Print Friendly, PDF & Email

Le méridien du péricarde (ou maître coeur et sexualité)

.

Le Xin Bao Luo 心胞络 : le Maître du Cœur ou le Péricarde

.

Introduction

La notion de Maître du Cœur ou Xin Bao est une notion tardive ajoutée à la théorie des cinq éléments.

On trouve pour le nommer, entres autres, les termes Xin Zhu 心主 (d’où la traduction Maître du Cœur), Xin Bao Luo (d’où la traduction Enveloppe du Cœur, ou Péricarde).

Il joue le rôle de « paravent », ou de fusible du Cœur. C’est pourquoi de nombreux points du méridien du Xin Bao sont souvent utilisés en lieu et place de points du méridien du Cœur.

Il est associé au Cœur, avec qui il partage l’élément Feu, et les fonctions liées à la circulation sanguine. Et il est associé au Foie, avec qui il partage une couche énergétique des méridiens.

.

.

Xin Bao et le Coeur

Classiquement, on dit que le Xin Bao protège le Cœur : il a pour mission de protéger l’Empereur. C’est pourquoi les Xie Qi (agents pathogènes) attaqueront d’abord le Maître du Cœur avant d’attaquer le Cœur. C’est également pour cela que les points du Méridien Maître du Cœur sont utilisés en première intention pour des pathologies « classiquement » associées au Cœur, par exemple :

  • pour des pathologies liées à la circulation du Sang dans les Vaisseaux
  • pour des pathologies liées aux émotions (selon certaines écoles, les pathologies liées à la circulation du sang doivent être traitées par des points du Xin Bao, et les pathologies liées aux émotions doivent être traitées par des points du Cœur, car celui-ci est le logis du Shen 神).

C’est pour cette même raison que le Xin Bao est relié à l’élément Feu, tout comme le Cœur.

.

Xin Bao et le Poumon

Les deux Organes font partie du Réchauffeur Supérieur. Et ils se répartissent ainsi la tâche

  • Le Poumon gouverne la circulation du Qi dans le Réchauffeur Supérieur,
  • Le Xin Bao gouverne la circulation du Sang dans le Réchauffeur Supérieur.

Et le grand point pour tonifier le Réchauffeur Supérieur est le RM17, Dan Zhong : il a deux caractéristiques principales :

  • Point du Zong Qi, le Qi issu du Tian Qi et du Gu Qi, généré par le Poumon
  • Point Mu (Héraut) du Maître du Cœur.

Et pour faire circuler le Qi et le Sang dans le Réchauffeur Supérieur, on utilise souvent les points Luo du Poumon (P7 LieQue) et du Maître du Cœur (MC6 NeiGuan).

.

Xin Bao et le Foie

Le Xin Bao et le Foie partagent des caractéristiques communes : ils appartiennent tous deux à la même couche de méridiens, le Jue Yin. Cette couche est utilisée lorsqu’il y a des problèmes de circulation.

On utilise cette caractéristique commune en pratique souvent ainsi : 

  • le Foie fait circuler le Qi, notamment dans les méridiens et les vaisseaux sanguins ; et son méridien passe par le petit bassin.
  • Le Maître du Cœur fait circuler le Sang dans les vaisseaux sanguins, notamment du Réchauffeur Supérieur.

On associe alors les points MC6 et F3 pour faire circuler le Qi et le Sang dans les parties supérieures et inférieures du corps. Selon certains médecins, cette combinaison correspond à une autre version des fameuses « 4 barrières », permettant la circulation du Qi et du Sang dans le corps humain.

.

Association avec le Triple Réchauffeur

Classiquement, le Xin Bao est présenté comme un organe « avec forme » et « sans fonction » (tant ses fonctions sont discutées). Et il est associé avec un organe « sans forme » et « avec fonctions », le Triple Réchauffeur. Encore un exemple d’association Yin-Yang…

.

Dans la médecine traditionnelle chinoise Xin Bao (心包) est le nom donné au péricarde. C’est pour cette raison que le nom de ce méridien est toujours traduit par « méridien du péricarde » dans la plupart des langues occidentale, sauf en français.

.

Le méridien du maître cœur agit à la manière d’un filtre protecteur entre les émotions et le cœur. Il est porteur de 9 points. Un vaisseau parti du 22ème point du méridien des Reins établit la communication avec le méridien du péricarde afin de lui amener le flux énergétique en son 1er point.
Une branche partie de la paume de la main en son 8éme point (劳宫 Láo gōng ) gagne l’extrémité de l’annulaire pour rétablir la communication avec le méridien du Trois Foyer (ou triple réchauffeur) qui est le méridien suivant.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils