Print Friendly, PDF & Email

Méridien du Foie

.

Le Foie Gan

Le Foie, associé au printemps, est aussi appelé Feng Mu Zhi Zang 木志, l’organe du Vent et du Bois.

Organe du Vent, il a une fonction Yang très importante, il met en mouvement tous les processus dans l’organisme (voir la fonction Shu Xie ci-après). Mais pour que cette fonction s’exprime harmonieusement, elle doit pouvoir s’appuyer sur un aspect yin conséquent ; c’est pour cette raison que le Foie stocke le sang (voir ci-après). 

.

Le Foie est capital en Médecine Chinoise : « Les maladies ont souvent pour origine le Foie » (source : classique cité par Acupuncture Traditionnelle Chinoise No 6 – Institut Yin-Yang – Lin Shi Shan)

« Les maladies naissent toutes d’une stagnation… la stagnation (du Qi) entraîne un état d’inconfort. Il s’agit d’une maladie du Foie-Bois » (op. cit.)

Rappelons que le Foie est l’organe du Vent et du Bois. Et le vent est le maître de toutes les maladies. De plus, le vent ne vient jamais seul. Il en est de même pour le Foie : 

« Parmi les cinq Zang, seul le Foie s’agite facilement et se calme facilement. A l’exception du Foie, chacun des Zang garde ses maladies chez lui. » (op. cit.)

Organe associé au Bois, relativement Yang, il est souvent en surplus (Gan Chang You Yu), au contraire de la Rate et du Poumon qui sont souvent en insuffisance. C’est pour cette raison que le Foie attaque souvent ces deux organes.

.

Les fonctions du Foie

Gan Zhu Shu Xie 肝主疏泄: le Foie régit le draînage et la circulation

Il s’agit de la fonction principale du Foie : il fait circuler le Qi dans tout le corps. « C’est par cette fonction que le Foie régularise les mouvements du Qi, les émotions, et les vaisseaux. Grâce au dégagement du Foie, les Zang Fu, les tissus, le Qi et le Sang fonctionnement normalement » (source : Revue de médecine chinoise 1998, cité par Acupuncture Traditionnelle Chinoise No6 ; Lin Shi Shan).

Donc, tout mouvement est lié au Foie. C’est d’ailleurs pour cela que le Foie est associé aux tendons et qu’il est appelé l’organe du Vent. 

Et comme c’est le Qi qui pousse également le Sang (Xue 血) et les Jin Ye 津液, ainsi que les autres substances, c’est le Foie qui assure la libre circulation du Qi, du Sang, des Jin Ye, du Jing…

Ainsi, par exemple :

  • — Le Foie aide le Cœur : le Yang du Cœur est stimulé par le Foie pour aider le sang (Xue ) à circuler.
  • — Le Foie aide le Poumon à faire circuler le Ying Qi et le Wei Qi 
  • — Le Foie aide la Rate à régénérer le Sang et à faire monter le Pur et à faire descendre les déchets alimentaires
  • — Le Foie aide les Reins à générer l’Eau, et à contrôler et à retenir les orifices inférieurs

« Le Qi des 12 méridiens des Zang Fu a besoin de la stimulation du Qi du Foie et de la Vésicule Biliaire pour circuler librement et assurer la bonne santé du corps » (op.cit.)

.

La fonction Shu Xie du Foie s’applique au corps entier et cela s’illustre notamment aux trois foyers :

  • — Au niveau de la digestion (foyer moyen) : 

Cela illustre notamment le fait que le Foie est à l’origine de tout mouvement, et le fait que le Mu Wu Tu 木无土 « Le Bois contrôle la Terre ».

Xue Zheng Lun « Le Foie cherche à dégager et à évacuer. Les aliments ingérés dans l’Estomac ont besoin de ce travail du Foie pour être digérés ». C’est donc le Qi du Foie qui permet à la Rate et à l’Estomac de faire leurs mouvements d’accueil des aliments, de montée du Pur et de descente des déchets (et rappelez-vous que le Foie contrôle la Rate). C’est pour cela qu’il est dit Gan Zhu Sheng Fa : « Le Foie régit la montée et la diffusion ; car il contrôle les fonctions de montée et de descente de la Rate et de l’Estomac ».

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de manger dans une bonne atmosphère : une mauvaise nouvelle a vite fait de couper l’appétit. Les personnes qui souffrent de déséquilibres au niveau du foyer moyen dû au Foie vont présenter des ballonnements, avec un sentiment de mauvaise digestion ou de digestion lente, et autres symptômes digestifs… qui s’atténueront en vacances !

On remarquera aussi qu’en Médecine occidentale, le Foie fabrique la bile, qui aide l’organisme à dissoudre le bol alimentaire, permettant une bonne assimilation de ce bol.

En pratique, on retrouve souvent ce lien entre le Foie et la Rate, où les problèmes de digestion sont liés à un déséquilibre dans la circulation du Foie. « La Terre fonctionne bien quand elle est soutenue par le Bois » (Su Wen 25).

.

  • — Au niveau pelvien (foyer inférieur) : 

le Foie permet de dégager et d’évacuer : cela est vrai pour les mouvements de libération des ovocytes, le dégagement du sang au moment des menstrues, et l’émission de sperme.  Cette action est renforcée par le fait que le méridien du Foie passe directement par les organes génitaux. Et c’est pour cela qu’on dit « Gan Shen Tong Yuan » : Foie et Rein ont la même origine. Donc le Foie est lié aux fonctions d’ovulation, des menstrues, et d’éjaculation.

C’est pour cette raison que le Foie est souvent en cause lors de problèmes d’érection et d’éjaculation chez les hommes relativement jeunes. Et chez la femme, il y a un fort lien entre le Foie et les règles (cf ci-après).

.

  • — Au niveau des sentiments et des émotions (foyer supérieur) :

Lorsque la fonction Shu Xie du Foie est insuffisante, les mouvements du Qi sont insuffisants, et il en résulte de la stagnation, des soupirs, de la dépression… Lorsqu’elle est en excès, alors le Qi du Foie monte à contre courant (Qi Ni) et il en résulte de l’irritabilité, de l’impatience, ou des rêves fréquents.

Et, suivant la théorie des cinq éléments, le Bois nourrit le Cœur ; c’est à dire que le Foie nourrit le Shen  : ce sont les envies, les désirs qui nourrissent notre Shen .

Cette fonction est donc capitale, et très souvent affectée de nos jours (il n’est qu’à constater les personnes souffrant de contrariétés, de problèmes digestifs ou de douleurs pendant le cycle !). 

Rappelez-vous qu’en médecine chinoise, on dit que « toutes les maladies proviennent d’une stagnation de Qi ».

Un des grands moyens d’apaiser ces symptômes et de redonner du mouvement au Foie est communément appelé « Les 4 barrières » (Si Guan 四关) : il s’agit du couple F3 – GI4.

.

.

Gan Zhu Cang Xue  肝主藏血 : le foie domine le stockage du sang

Autrement dit, le Foie régule le volume sanguin dont le corps a besoin. Dans la journée, le Foie fournit le sang aux parties du corps qui en ont besoin (tête, membres,…) et la nuit, le sang revient au Foie.

« En recevant du sang, le Foie nous permet de voir. En recevant du sang, les pieds nous permettent de marcher. En recevant du sang, les mains nous permettent de tenir. En recevant du sang, les doigts nous permettent de saisir » (Su Wen)

Donc si le Foie est en insuffisance de sang, s’il ne le stocke pas correctement, alors il peut ne pas pouvoir le distribuer aux parties du corps qui en ont besoin : on peut voir apparaître alors des problèmes de vue, des crampes, des gestes imprécis…

Par ailleurs, cette fonction du Foie est particulièrement utilisée lors du cycle menstruel :

— Si le Qi du Foie circule normalement, le cycle est régulier, les pertes sanguines sont rouges, sans douleur.

— Si le Qi du Foie stagne, alors il peut y avoir de la douleur, des caillots dans le sang, et le cycle être irrégulier.

— Si le Foie est en vide de sang, alors les pertes seront rouge pâle, et la femme très fatiguée par son cycle.

— Enfin, si le Foie est envahi par la chaleur, les règles pourront arriver en avance, être abondantes et rouge vif.

D’ailleurs, un proverbe dit : « Traiter les Femmes, c’est traiter le Foie ».

.

On remarque avec cette fonction la dualité Yin-Yang dans le caractère du Foie : sa forme est de nature Yin, il stocke le sang ; mais sa fonction est Yang, il draine et régularise, et son Qi monte. Le Foie est à l’image d’un arbre, qui monte, doit avoir sa sève et toutes ses substances qui circulent, et qui ne doit pas s’assécher.

.

Le Foie : ses attributs

Gan Zai Zhi Wei Nu 肝在志 : le sentiment du Foie est la colère !

Nü, la colère, s’écrit avec deux caractères :

  • — celui du haut représente l’homme et la main, l’esclave
  • — celui du bas, Xin (), représente le Cœur

La colère Nü est donc un Cœur-Esclave.

.

Si le Cœur est représenté par l’Empereur, et le Poumon par le « premier ministre », alors le Foie est représenté par le « Chef des Armées« , un personnage droit, qui définit les stratégies pour réaliser les buts définis. Et comme tout Chef des Armées, il ne supporte pas la contradiction, ni que les choses n’avancent pas ! Et cela le contrarie.

Et l’image du « Chef des Armées » contrariée peut aider à visualiser les principaux déséquilibres du Foie émotionnel : contrarié, il peut exploser (colère Yang), ou au contraire ravaler sa colère (colère Yin) :

  • — le « Chef des Armées », explose, il crie, les yeux peuvent être injectés de sang, cela lui monte à la tête (céphalée possible), le pouls est très tendu : la colère est Yang
  • — le « Chef des Armées » doit rentrer sa colère, le visage rentré (mais les yeux exprimant toujours la colère), il soupire fortement, tous les muscles et les mâchoires serrés ; le pouls est également très tendu : la colère est Yin.

Un proverbe chinois dit qu’il y a trois sortes de généraux : ceux qui mènent une guerre, et la perdent (les pires) ; ceux qui mènent une guerre et la gagnent ; et ceux qui n’ont pas besoin de mener une guerre (tellement leur stratégie est efficace : ce sont les meilleurs généraux).

.

Gan Zai Ye Wei Lei 肝在液: les liquides du Foie sont les larmes

L’orifice du Foie est l’œil et les larmes servent à humidifier l’ouverture du Foie. Le Foie appartient au Bois, et le Bois peut être souvent sec. C’est pourquoi les larmes l’humidifient. Les larmes (et les liquides sécrétés par les yeux) donnent une indication du Système du Foie : 

  • — insuffisantes, elles peuvent signer une sécheresse au niveau du Foie, soit par insuffisance de Yin, soit par insuffisance de Sang.
  • — coulantes sans arrêt, au vent, elles peuvent signer une insuffisance de Yin chez des personnes âgées (le yin ne pouvant contenir le vent yang, les liquides du Foie s’échappent).
  • — collantes (typiquement les yeux collés au réveil), elle peuvent signer de l’humidité voire des glaires stagnantes.

.

Gan Zai Ti Wei Jin 肝在体: le Foie est lié aux ligaments/tendons

On dit parfois aussi Gan Zhu Shen Zhi Jin Mo 肝主身志筋膜 : Le Foie dirige les tendons et les membranes du corps entier.

Les tendons et les parties contractiles des muscles sont les tissus qui permettent notamment au corps les mouvements. On retrouve cette notion de mouvement associé au Foie. Et pour que le mouvement Yang puisse se dérouler harmonieusement, il doit s’appuyer sur une structure Yin suffisante. Donc le Foie doit être bien nourri (par le Sang). 

Dans le cas contraire, les mouvements sont désordonnés (surtout les mouvements fins), il peut y avoir des problèmes tendineux (tendinites, calcifications,…), des crampes…

.

Gan Qi Hua Zai Zhou : le Foie se manifeste aux ongles

Les ongles sont le lieu de manifestation du Foie. On y mesure la bonne circulation du Foie.

— Creux, ils peuvent signer une dépression ou un vide du Qi du Foie qui n’arrive pas jusqu’aux extrémités.

— Avec des taches blanches, il peut signer une stagnation ou un vide de Sang.

.

Gan Kai Qiao Yu Mu : Les orifices du Foie sont les yeux

Les orifices du Foie sont les yeux et le Foie stocke le sang : si les fonctions du Foie sont en harmonie, les yeux sont bien nourris, et clairs (d’ailleurs, un des points de la Vésicule Biliaire, point Luo, est appelé Guang Ming : littéralement « lumière brillante »). Dans le cas contraire, on dit que le « sang du Foie n’arrive pas à nourrir les yeux », avec une vision trouble, de la myopie, une baisse de la vision le jour ou la nuit…les orifices du Foie ne sont pas en bon état.

De plus, au niveau symbolique, les yeux du Foie sont les yeux du Chef des Armées : bien nourris, le Chef peut voir loin et élaborer ses stratégies calmement. Mais aveuglé par la colère, il s’emporte et les stratégies ne sont pas correctes.

.

Le Foie : autres relations

Gan Cang Hun 肝藏魂 : Le Foie abrite le Hun

Le Hun est aussi appelé l’ « âme spirituelle », ou l’ « âme éthérée ». Le Hun est l’esprit associé au Foie, il fait partie des cinq esprits (Wu Shen 五神). A la naissance, un Hun rencontre un Po, et ensemble ils deviennent Shen . Si le Po permet le développement physique d’un individu, le Hun permet son développement spirituel.

.

On dit que le Hun s’exprime pendant le sommeil : le Hun est l’aspect le plus Yang, le plus éthéré du Foie. Si celui-ci est en vide de Sang ou de Yin, le Yang du Foie ne peut plus rentrer dans le Yin, et il se met à flotter : alors les nuits sont agitées et les rêves (cauchemars) sont nombreux.

.

Gan Wu Feng 恶风: Le Foie déteste le Vent

Le Foie est associé à l’élément Bois. Et le Vent attaque préférentiellement l’élément auquel il est rattaché. Si le vent est harmonieux, il met en mouvement le Qi.

Dans le cas contraire, alors il s’attaque au Foie. On retrouve ce phénomène chez deux types de personnes typiquement :

  • — les personnes jeunes qui ne supportent pas le Vent (ou la bise, ou le foehn), où chez qui les symptômes s’aggravent avec le vent.
  • — les personnes âgées dont les yeux pleurent régulièrement lorsqu’elles sont au Vent. Ces dernières situations sont souvent des situations de vide. 

.

Gan Zhu Mou Lu : Le Foie régit la Réflexion et la Stratégie

Au niveau des activités émotionnelles, on compare le Foie à un général, qui planifie, organise ses armées en fonction des forces en présence ; la fonction de Shu Xie (draînage et régulation) .

On dit également que « Le Foie contrôle la réflexion de l’homme dans ses projets de vie ».

.

Le Foie et les Règles

« Traiter la femme, c’est traiter le Foie ».

Le Foie et les règles sont liés pour plusieurs raisons :

  • — le Foie draine et régularise : il met en mouvement le Qi qui met en mouvement le Sang, et ce, dans tout le corps.
  • — concernant le Sang, c’est lui qui est responsable du stockage adéquat du Sang dans le corps
  • — le méridien du Foie passe par les organes génitaux, externes et internes.

.

Ainsi, si le Qi du Foie est déséquilibré, le Sang au niveau du petit bassin ne circulera pas harmonieusement, et il peut en résulter des caillots, des symptômes associés au cycle (douleurs, irrégularités…) ; le Sang stagnant devient alors une vraie source de pathologies (Xue Yu 血郁), avec formation possible d’amas, de grosseurs, de fibroses.

Les règles, en Chinois, sont aussi appelées, « Règles de la Lune » : l’utérus, comme la lune, se remplit et se vide tous les 28 jours. Il y a un mouvement régulier qui est comme ces cercles que l’on trouve sur les couches des troncs d’arbres.

Il est dit que « les Reins et le Foie ont la même origine », il est dit aussi que « Le Foie joue le rôle de Ciel  Antérieur pour la Femme » (Nü Zi Yi Gan Wei Xian Tian), rôle traditionnellement associé aux Reins. 

.

Gan The Pi Ji Zhi Ben : Le Foie est la racine de la fatigue extrême 

Les fatigues liées au Foie diffèrent souvent des fatigues liées aux insuffisances des autres organes. Celles liées au Foie s’aggravent au repos et s’améliorent au mouvement. C’est pourquoi, si votre patient se plaint de telles fatigues, ou de telles douleurs, ou s’il se plaint de symptômes apparus la nuit, ou au petit matin,…pensez au Foie !

.

Dysfonctions  du Foie

La base fonctionnelle du Foie est le Qi. Et il ne supporte pas la tension et la stagnation.

« Le blocage du Qi du Foie constitue une grande pathologie. La bonne régulation des fonctions du Foie permet de résoudre à moitié les problèmes de toutes les maladies » (Zhang Shan Lei). 

C’est d’ailleurs pour cela que les Si Guan 四关, les « quatre barrières », sont particulièrement utilisées comme traitement (F3, GI4). Et d’autres méthodes de traitement veillent également à résoudre les blocages du Foie (par exemple la méthode Shu Gan Li Qi Fa 疏肝理气法 : méthode pour débloquer le Foie et réguler le Qi).

Les perturbations émotionnelles, le stress, agissent sur les mouvements normaux du Qi, du Xue, et des Jin Ye. Or, la première fonction du Foie est de réguler les mouvements du Qi. C’est pourquoi débloquer le Foie revient à souvent à réguler le Qi.

« Les maladies du Foie sont nombreuses et par conséquent elles nécessitent des traitements très divers »

On trouve souvent des syndrome liés à :

  • — la stagnation : le Qi du Foie stagne 
  • — le vide : souvent de Yin ou de Sang
  • — la plénitude : le Feu du Foie ou le Qi du Foie montent
  • — l’attaque du Foie sur les autres organes : Rate (problèmes digestifs), Poumon (problèmes de toux), Rein (souvent chronique, par vide de Yin).

.

Et rappelons ici la fameuse phrase « Zhi Tong Bu Tong » : « Le corps est toujours en danger de stagnation :

  • par le froid : les liquides circulent moins bien
  • par le chaud : les jambes sont lourdes
  • par les émotions : « je n’ai plus faim », « je n’ai plus envie »
  • par la sédentarité ».

D’où le rôle prépondérant du Foie dans les pathologies dans nos sociétés.

.

Rappels des fonctions du Foie :
* Bouclier des émotions, il assure la libre circulation du Qi, du Sang et des liquides, il soutient la digestion.
* Il stocke le sang et contrôle muscles et tendons
* Gère les rêves et les sentiments (et la libido = envies)

Les deux facteurs qui perturbent le plus le Foie sont l’Humidité et le Vent)

.

.

Tableaux cliniques les plus souvent rencontrés :

La caractéristique générale de ces manifestations est le changement rapide (éruptions, acouphènes, colère, collapsus … ) :
–> La « stagnation du Qi du Foie » GAN QI YU JIE –> déséquilibre les fonctions des autres organes (rate, intestin, utérus …) : humeur instable, aérophagie, hoquet, goitre (nÅ“ud du méridien du foie) troubles des règles, ménopause …
–> Le « Feu du Foie » GAN HUO SHANG YAN (chaleur qui monte + plénitude) –> yeux rouges, épistaxis, bourdonnements d’oreilles, irritabilité, céphalées pulsatiles …
–> Le « Vent du Foie » GAN YANG HUA FENG (sur chaleur ou vide de sang) –> tics, tremblements, vertiges, convulsions, hémiplégie (Zhong feng), coma
.

.
Son trajet va du gros orteil au foie, en passant par la face interne des cuisses et par les organes génitaux (prurit ++). La branche interne de ce méridien traverse le poumon, va à l’épaule (PASH), à la thyroïde (nodules), à la gorge au nez et à l’Å“il (rhume des foins), puis au vertex. Il gère le VENT (Feng), couplé au méridien MC (niveau TSUE YIN).

.

Relation du FOIE avec les autres grands fonctions :

.

.

.

Les branches internes du méridien du FOIE :

.

1 F — TA TOEN « grand monticule » – PSA-TING = Bois + PEN
Equivalent homéo : SULFUR
A l’angle unguéal du gros orteil, coté externe
– Elimine la chaleur et l’humidité,
– Fait circuler le Qi du Foie (régularise les menstruations),
– Rafraîchit le Sang (saignements utérins, pertes vaginales, prurit vulvaire),
– Soumet le Vent interne (épilepsie, convulsions).

2 F — HING TSENN « intervalle actif » – PSA-IONG = Feu
Equivalent homéo : FERRUM
Dans l’espace interdigital du 1er et 2ème orteil, au niveau de l’articulation métacarpienne
– Disperse le Feu du Foie

3 F — TRAE CHONG « grand carrefour » – PSA-IU = Terre + MDY // IUANN (41 VB) si vide de yang
Equivalent homéo : CUPRUM
Dans l’angle formé par les têtes du 1er et 2ème métatarsien
– Soumet le Yang du Foie (migraines, colères …)
– Calme les spasmes et les crampes (tics, paralysie faciale // 4 GI)

.

.

4 F — TCHRONG FONG « milieu du territoire » – PSA-KING = Métal
Equivalent homéo : MAGNESIA
En avant de la malléole interne, entre les tendons jambier et extenseur du gros orteil
– Favorise la circulation du Qi du Foie

5 F — LI KEOU « sillon du vers à soie » – LO + réunion des 3 Yin (5 F + 6 Rate + 8 Rein)
A 5 distances au dessus de la malléole interne, le long du bord interne du tibia
– Problèmes urinaires (urines troubles) et génitaux (pertes vaginales et prurit)
– Sensation émotionnelle de boule dans la gorge : « noyaux de prune » en MTC

.

.

8 F — TSIOU TSIUANN « fontaine de la courbe » – PSA-HO = Eau
Equivalent homéo : MANGANUM
Extrémité (interne) du pli de flexion du genou, sur l’articulation
– Nourrit le Sang du Foie (détend les tendons)
– Elimine l’humidité

13 F — TCHANG MENN « porte du tout » – MO de Rate + MD de VB + MV (Tae Mo = Sycose)+ ROE
Extrémité de la 11ème côte
– Elimine les rétentions de nourriture (gastralgies, éructations, nausées, vomissements)

14 F — TSRI MENN « porte du cycle » – MO de Foie + MV (Yin Wei Mai = Tub.) + croisement Méridien Rate // YU (18 Vessie)
Sur la ligne mammelonnaire
– idem 13 F, mais plus symptomatologie estomac

.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils