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Méridien du Coeur

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Anatomie du Cœur

Il est situé dans la poitrine, au-dessus du diaphragme, et est voisin des Poumon. Il est enveloppé par le Péricarde (aussi appelé en MTC Xin Bao : Enveloppe du Cœur ; elle correspond à la maison qui protège le Cœur).

Il ressemble à une fleur de lotus.

Le Poumon le couvre, de chaque côté. Et c’est d’ailleurs le rôle du 1er ministre que de protéger le cœur, notamment contre les facteurs pathogènes. On dit alors que le Poumon joue le rôle de Parapluie.

C’est pourquoi, lorsqu’on est malade, c’est d’abord le système du Poumon qui prend : liés à l’air et au nez, ils protègent les couches superficielles du Corps.

Le Cœur, comme tout Empereur, est à l’abri, à l’intérieur (on pourrait dire, de la Cité Interdite). Seules les maladies internes peuvent le toucher, et heureusement. Il est du coup rarement malade ; mais s’il l’est, la situation est grave. Imaginez un pays où « l’Empereur est malade » !

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Le Cœur propulse le sang

Lorsque le sang est fabriqué, les battements du cœur l’envoient dans tout le corps. Il faut pour que cette fonction soit bien assurée, qu’il y ait assez de sang, et que le cœur ait assez de force pour propulser le sang.

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Le Cœur Xin

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Le Cœur, en Médecine Chinoise, représente l’Empereur et est associé à l’été. C‘est dire le rôle central qu’il joue !  D’ailleurs il est dit : Xin Zhe Sheng Zhi Ben 心折生志本 : Le Cœur est la racine de la Vie.

Le caractère Xin représente une flamme, le Feu de toute chose ; c’est pourquoi le Cœur est associé à l’été.

De par son importance, il est protégé par le Xin Bao 心包 (traduit par Maitre du Cœur, ou par l’enveloppe du Cœur). Il est également protégé de chaque côté par les Poumons Fei (nous verrons que ce sont les poumons qui sont en charge de l’énergie défensive), ces poumons jouant le rôle de « protecteur », notamment du Cœur. 

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C’est pourquoi en MTC le Cœur est rarement touché par les maladies, mais s’il l’est, la situation est grave : « L’Empereur est malade !! ».

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C’est également pourquoi, lors du diagnostic, on observe systématiquement le Shen , et le teint de la personne : cela nous renseigne sur l’état de l’Empereur.

Note : Si on voulait être rigoureux, on n’utiliserait pas le terme de Cœur Xin, mais de Xin Xi 心溪, ce qui signifie « Système du Cœur » : ce système prenant en compte le Cœur, ses fonctions, ses attributs.

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Les Fonctions du Cœur

Xin Zhu Xue Mai 心主血脉: Le cœur gouverne le sang et les vaisseaux

Le Cœur est Empereur, et en tant que tel, il régit, gouverne, contrôle. Il régit le Sang Xue , à deux niveaux : 

  • formation : c’est lui qui transforme le Qi en Sang 
  • circulation : il régit les vaisseaux sanguins, les maintenant en bon état, afin que le Feu du Cœur puisse alimenter le corps jusque ses extrémités.

C’est pourquoi, si cette fonction est déficiente, le patient pourra souffrir de froid aux extrémités (par manque d’apport sanguin), ou de vides au niveau du sang.

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Xin Zai Zhi Wei Xi (心在志) : Le Sentiment du Cœur est la Joie

La Joie du Système Cœur est une émotion Yang, de rayonnement, « comparable à ce qui émane du sourire du Bouddha ». Il s’agit d’une joie sereine, interne. 

Emotion Yang, elle donne du mouvement, est cette joie peut favoriser les mouvements du Qi et du Sang.

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Si elle est absente, la personne ne rayonnera pas, ne sera pas sereine, les yeux éteints. Elle pourra alors avoir du mal à s’endormir.

Si elle s’exprime trop fort, comme lorsqu’une personne est « folle de joie », cette expression dispersera le Qi du Cœur (La Joie disperse le Qi). Il en est de même pour les fou-rires. 

En écoutant la personne parler, et rire, on peut ainsi avoir des informations sur l’état du Qi du Cœur.

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Le Cœur représente la Vie, le Feu de la Vie. Pour voir si quelqu’un est vivant, on regarde si son cœur bat. 

Il monte naturellement, comme tout feu. C’est pour cela que s’il est trop chaud, le visage est rouge. 

Comme le coeur propulse le sang, on peut voir son état en regardant le visage d’une personne : l’éclat de son visage, ses pommettes (qui doivent être roses). Si elles sont trop rouges, on peut en déduire qu’il y a un déséquilibre yin-yang à ce niveau. Si le teint est pâle, également.

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Il se voit aussi dans les yeux : quel est l’éclat des yeux ? y a t il de la gentillesse (car le shen, l’esprit qui est stocké dans le cœur, apparaît aux yeux). C’est pourquoi on regarde l’expression du visage.

Le cœur s’ouvre également à la langue : c’est pourquoi on observe la langue, reflet du cœur. Elle doit être mobile : c’est pourquoi certaines pathologies du langage peuvent être reliées au cœur. Elle doit être sensible : c’est pourquoi certains dysfonctionnement du goût peuvent être liés au cœur.

C’est pourquoi la langue doit être mobile, sensible, de belle couleur, « fraiche »

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Xin Zai Ye Wei Han : Les liquides du Cœur sont la transpiration

La transpiration est le Fluide-Ye du Cœur. Les Jin Ye 津液sont fabriqués dans le corps à partir du Gu Qi, et sont diffusés partout dans le corps. Le Ye lié au Cœur est la transpiration. 

Ainsi, en observant cette transpiration, on peut avoir des informations sur l’état de la fraction Yin du Cœur (ce qui inclut le Sang). 

C’est pourquoi une perte trop forte de Sueur créée une perte de liquides du Système Cœur, ce qui n’est pas souhaitable, notamment car cela influera sur le Sang du Cœur. 

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La transpiration est le liquide du cœur.

Lorsqu’il y a de la chaleur, on transpire ; sinon, on ne transpire pas.

Le rôle de la transpiration est :

  • — Equilibrer la température : faire sortir la chaleur
  • –Eliminer les toxines : c’est utilisé en sauna, c’est aussi une des méthodes de traitement en MTC.

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En Médecine Chinoise, la sueur et le sang proviennent du même endroit. Si on a trop de transpiration qui s’échappe, cela peut indiquer un vide de sang du cœur. On dit que le qi du cœur part avec la transpiration.

Pratiquement, on différencie deux transpirations :

  • — La transpiration spontanée : les pores de la peau ne sont pas bien fermés (en général à cause d’un vide) ; et la sueur peut sortir sans arrêt. Elle vient tout le temps, et peut être agravée au mouvement
  • — La transpiration nocturne : on l’appelle aussi « transpiration des voleurs ». Endormie, la personne transpire. Réveillée, elle ne transpire pas. Cela est souvent dû à un déséquilibre yin – yang avec vide de yin : en effet, la nuit est plutôt yin. Cela correspond au moment où le yang doit rentrer à l’intérieur, et être contenu et nourri par le yin. Si le yin n’est pas assez fort, alors le yang peut s’échapper, d’où la transpiration nocturne.

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Xin Zai Ti He Mai, Qi Hua Zai Bian : Le cœur est lié aux vaisseaux et son éclat est au visage

Comme le Cœur gouverne les vaisseaux sanguins, il assure un bon nourrissement du corps entier. 

Ce bon apport se voit par le teint, l’éclat d’une personne, et notamment au niveau du visage. Certaines écoles précisent même, les pommettes.

C’est pourquoi le teint du patient donne une idée sur l’état du Qi et du Sang du Cœur.

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Xin Zai Qiao Wei She : L’orifice du Cœur est la Langue

La Langue est l’orifice du Cœur, là où le « Yang Clair » du Cœur peut sortir (c’est le rôle de tous les orifices clairs, du haut du corps).

C’est pourquoi on observe la langue : si le « bout » de cet orifice (la pointe) est rouge, cela indique de la Chaleur dans le cœur ; c’est pourquoi aussi on regarde le « Shen » de la langue, qui nous donnera une information sur le « Shen », l’éclat du Cœur.

C’est pourquoi on écoute ce qui sort de la langue…les paroles. Elles doivent sortir comme du « Yang Clair » : incohérentes, divagantes, avec de grands éclats de rire, ou au contraire plaintives, ou bégayantes… toutes ces caractéristiques donneront une information sur l’état de ce qui sort de l’orifice du Cœur.

C’est pourquoi il est dit : « xin zhu yan 心主言» : le Cœur régit la parole.

Ecoutez parler vos patients vous donnera ainsi une mine d’information sur l’état du Cœur.

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Xin Cang Shen 心藏神 : le Cœur abrite le Shen

Chaque Zang abrite une substance fondamentale.  Le Cœur abrite le Shen, forme la plus immatérielle de Qi.  Nous retrouvons cette relation dans certains proverbes comme

« mettre du cœur à l’ouvrage », « apprendre par cœur »… où les mots « cœur » renvoient à certains aspects du Shen. 

C’est pourquoi on dit que le Cœur abrite le Shen, il est le logis du Shen. 

Si le système du Cœur n’est pas assez fort pour l’abriter, alors le Shen pourra « s’échapper » et la personne pourra souffrir de logorrhées, regards qui partent dans le vide, comportements extravagants…

Si le système du Cœur est trop étouffant (par exemple en cas de glaires qui en obstruent les orifices), alors le Shen pourra paniquer et chercher coûte que coûte à s’en extraire, le patient souffrant de comportements maniaco-dépressifs, d’incohérences, voire tomber dans le coma s’il n’y arrive plus.

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Le Cœur : autres relations

Xin Wu Re : Le cœur déteste la chaleur 

Le Cœur correspond à l’élément Feu huo . Or tout agent pathogène, tout Xie Qi 邪气 attaque préférentiellement l’organe associé à son élément. Donc le Feu attaquera préférentiellement le Cœur.

C’est pourquoi de nombreux syndromes du Cœur sont liés à la chaleur, vide ou pleine : 

  • Vide de Yin du Cœur
  • Vide de Sang du Cœur
  • Feu du Cœur
  • Glaires Feu Attaquent le Coeur

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Le Cœur est les Vaisseaux Sanguins

Le Système du Cœur a en charge les Vaisseaux Sanguins. C’est pour cette raison que pour protéger le Cœur, et lui « alléger la tâche », on doit lutter contre les durcissements des vaisseaux sanguins. Voici les facteurs influant sur le durcissement de ces vaisseaux en MTC :

  • Age : les tissus sont moins bons car le niveau de Qi est plus faible
  • Alimentation : 
    • une alimentation trop « chaude » aura comme effet de « pousser le sang », c’est à dire d’accélérer sa circulation.
    • Une alimentation trop « froide » pourra avoir comme effet de ralentir le Qi et donc la circulation sanguine.
    • Une alimentation trop « lourde », pourra avoir comme effet de surcharger le corps (et les vaisseaux) en Tan-Shi, glaires-mucosités. Et ces Tan-Shi à leur tour obstrueront les vaisseaux et les rendront moins élastiques et donc plus durs.
  • Emotions : les déséquilibres émotionnels provoquent des déséquilibres dans la circulation du Qi. Or, c’est le Qi qui fait se mouvoir le sang dans les vaisseaux sanguins. Dès lors, la circulation du sang est altérée, avec phénomènes de stases possibles, et durcissement par caillots des vaisseaux sanguins.

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  • Exercice : Le mouvement du corps entraîne le mouvement du sang dans les vaisseaux sanguins. Les mouvements sollicitent les muscles, qui sont liés au Foie. Et ainsi, le Foie peut nourrir le Cœur (relation Mère-Fils). Mais comme tout en Médecine Chinoise, il faut le faire avec modération : si le mouvement est fait à l’excès, on finit par user les muscles, donc fatiguer le Foie, puis le Coeur ; on se retrouve alors dans la relation « La Mère épuise le Fils ».

Ceci dit, en clinique, on traite souvent les problèmes de circulation sanguine par le méridien du Maître du Cœur. Et ceci, pour deux raisons : 

  • Le Maître du Cœur « protège » le Cœur : c’est donc lui qu’on va solliciter en première intention. S’il fait son travail, a priori le Cœur sera protégé.
  • Le Maître du Cœur s’occupe de la circulation du Sang (le Cœur s’occupant des vaisseaux eux-mêmes). Et si le Sang circule bien, les vaisseaux ne souffriront pas.

En revanche, le méridien du Cœur sera sollicité en cas de perturbations du Shen (folies, problèmes comportementaux,…). Et pour un Shen perturbé pensez à l’Empereur « Louis II de Bavière ».

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Déséquilibres : Syndromes du Cœur

Le Cœur est un organe souvent en excès (Xin Zhang You Yu : le Cœur est souvent en excès) ; ce qui est plutôt une bonne chose. Toutes notions éthiques mises à part, il est parfois plus avantageux pour un royaume d’avoir à sa tête un souverain trop fort que trop faible.

Et le Xie Qi qui est le plus susceptible d’attaquer le Cœur, celui que le Cœur craint. c’est le Feu.

D’où les syndromes suivants :

  • Feu du Cœur
  • Glaires-Feu troublent le Cœur
  • Glaires troublent l’Esprit
  • Stagnation du Sang du Cœur

En revanche, le Cœur peut toutefois souffrir de vide, ce qui est plus grave :

  • Vide de Qi du Cœur
  • Vide de Yang du Cœur
  • Effondrement du Yang du Cœur
  • Vide de Sang du Cœur
  • Vide de Yin du Cœur

NB : on a de nombreux syndromes de vide, mais en règle générale, les syndromes du cœur sont souvent des syndromes de plénitude.

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Ce méridien est « Yin » et est porteur de 9 points.

Le méridien du cœur commence au milieu du cœur puis se divise en 3 branches:

  • la première descend à travers le diaphragme et entre l’intestin grêle.
  • la deuxième monte à la gorge et aux yeux.
  • la troisième croise le poumon pour émerger à l’aisselle où apparaît le premier point du méridien du cœur (极泉 Jí quán ).

Il continue en descendant le long de la face interne du bras, de l’avant-bras, jusqu’au poignet et par la paume de la main, arrive à l’extrémité de l’auriculaire, côté de l’annulaire.

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Le cœur à 6 principales fonctions :

  • Gouverner le sang et contrôler les vaisseaux sanguins
  • Abriter l’esprit (Shen)
  • Se manifester sur le visage et la pointe de la langue

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Le Qi du cœur et du poumon (avec lequel le méridien se connecte) gouverne le Zong Qi (宗气) et de ce fait la circulation du sang au niveau de la poitrine, ainsi que le rythme cardiaque.
Tous les points du méridien du cœur (à l’exception de 2C – Qing Ling) traitent les douleurs du cœur et de la poitrine, ou les palpitations, et autres troubles du rythme cardiaque.
Les douleurs aiguës au cœur et de la poitrine peuvent irradier le long du méridien du cœur, notamment dans le bras gauche, vers l’abdomen (méridien principal et tendino-musculaire du cœur) ou jusqu’à la gorge (méridien principal et divergent du cœur).
Dans la pratique clinique actuelle, les points du méridien du péricarde (Xin Bao) sont principalement préférés pour les troubles du rythme cardiaque.

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