.
La principale fonction du GI est de recevoir la nourriture que lui transmet l’IG, d’en absorber les liquides (Métal = source supérieure de l’eau) et d’y excréter les selles. C’est sa muqueuse et sa flore de barrière qui va identifier les intrus (antigènes) et stimuler le SRE : en MTC, on dit que c’est la source de WEI QI (l’énergie défensive).
Relations de GI :
Les tableaux cliniques :
– L’HUMIDITE FROIDE (alimentaire par exemple : abus de crudités) perturbe la circulation du QI dans le TR. Elle alors peut envahir le GI, entrainant des douleurs abdominales soudaines et des diarrhées, avec sensation de froid dans l’abdomen. La langue a un enduit blanc et épais.
– L’HUMIDITE CHALEUR (aliments gras et épicés) perturbe l’absorption des liquides : on observe des diarrhées de mucus et de sang, de la fièvre et des douleurs anales. La langue est rouge, l’enduit est jaune et collant.
Points clefs :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils