Print Friendly, PDF & Email

Méridien du Rein

.

Les Reins Shen

.

Les Reins sont un organe capital, qui représente nos fondements et le caractère héréditaire de notre individu. Comme fondement, il est dit que le Rein est le fondement du Yin et du Yang, du Qi et du Sang, de la Vie. Et que le Rein est la racine du Qi (Shen Wei Qi Zhi Gen 肾为气之根).

On l’appelle également l’Organe du Feu et de l’Eau (Shui Huo Zhi Zang 水火之). C’est pourquoi on dit que tout Feu et toute Eau provient du Rein. Fournissant les caractéristiques héréditaires de notre être, on dit que les Reins sont la racine du Ciel Antérieur (Shen Wei Xian Tian Zhi Ben 肾为先之本) : tout ce qui est inné est en relation avec le Rein.

.

Comme fondement, les Reins sont en charge des substances les plus denses de notre organisme (les os, le Jing) ; et comme il est en charge du Jing, et que le Jing est lié aux moelles, alors les Reins sont en charge des moelles et donc du cerveau.

Comme fondement, il a pour mission de garder, de stocker (on ne gâche pas son capital !). C’est pourquoi il est lié à l’hiver (saison de « garde »), et à la fonction de Jing Qi 精气 (capacité de stockage).

Représentant l’aspect inné de notre être, ils gouvernent tous les processus « héréditaires », notamment la naissance, la croissance, le développement et la reproduction.

.

Les Fonctions des Reins

Shen Cang Jing 藏精: les Reins stockent le Jing

Le Rein stocke le Jing : le Jing, l’Essence, est très précieuse et ne doit pas être dispersée.

Le Jing joue un rôle sur la croissance, le développement et la reproduction. Il est hérité principalement des parents.

.

Forme très concentrée de Qi, il peut être renouvelé mais très lentement et à certaines conditions : il faut qu’il y ait un excédent de pur qui a été produit par la Rate, qui se concentrant, permet de regénérer du Jing.

On distingue deux formes de Jing :

  • — Le Jing Prénatal (Xian Tian Zhi Jing 先天之精) : ce Jing est celui dont se nourrit le fœtus. Il va donner les caractéristiques au bébé : caractère d’un parent, traits d’un autre…
  • — Le Jing Postnatal (Hou Tian Zhi Jing 后天之精) : ce Jing est celui produit par le surplus de Pur de la Rate. Il provient donc des aliments.

Traditionnellement il est dit que le Jing du Rein est stocké dans les Méridiens Extraordinaires.

.

Les Reins Produisent la moelle, remplissent le Cerveau, contrôlent les Os

Les Reins stockent le Jing , et le Jing a la possibilité de produire la Moelle (par moelle on entend moelle épinière, cerveau – aussi appelé la « Mer des moelles »-, et moelle osseuse). Et l’os, en Médecine Chinoise, est considéré comme une solidification du Jing. 

D’où la phrase suivante : 

« Shen Zhu Shen Zhi Gu Sui 主身之骨髓: Le Rein régit la moelle et les os du corps entier« 

.

Nous avons donc pour résumer : le Rein, qui stocke le Jing : 

  • Le Jing est assimilé au sperme, et le Rein contrôle les processus de reproduction.
  • Le Jing solidifié donne de l’os, utilisé pendant les phases de croissance, de développement (phases que contrôle le Rein).
  • Le Jing produit également la moelle épinière, et alimente ainsi le Cerveau.

Les dents sont appelées le « surplus des os » : observant l’état des dents, on peut obtenir des informations sur la quantité de Jing restant.

Si le Qi des Reins s’affaiblit (il le fait de manière physiologique avec l’âge), on a 

  • — au début une fatigue cérébrale,
  • — puis les dents s’altèrent,
  • — puis les os s’altèrent.

.

Dysfonctions

C’est pourquoi, en cas d’insuffisance de Jing des Reins, on peut voir

  • — Pensée lente, mauvaise mémoire, concentration difficile : ici, ce n’est pas parce que les processus sont « englués » par l’humidité (comme si la Rate était en cause), mais par un tableau de vide de Jing des Reins qui ne peut produire suffisamment de moelle, ce qui lèse l’alimentation du cerveau.
  • — Vertiges et étourdissements : la moelle est en insuffisance
  • — Os et Dents fragiles
  • — Retard à la croissance : car il est plus difficile et plus lent pour le Rein, responsable de la croissance, d’instiller du Jing condensé, de l’os, dans l’organisme en insuffisance.
  • — Vieillissement précoce : car les mécanismes de mémoire, de consolidation osseuse, de reconstruction de l’organisme sont ralentis ; et donc l’ensemble de l’organisme s’altère sans que la régénération ne suive le même rythme.

.

Shen Zhu Sheng Zhang, Fa Yu, Sheng Zhi : les Reins gouvernent la naissance et la croissance, le développement et la reproduction

Les Reins sont associés au Tian Gui 天癸, qui rythme nos grands cycles de naissance, croissance, reproduction. C’est pourquoi on dit que les Reins gouvernent la naissance, la croissance, le développement et la reproduction. Et le sperme est lui-même une forme de Jing.

C’est pourquoi concrètement les problèmes de développement tardif (le développement chez les enfants se mesure d’ailleurs par…l’âge osseux), de vieillissement précoce, certains problèmes de malformation ou de fertilité peuvent être liés aux Reins en Médecine Chinoise.

D’ailleurs, chez l’homme, les testicules sont appelées les « Reins externes ».

.

Le Rein contrôle la retenue et le stockage. 

C’est pourquoi il est dit : Shen Zhe Feng Cang Zhi Ben : Le Rein est la racine de l’obturation et de la thésaurisation. Le Rein est lié à notre capital héréditaire : on ne le gaspille pas et on doit contrôle qu’il n’y ait pas de fuite de capitaux ! 

Pour l’obturation, cela s’applique en particulier aux deux Yin, les orifices du bas : anus et méat urinaire. C’est pourquoi, si le Qi des reins est insuffisant on peut avoir des symptômes tels que fuites urinaires, spermatorrhée ou incontinence anale.

Le Rein est associé à l’hiver, et son énergie est donc conforme à celle de l’hiver : c’est un moment de yin dans le yin, où on doit se calmer, dormir plus, avoir moins de relations sexuelles, … pour stocker, et concentrer le Yin.

.

Cas des gastros  après les fêtes :

La période des fêtes, entre Noël et le Nouvel An, est souvent une occasion de beaucoup manger, beaucoup boire, et de peu dormir. Tout cela est plutôt contraire à l’énergie de l’hiver. Du coup, on est plus vulnérable (il n’y a plus de correspondance entre notre équilibre yin-yang et l’équilibre yin-yang de la nature, à ce moment-là). Les Xie Qi peuvent alors plus favorablement nous atteindre. Et il n’est ainsi pas rare de voir des épidémies de gastros après les fêtes.

Par ailleurs, au cours de ces agapes, on accumule en son sein les toxines. Au printemps, lorsque le Yang remonte, ces toxines obstruent le bon déploiement du Yang. D’où également les vulnérabilités au mois de février (souvent dans la seconde partie de février), et les conseils de drainage du Foie au printemps.

.

Shen Zhu Shui Ye 主水液 : Les Reins dominent l’eau et les liquides

On dit aussi que « le Rein régit l’eau et les Jin Ye » et que « le Rein est l’organe de l’Eau qui régit les Jin Ye ».

Cette fonction est liée à plusieurs aspects :

  • — Le Rein est l’organe du Feu et de l’Eau (Shui Huo Zhi Zang 水火之). C’est pourquoi on dit que tout Feu et toute Eau provient du Rein. On dit que le Rein est la source du Yin et du Yang. Et c’est pourquoi le Rein est lié à Ming Men (la porte de la vie).
  • — Le Rein est la source inférieure de l’Eau et elle a une fonction de transformation de l’Eau.
  • — Par ailleurs, elle fait remonter cette « Eau Véritable » pour former les Jin Ye

Ainsi, « Zhen Shui (真水 l’Eau véritable), monte en longeant le rachis jusqu’au cerveau pour former le « Sui Hai » (髓海 la Mer des Moelles) et pour faire sécréter les JinYe (津液 les liquides organiques) lesquels entrent, d’une part, dans les vaisseaux pour aller nourrir les extrémités, et d’autre part dans les cinq Zang et les six Fu. Les JinYe accompagnent également le Xiang Huo (le Feu Ministre) pour circuler furtivement dans l’ensemble du corps » 

(cf. Zhao Xian Ke, cité dans Acupuncture Traditionnelle Chinoise No 14, institut Yin-Yang).

.

Source inférieure de l’Eau : cette fonction est assurée par le Qi Hua du Rein : le Feu (le Qi Hua est un Qi Yang) du Rein (transmis à la Vessie) « vaporise » la partie pure de l’eau qui remonte au Poumon. La partie impure est évacuée, le Rein gouvernant l’ouverture et la fermeture de la Vessie.

.

Dysfonctions :

S’il fait froid (ou par exemple si on boit glacé), la partie « vaporisée » sera moins importante, et les urines seront plus claires et plus longues.

Si le Feu des Reins est insuffisant par exemple, ou si sa fonction de Qi Hua est déficiente, il ne peut « contenir » les vannes, ni vaporiser suffisamment d’eau, et les urines sont claires et abondantes également.

Si au contraire, les Reins sont obstrués (par de l’humidité par exemple), les vannes restent trop fermées, et les urines seront peu abondantes.

.

Shen Zhu Na Qi  : Le rein domine la réception du Qi

Nous avons entrevu cet aspect-là dans la respiration : « Le Poumon est le Maître du Qi, le Rein est la Racine du Qi ».

Car pour que le Qi puisse être utilisé par le corps, l’air doit descendre jusqu’aux Reins, y être capté, pour enraciner et conserver ce Qi. C’est pour cela qu’il est dit que le Rein régit l’accueil et la réception du Qi ».

C’est pourquoi on dit « Le Rein est responsable de l’inspiration, le Poumon est responsable de l’expiration ».

.

Dysfonctions : en cas de Qi des Reins insuffisant, on peut avoir de l’essoufflement avec de faibles inspirations (Le chant, la déclamation à haute voix de vers, peuvent aider en cas de symptômes semblables). 

.

Les Reins : ses attributs

Shen Tai Zhi Wei Kong 在志胃恐 : Le Sentiment du Rein est la Peur

Kong, la peur, s’écrit avec deux caractères :

  • Celui du haut représente le mouvement
  • Celui du bas, le Cœur

La Peur est un mouvement inconsidéré du cœur, un cœur qui bat trop fort.

La Peur est toutefois à distinguer de la frayeur qui est subite, en sursaut, et qui peut impliquer la Vésicule Biliaire. Elle est à distinguer aussi des angoisses, qui peuvent impliquer le système du Cœur.

La Peur Kong fait descendre le Qi : par exemple elle fait descendre les urines (pensez à quelqu’un qui s’oublie lorsqu’il a très peur). Cette peur appartient au Rein, aux fondements. Elle est donc omniprésente (physiologiquement) de la naissance à la mort. On peut parler de Peur profonde.

.

Shen Zai Ye Wei Tuo : Les liquides du Reins sont la salive épaisse

Tuo : la salive épaisse est différente de Xian la salive claire (celle-ci étant celle qui sert à La Rate pour les fonctions de digestion). Tuo appartient au Rein, et en cela, est plus dense et se rapproche plus du Jing, que la salive claire.

On retrouve Tuo par exemple pendant un effort physique soutenu : allez courir 2 heures, vous verrez qu’après quelque temps, vous produirez une salive différente, qui n’est pas en lien avec la fonction digestive, et qui est plus dense que celle-ci. 

Très dense, elle se rapproche du Jing, et c’est pourquoi il est fortement déconseillée de la cracher (contrairement à ce que font les footballeurs sur le terrain !).

.

Shen Kai Jiao Yu Er Ji Er Yin : Les orifices du Rein sont les Oreilles et les Deux Yin

Les Oreilles ressemblent aux Reins : ils ont tous deux des formes de haricot (qu’il est d’ailleurs conseillé de manger en cas de vide du Rein).

En observant les oreilles, on peut donc avoir une idée du Jing du Rein : on regarde la forme de l’oreille, et celle du lobe de l’oreille. D’ailleurs, les représentations du Bouddha nous le montrent souvent avec de longs lobes charnus, signe d’un Jing bien rempli !

Applications cliniques

Profitons-en pour évoquer des pathologies d’oreille ; cela montre à quel point il est très utile d’effectuer un examen clinique complet avant d’aboutir au diagnostic, et pourquoi il est très dangereux d’effectuer des raccourcis.

Les Reins s’ouvrent aux oreilles. Les otites sont des affections de l’oreille, avec perte d’audition généralement, et donc peuvent être liées au Rein…

.

Or, cela n’est que très rarement le cas !

Ici, on parle de Zang Fu, des organes. Les organes d’une personne jeune ont, sauf exceptions, suffisamment de Qi, surtout au niveau des Reins : le Jing antérieur est quasiment intact. 

Les otites sont plutôt alors des manifestations liées à des problèmes de circulation ou de Xie Qi au niveau … des méridiens. Et nous verrons que les méridiens qui passent par les oreilles sont les méridiens Shao Yang de la VB et du Triple Réchauffeur, et que ceux-ci sont souvent utilisés pour traiter les otites !

D’où la nécessité d’effectuer dans tous les cas des examens cliniques complets, avant d’en déduire un syndrome.

.

Les Deux Yin sont les orifices du bas : méat urinaire et anus.

Le Rein appartient au Réchauffeur Inférieur, et « contrôle la retenue et le stockage », notamment de tout ce qui est dans le Réchauffeur Inférieur. Ainsi, il contrôle les deux orifices du bas.

En cas d’insuffisance, on peut voir de l’incontinence et de l’énurésie. Bien sûr, la Vessie sera également touchée. Mais, la Vessie est le Fu associé au Rein. En tant que tel, il représente un aspect Yang du Rein (les Zang Fu sont des couples Yin Yang). Et en cas d’incontinence, les urines sont en effet souvent claires (le Yang est touché).

On peut trouver également chez l’homme des spermatorrhées nocturnes ou diurnes, signe de moindre efficience de la fonction de retenue du Rein.

Concernant l’orifice yin postérieur, on peut voir des diarrhées, par vide de Reins. Celles-ci sont généralement très matinales, et sont appelées « diarrhée du Chant du Coq ». Elles arrivent au moment de la journée où l’énergie du Rein est la plus vide (le petit matin). Et étant dues à une insuffisance, elles sont généralement aqueuses et peu odorantes.

.

Shen Cang Zhi 藏志: Les Reins abritent la Volonté

La Volonté : Zhi , correspond au guerrier au-dessus du Cœur. Zhi est la capacité réalisatrice, la capacité à mettre en œuvre une action. 

Elle est aidée en cela par :

  • — La Rate : qui a regroupé les informations et les a données à Shen
  • — Shen : qui en fait la synthèse, en dégage le but
  • — le Hun : qui éclaire sur la stratégie
  • — la Vésicule Biliaire : qui renforce la détermination et va amorcer le mouvement

Il s’agit de quasiment la même phrase que « Shen Cang Jing » 藏精 : le Rein thésaurise le Jing. Or, le Jing abrite Zhi. Thésauriser l’un, c’est thésauriser l’autre : il y a une relation très étroite entre le Jing et la capacité réalisatrice. On le voit chez les personnes âgées qui ont moins de Jing et qui ont également moins de capacité à réaliser leurs rêves (cela va souvent avec une moindre envie, celle-ci étant liée au vide de Foie et de Hun).

.

Les Reins : autres relations

Les Reins et Tian Gui 天癸

Tian Gui représente l’ « Eau Céleste » : Gui est un terme utilisé dans l’astrologie et qui correspond à l’élément Eau. Et Tian représente le Ciel. L’ensemble représente une substance fondamentale liquide, qui apparaît ou disparaît selon les cycles de vie de l’homme. 

Le Tian Gui représente ainsi les étapes de l’homme par cycle, avec l’enfance, l’âge de procréation (et production de sperme, et des règles), la fin de cette période (ménopause et andropause).

Chez la femme, ces cycles vont par 7 années, et chez l’homme par 8 années. Il est responsable du développement et de la maturation sexuelle d’un individu.

Le Tian Gui est donc étroitement lié aux Reins et au Jing du Rein.

.

Ming Men  : la Porte de la vie

La notion de Ming Men est une notion très importante en Médecine Chinoise, même si les modèles associés peuvent différer d’une école à l’autre. On lui prête néanmoins les fonctions suivantes :

  • — Elle est la racine du Yuan Qi
  • — Elle est la source du Feu et de tous les viscères
  • — Elle réchauffe le Réchauffeur Intérieur et la Vessie
  • — Elle Réchauffe l’Estomac et la Rate et aide à la digestion
  • — Elle harmonise les fonctions sexuelles ; elle réchauffe le Jing et l’utérus
  • — Elle aide le Rein dans sa fonction de réception du Qi
  • — Elle aide le Cœur à abriter Shen

Une des phrases qui résume le mieux le rôle de Ming-Men est peut être celle-ci : 

« Le Ming-Men se situe entre les deux Reins. On peut le considérer comme un Tai Ji du corps humain. Comme un Tai Ji, il engendre le Yin et le Yang, dont l’Eau et le Feu ».

(source : Acupuncture Traditionnelle Chinoise No 14- Lin Shi Shan – Institut Yin Yang)

Ming-Men est donc à l’origine du Yin et du Yang, de l’Eau et du Feu. 

Ainsi, on parle de Ming Men Zhi Huo 之火: le Feu de Ming Men, le Feu Originel , qui est source du Feu Ministre qui va réchauffer les Zang Fu, avec le Feu du Cœur (le Feu Empereur) …

Ces deux feux, Ming Men issu du Ciel Antérieur (donc représentant l’inné) et le Feu Empereur issu du Ciel Postérieur (donc représentant l’acquis), sont les deux foyers qui réchauffent l’organisme tout entier…rappelons que nous sommes des animaux à sang chaud !

Concrètement, Ming Men est associé à un point DM4 (appelé…Ming Men), qu’on poncturera chaque fois qu’on aura besoin de solliciter ce Feu (ou cette eau) originel.

.

.

Dysfonctions des Reins

Les Reins sont souvent en Vide. Et en tant qu’organe lié à l’Eau, le Rein craint la sécheresse (Shen Wu Zao 肾恶) : ceci se manifeste notamment par les Vide de Yin des Reins, ce qui est assez courant, surtout passé un certain âge.

.

Syndromes de Vide (listes et causes possibles)

  • — Vide de Yin du Rein = Maladie longue et chronique, surmenage depuis des années, activité sexuelle excessive … Epuisement JinYe, perte de sang prolongée…
  • — Vide de Yang du Rein = Maladie chronique, activité sexuelle excessive, accumulation d’humidité depuis longtemps… Ensuite l’eau peut déborder suite au Vide de Yang des Reins, et on a alors des phénomènes d’oedèmes ou de fuites urinaires…
  • — Qi des Reins n’est pas fermé = Activité sexuelle prolongée ; grossesses nombreuses et rapprochées
  • — Le Rein ne reçoit pas le Qi = Vide héréditaire du Poumon et du Rein, maladie chronique de longue date ; exercices physiques excessifs pendant la puberté…
  • — Vide du Jing du Rein = Faiblesse constitutionnelle, activité sexuelle excessive…

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils