 Shào zé), longe le bord interne de la main jusqu’au poignet puis arrive au coude dans gouttière cubitale. Il continue son trajet en longeant la partie postéro-interne du bras puis passe à la partie postérieure de l’articulation de l’épaule.
A partir de là, le méridien de l’intestin grêle à 2 branches qui apparaissent:
— une branche interne va descendre au creux sus-claviculaire (base du cou) et plonger à travers le cœur et l’estomac pour atteindre l’intestin grêle.
— l’autre branche est externe, elle monte au cou à l’angle du maxillaire inférieur, à la joue jusqu’à l’arcade zygomatique et se termine en avant de l’oreille.
A noter qu’une courte branche dans la joue ( à partir du 18ème point : 颧髎 Quán liáo ) monte vers le coin intérieur de l’œil où elle se connecte avec le méridien de la vessie.
.
.
Le méridien de l’intestin grêle (Méridien Tai Yang de main) est en relation intérieure – extérieure (Biǎo Lǐ; 表里) avec le méridien du cœur, et couplé avec le méridien de la vessie selon la théorie des six canaux (ou six niveaux).
.
Pour bien visualiser les points :
.
Intérêt du 19 IG (Ting Gong) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils