.
.
Introduction, Anatomie et Caractéristiques
La Rate, située au Réchauffeur Moyen, est associée à la Terre. Elle est en rapport avec la nutrition.
.
La Rate est donc liée à notre individualité, entre nos aspirations et tout ce qui vient du Ciel, et nos racines provenant de la Terre (au sens Ciel-Homme-Terre). C’est pourquoi la Rate joue un véritable rôle de pivot.
En Médecine Chinoise, le rôle de Pivot de la Rate est capital, et lié à l’homme. A tel point qu’en Médecine Chinoise existe « Pi Wei Lun » = l’école de la Rate et l’Estomac : on commence par traiter l’Homme, puis si celui-ci est en harmonie, le Ciel et la Terre autour de lui le seront également.
.
Note : La Rate est parfois traduite par Rate-Pancréas, à cause des implications digestives de ses fonctions. Son Fu associé est l’Estomac. Le couple Rate-Estomac est indissociable.
.
Les trois trésors : la triade « Shen – Qi – Jing » représente les trois niveaux d’agrégation d’énergie :
— Shen est lié au Cœur et au Ciel
— Jing est lié aux Reins et à la Terre
— Et au Centre, on trouve le Qi, lié à la Rate et à l’Homme.
Dans ce modèle-là, l’homme est entre Ciel et Terre ; et la Rate joue un rôle de Pivot. Il est intéressant de remarquer par ailleurs qu’en Chine, l’Empereur Wang s’écrit 王 : il fait le lien entre les trois niveaux Ciel – Homme – Terre.
Et vous avez sûrement remarqué que le caractère Zhu 主 qui revient régulièrement dans les maximes, et qui est traduit par gouverner, dominer, … reprend les trois niveaux Ciel-Homme-Terre, reliés entre eux comme dans le caractère Wang 王; le tout étant surligné par un trait.
.
Rate et Saisons
Pour les autres éléments, le lien est clair : l’Eté est lié au Cœur, l’Automne est lié au Poumon, l’Hiver est lié au Rein et le Printemps est lié au Foie. La Rate, comme pivot, n’a pas de saison particulière (Pi Bu Zhu Shi 脾不主时, littéralement, la Rate ne gouverne pas de temps particulier)
Ceci dit, on lui adjoint parfois, selon les écoles
.
.
https://www.youtube.com/watch?v=3Rh-5Lmc6-I&ab_channel=justeequilibretv
.
Les Fonctions de la Rate
La Rate a trois fonctions principales :
.
Pi Zhu Yun Hua 脾主运化 : la Rate domine le transport et la transformation
Symboliquement, on appelle traditionnellement la Rate : « Cang Lin Zhi Ben » 仓廪之本 (La Racine du Grenier) ; responsable de la logistique, elle représente le ministre chargé d’engranger et de redistribuer selon les besoins du corps.
Toute fonction métabolique de transformation dans le corps humain est appelé « Qi Hua » 气化. Dès lors où on transforme quelque chose (bol alimentaire, selles, liquides, …), cela s’appelle du Qi Hua. Transformer métaboliquement une substance, c’est …transformer avec notre énergie et notre constitution…cette substance ! Cela nécessite que 3 paramètres soient alignés :
La Rate représente l’énergie que nous avons pour la transformer ; elle représente notre capacité acquise (c’est pour cela qu’on dit Pi Wei Hou Tian Zhi Ben 脾为后天之本 : La Rate est la racine du Qi Postérieur, le Qi postérieur signifiant l’acquis)
.
Le Rein représente le capital héréditaire nous permettant de la transformer (pensez aux personnes qui n’ont pas d’enzymes pour digérer telle ou telle substance). Et bien sûr, la substance doit être transformable, et en quantité raisonnable, d’où les notions de toxines en Médecine Chinoise, ou de diététique.
Et en plus de la fonction Hua (ou Qi Hua 气化), la Rate doit transporter ce qu’elle a transformé (Yun 运). Si elle ne transforme pas correctement, alors il y aura des « rebuts » de substances transformées, qui stagneront. Au niveau digestif , cela signifie que les aliments par exemple ne seront pas transformés, et on pourra voir des aliments non digérés dans les selles.
Si elle transforme, mais ne transporte pas, alors les aliments stagneront et on pourra avoir des ballonnements post prandiaux, lourdeurs ou gonflements abdominaux.
.
En clinique, la fonction Yun Hua de la Rate s’applique à deux fonctions physiologiques en particulier :
Cette fonction est parfois exprimée ainsi :
— Pi Yun Hua Shui Gu 脾运化水谷 : Rate transporte et transforme l’eau et les céréales
Ou
— Pi Yun Hua Shui Shi 脾运化水湿 : Rate transporte et transforme l’eau humidité.
.
.
« Eau et Céréales » est une manière de désigner les aliments solides et liquides que l’on ingère. Dans cette même idée, l’Estomac est appelé la « mer de l’eau et des céréales » (水谷之海). Et cette eau est transformée par la Rate, en Jin Ye, c’est à dire en Liquides Organiques (« Pi Wei Wei Xing Qi Jin Ye » 脾为胃行其津液 : la Rate met en mouvement les Jin Ye dans l’Estomac).
.
On remarque que la fonction insiste sur la transformation de l’Eau et de l’Humidité. C’est un rôle dévolu à la Rate. Et si celle-ci est en insuffisance (ce qui est souvent le cas) ou si l’humidité est trop importante, alors la Rate peut être débordée par l’humidité (pensez à ces champs débordés par les pluies). D’ailleurs, le Foie apporte son énergie pour aider le travail de la Rate (le Bois contrôle la Terre), et il est lié au vent : c’est comme dans une salle de bains, ou pour accélérer l’élimination de l’humidité, on ouvre les fenêtres. Faute de quoi, la salle de bains est humide, pleine de buée…et il en est de même pour notre organisme.
En cas de déficience, l’humidité stagne, et on peut voir apparaître des oedèmes, notamment au centre, au niveau du ventre ; l’humidité stagne en haut, et la personne peut souffrir de maux de tête « en casque », avec l’impression que la tête est embrumée.
Les mouvements de la personne peuvent être plus lents, car encombrés par l’humidité ; les femmes peuvent avoir des leucorrhées (humidité qui s’écoule) ; les selles sont collantes, molles, car l’humidité n’a pas été transformée et s’est accumulée dans l’intestin.
.
De plus, la Rate est souvent en insuffisance. C’est pourquoi on dit que la Rate craint l’humidité : cela lui donne à la longue trop de travail. D’où l’importance de la diététique : si on se surcharge en produits gras et humides, ou en produits humides et froids (comme les produits laitiers), on donne beaucoup de travail à la Rate, qui peut être débordée par cette humidité. Et on peut avoir des phénomènes comme une rhinorrhée claire (surtout si on mange ces produits le matin tôt, avant que le Yang ne soit monté)
.
Pi Qi Zhu Sheng Qing 脾主生清: Le Qi de la Rate domine la force d’élévation du Qi
Littéralement, cela signifie « La Rate régit l’élévation du pur ». Le Pur représente ici ce qui, issu de la digestion, est utilisable. Qing 清, signifie pur, par opposition au Trouble Zhuo. Et dans le corps humain, le Pur doit toujours monter, et le Trouble descendre pour y être éliminé par les orifices Yin (méat urinaire et anus).
Faute de quoi, si le Pur ne monte pas, ou s’il se mêle au Zhuo, on pourra avoir des phénomènes de lourdeurs au niveau de la tête, de céphalées, d’asthme…comme si une cheminée était obstruée, la fumée refluant dans la pièce.
.
Il s’agit d’un des grands mouvements du Qi du corps humain : la Rate, en tant que Zang, permet au pur de monter. Et l’Estomac, son Fu associé, doit descendre, et faire descendre le Trouble (nous verrons que c’est l’Estomac qui a la force nécessaire pour permettre au transit digestif d’aller du haut vers le bas). Rate et Estomac sont ainsi liés par un rapport Yin-Yang. Et si c’est la Rate qui décide (en tant que Zang), c’est l’Estomac qui doit pédaler (en tant que Fu) et qui fournit la force motrice.
C’est pour cette raison qu’on interroge dans les 10 questions sur l’appétit : si l’Estomac n’est pas assez fort pour faire descendre le trouble, alors la Rate ne pourra pas (comme une poulie) faire monter le pur, et nous aurons des troubles :
C’est pour cette raison que deux points de l’Estomac sont particulièrement utilisés en Médecine Chinoise : E36, un grand point de tonification de l’Estomac et E40, point Luo, qui permettra de « stimuler » l’Estomac pour qu’il fasse son travail de descente du bol alimentaire, et par-là rétablisse l’ensemble des fonctions du « Centre », c’est à dire de notre milieu. Et si cela ne signifie pas, il existe d’autres points, E37, et E39, qui vont « vidanger » les zones où tout stagne, intestin grêle ou gros intestin.
.
La Fonction « Sheng Qing » (生清), montée du Pur, a également une deuxième utilité : le Qi de la Rate permet aussi aux organes de rester à leur place, malgré la force de gravité. En cas de vide de Qi de la Rate important (on parle d’effondrement du Qi de la Rate), on peut avoir des phénomènes de ptoses d’organes, voire de prolapsus (Estomac, Rein, Utérus, Anus, Vessie).
Dans ce cas, on pourra puncturer le point Bai Hue (DM20, qui donnera un effet tonique ascendant très fort), associé au point ZuSanLi (E36, qui permet de renforcer et de conserver le Qi de la Rate et de l’Estomac).
Traditionnellement, à l’arrivée de l’automne, pour conserver la santé, on peut moxer ZuSanLi avec des cônes de moxas.
.
Pi Zhu Tong Xue 脾主统血: La Rate domine le contrôle du sang (dans les vaisseaux)
La Rate est liée au sang. Elle est la source de production du sang et contrôle le sang dans les vaisseaux : son rôle est de maintenir le sang dans les vaisseaux.
Nan Jing : « La Rate a pour charge de maintenir et de rassembler le sang ».
On remarque que ce mouvement du Qi de la Rate est relié au précédent : dans les deux cas, il s’agit pour la Rate de maintenir une certaine contention : le Sang doit rester dans les vaisseaux et les organes doivent rester à leur place. C’est pour cette raison qu’en cas de vide de Rate, on note des soucis dans la cohésion des tissus : les organes ptosent, le sang sort des vaisseaux, les chairs sont molles,…
En cas de déficience, la personne se fait des bleus facilement, des ecchymoses, voire des hémorragies (saignement de nez par exemple, métrorragies,…). Pour y remédier, on peut chauffer au moxa le point Rte1, et piquer Zu San Li E36. Au niveau diététique, on peut conseiller les infusions au gingembre (frais, en rondelle), dont le tropisme va à l’Estomac et à la Rate.
.
Pi Zai Zhi Wei Si 脾在志为思 : Le sentiment de la rate est la réflexion 思
Si s’écrit avec deux caractères :
Les traductions et les termes sont multiples concernant le « sentiment » de la Rate : certains leurs préfère le terme You Si 有思, insistant sur l’aspect nocif de la réflexion (You Si : littéralement « la mélancolie-réflexion, le soucis excessif »).
.
La Rate est la résidence de la pensée analytique : la Rate accueille les nourritures terrestres et spirituelles, émotionnelles, et les analyse, pour faire monter le Pur et faire descendre l’impur. Après les avoir décortiqué, « ruminé », analysé, elle en fait monter le Pur, qui arrivera au Cœur.
C’est pourquoi, en cas de déficience, on pourra avoir du mal à se concentrer, à avoir les idées claires, la tête lourde, ou au contraire, ressasser et ruminer à longueur de journée. On remarque effet souvent après manger : on se sent lourd, et nous pouvons avoir plus de mal à focaliser notre attention, si on ne part pas directement pour une sieste !
Inversement, un excès de travail analytique et intellectuel sur une trop grande période pourra affaiblir la Rate à la longue.
.
Pi Zai Ye Wei Xian 脾在液为涎: Le liquide de la Rate est la salive claire
La digestion commence au niveau de la bouche, grâce aux actions :
En mastiquant et en imprégnant les aliments, on facilite donc le travail de la Rate et de l’Estomac. Et c’est donc tout naturellement que la salive est le liquide de la Rate.
C’est la salive qui sert à protéger la cavité buccale, et à prédigérer les aliments (la salive contient entre autres des amylases). La salive peut être analysée à plusieurs niveaux :
On peut remarquer le rôle très « Yin » de la Rate dans le processus digestif, qui va humidifier nos aliments afin de permettre une digestion. On remarque également que c’est bien la Rate, par la nature de la salive, qui va permettre la digestion (sans enzymes, la digestion est plus difficile, quelle que soit la force de l’Estomac), rejoignant ainsi la notion de Zhu 主, « gouverne », associée au Zang Rate pour la digestion.
Observez donc bien l’enduit sur la langue d’une personne : l’abondance de l’enduit donne des informations quantitatives, donc liées à l’Estomac. Et la nature de l’enduit vous donnera des informations qualitatives, plus liées à la Rate et à l’élément Terre, ainsi qu’aux Xie Qi susceptibles de pouvoir l’attaquer.
.
Pi Zai Ti He Jirou, Zhu Si Zhi : La Rate est liée aux muscles et domine les quatre membres
Ji Rou est constitué de deux caractères et signifie littéralement « Chair et tendons ». On peut considérer un muscle comme ayant :
La Rate « Zai Ti », c’est à dire se manifeste dans l’aspect chair du muscle (structure). Le Foie, dans le mouvement et le tonus associé (fonction). La Rate est Yin (elle appartient à la couche Tai Yin), elle est très liée au Ying Qi (Pi Cang Ying 脾藏营 : la Rate thésaurise le Ying). Et le Ying Qi est le Qi nourricier qui circule dans la Chair et alimente la Chair. Et c’est pourquoi on dit « Pi Cang Rou » 脾藏肉 : La Rate thésaurise la Chair (Rou 肉 signifie aussi en cuisine la viande). Quand la Rate est en insuffisance alors, on peut voir apparaître des phénomènes de fonte musculaire, ou d’atonie des tissus mous.
Et cela se produit également dans les 4 membres, jusqu’aux extrémités : c’est pour cela que la Rate gouverne les 4 membres (Pi Zhu Si Shi).
.
Pi Zai Qiao Wei Kou, Qi Hua Zai Chun 脾在窍为口: l’orifice de la Rate est la bouche, et son éclat se manifeste aux lèvres
La bouche est tout naturellement l’orifice de la Rate. C’est pourquoi lors de l’examen, on pose des questions sur la bouche, les lèvres, les gencives (les dents pourront être liées aux Reins, de par leur composition).
Les gencives : Les dents ne tiennent que si les gencives sont solides : on peut dire que les gencives « contrôlent » les dents, tout comme la Terre contrôle l’Eau. C’est pourquoi en Qi Gong, il y a de nombreux exercices qui ont trait aux gencives (ceux notamment de production de salive). Par ailleurs, il est recommandé de masser régulièrement les gencives avec du gros sel et de l’huile d’olive, et ce, pour soutenir la Rate.
Les lèvres, l’éclat de la Rate se manifeste aux lèvres : on étudiera alors l’éclat des lèvres.
Les lèvres sont le « surplus » de la Rate ; il est dit que l’éclat de la Rate se manifeste aux lèvres (Pi Qi Hua Zai Chun) ; les lèvres ont à la fois l’appartenance à la bouche, et à la chair. Chez une personne qui a une Rate en bonne santé, les lèvres sont roses, brillantes (pensez à ces lèvres vermeilles dont parlent tant les poètes !) ; chez une personne dont la Rate est en insuffisance, les lèvres pourront être minces, pâles…
Les goûts. Comme la Rate s’ouvre à la bouche, en étudiant l’ouverture, on peut obtenir des informations sur la Rate et l’Estomac. On observe naturellement, mais on interroge également sur les goûts, les saveurs. Si la Rate est en bonne santé, les goûts sont perçus harmonieusement. Dans le cas contraire, la personne pourra avoir des goûts anormaux, généralement sucrés. Et le Goût associé à la Rate est le doux : ici la douceur n’est pas celle du sucré mais celle de la céréale.
On peut également interroger sur les goûts que la personne a dans la bouche, les odeurs buccales. Cela est peu ragoûtant mais peut offrir bon nombre d’informations !
.
Pi Wu Shi 脾恶湿: La Rate craint l’humidité
Tout Xie Qi 邪气 attaque préférentiellement l’élément auquel il est attaché. C’est pourquoi l’humidité Shi attaque tout d’abord la Rate, de l’élément Terre. Et comme la Rate est souvent en insuffisance, elle craint l’humidité.
.
Pi Zhu Hou Tian 脾主后天: La Rate régit le ciel Postérieur
Il s’agit ici d’une notion-clé en Médecine Chinoise. Chaque individu est lié au Ciel Antérieur et au Ciel Postérieur :
.
Responsable de tout le métabolisme (au jour le jour, au niveau de l’acquis), la Rate est alors la source de le production du Qi et du Sang (avec l’Estomac qui lui est associé). En cela, la Rate et l’Estomac nous fournissent l’énergie et la matière au jour le jour. C’est pour cela qu’il est dit que :
Donc, si on veut soutenir une personne, en lui permettant de se reconstituer, on soutiendra la Rate et l’Estomac. Et cela la protégera, puisque : « Pi Wang Bu Shou Xie 脾王不受邪 : Quand la rate est florissante, on n’accepte pas les Qi incorrects ».
C’est pour cela d’ailleurs que l’une des grandes écoles en Médecine Chinoise est celle de la Rate et de l’Estomac (Pi Wei Lun 脾胃伦).
.
La Pensée Yi et la Rate
La Pensée Yi est un des cinq Zhi 志, un des Wu Shen 五神. Rappelons que dans la théorie des cinq éléments, chaque élément est associé à un « esprit » (Shen 神ou Zhi 志) et à une émotion.
Le « 5 esprits » (ou « 5 âmes ») sont : le Shen, lié au Cœur, le Hun lié au Foie, le Po lié au Poumon, le Zhi lié aux Reins, et le Yi, lié à la Rate. Ils se différencient des émotions : la Joie liée au Cœur, la Colère liée au Foie, la tristesse liée au Poumon, la Peur liée aux Reins, et le soucis lié à la Rate.
La Pensée, Yi, c’est la capacité à former des idées. La Rate est en communication avec l’extérieur. Elle capte les inputs de l’extérieur, les analyse et les dispatche pour que cela serve au Shen (Cœur). On retrouve le rôle pivot de la Rate entre Ciel et Terre : le Yi va coordonner le travail avec les autres « âmes » (le Hun, le Po..) ; c’est lui qui va classer les informations et les mettre à disposition. Mais il est froid, il n’a aucun rapport avec l’émotion : c’est le Shen qui fera le travail de synthèse et y mettra de l’émotion.
Et si cette pensée Yi n’est pas suffisante, si on n’arrive pas à analyser les informations, on risque de ressasser, et d’avoir des déséquilibres « You Si » au niveau de la réflexion.
.
Dysfonctions : les syndromes de la Rate
La Rate est souvent en insuffisance (Pi Chang Bu Zu 脾常不足). Et cela est particulièrement vrai chez nos patients. Cela peut être dû à plusieurs causes :
Donc à la base, il est nécessaire d’avoir une bonne alimentation et d’éviter les surmenages : le surmenage intellectuel peut fatiguer la Rate comme nous l’avons vu ; le surmenage émotionnel ou physique peut fatiguer le Foie qui doit fournir le Qi pour aider la Rate (à voir au chapitre Foie), et le surmenage sexuel fatiguera les Reins qui fournissent l’aspect « inné » à tout travail de la Rate.
.
Syndromes de la Rate (liste de syndromes) :
1/ Syndromes de Vide :
.
2/ Syndromes de Plénitude :
.
En résumé = les fonctions de Rate-pancréas sont nombreuses :
–> transport et transformation des aliments (fait monter le Qi vers Poumon et CÅ“ur), d’où : aérophagie, manque d’appétit et selles molles, enduit lingual blanc …
–> volume des chairs (maigreur et obésité) et étanchéité des vaisseaux (hémorragies, purpura)
–> mémoire immunitaire (les AC) et idéative (troubles de mémoire, ruminations …).
Par dessus tout, c’est l’élément qui déstabilisé – va permettre la transformation d’un trouble fonctionnel en pathologie organique. Exemple : boulimie (trouble fonctionnel) / anorexie mentale (trouble lésionnel grave).
Ses facteurs pathogènes externes sont l’humidité et le froid (aliments crus, boissons glacées …). Tableaux cliniques :
–> vide de Qi de Rate : nausées, plénitude épigastrique, pas d’appétit, fatigue, selles molles …
–> vide de Yang de Rate : idem + froid interne = oedèmes ou glaires
.
.
Le méridien part de l’extrémité du gros orteil et remonte le long du bord interne du pied, jusqu’à la malléole interne. Il suit ensuite le bord postérieur du tibia, passe par le genou, la cuisse et pénètre dans l’abdomen. Il se termine dans le creux axillaire. Sa branche interne atteint l’oesophage et le centre de la langue.
.
1 Rate — INN PAI « blanc caché » … PSA-TING = Bois
Equivalent homéo : PLUMBUM (Ustilago)
Angle unguéal interne du gros orteil
– régularise les stases de Sang de l’utérus : saigner pour aménorrhée / moxa pour métrorragies
2 Rate — TA TOU « grande capitale » … PSA-IONG = Feu
Equivalent homéo : BARYTA
En avant de l’articulation métatarso-phalangienne, face interne
– disperse la chaleur de la Rate-pancréas
3 Rate — TRAE PAI « suprême blancheur » … PSA-IU = Terre + PEN et IUANN (// 43 Est.)
Equivalent homéo : MERCURIUS
En arrière de l’articulation métatarso-phalangienne, dans un creux
– tonifie la Rate : humidité, glaires et troubles de mémoire …
.
4 Rate — KONG SOEN « vieillards et petits enfants » … LO et MV Chrong-Mo (mère des 12 méridiens)
Equivalent homéo : Thuya occ.
Face interne du 1er métatarsien, dans un creux
– lève les obstructions : plénitude, chaleur, stases, douleurs …
5 Rate — CHANG TSIOU « grande note » … PSA-KING = Métal
Equivalent homéo : STANNUM
En avant et en dessous de la malléole interne, dans un creux
– élimine l’humidité
.
6 Rate — SAN YIN TSIOU « croisement des trois Yin » … Point ROE (croisement des Yin) avec Foie et Rein
3 distances au dessus de la malléole interne
– fait circuler le sang et l’eau, soulage les douleurs, calme l’esprit (dysménorrhée, douleurs abdominales, insomnies …)
8 Rate — LEOU KOU « vallée d’écoulement » … Point TSRI
Un espace au dessous de 6 Foie
– lève les obstructions (glaires) et les stases de sang
9 Rate — YIN LING TSIUAN « source du monticule Yin » … PSA-RO = Eau
Equivalent homéo : ACIDES
Juste sous la tête tibiale interne
– disperse l’humidité : Å“dème, mucus, hydrarthrose du genoux …
10 Rate — https://www.youtube.com/shorts/H3VGUig3J68
15 Rate — TA RONG « grande traverse » … Point du MV Yin Wei Mai
Sur l’horizontale de l’ombilic, à 4 distances
– tous les troubles abdominaux : constipations chroniques ou diarrhées avec mucus
21 Rate — TA PAO « grande enveloppe » … LO de Rate (avec 40 est.)
Sur la ligne axillaire, dans le 6ème espace intercostal
– stases de sang : douleurs erratiques
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils