.
Certains parlent de « vaccinations homéopathiques » … or, ce n’en sont pas, car ces remèdes (ou nosodes) dilués sont administrés avant l’apparition des symptômes, contrairement à la doctrine homéopathique classique ! On parle donc d’ « Homéo-prophylaxie ». Celle-ci peut apporter une protection de quelques mois (sans augmentation dosable des anti-corps spécifiques), ce qui limite son utilisation à une période épidémique, ou lors d’une période d’exposition à l’agent infectant (par exemple lors d’un voyage en zone d’endémie).
.
1 – C’est cette méthode que l’on utilise largement pour la grippe hivernale en Europe : quelques doses d’influenzinum 7/9/15/30 CH en début de période hivernale. Durée de protection : trois mois environ.
2 – Le premier essai de la méthode a été effectué durant une épidémie de variole, à la fin du 19ème siècle en France par le père Denys COLLET, médecin homéopathe, qui poussé par la nécessité, découvre en 1871, la possibilité d’une « micro-vaccination », puis de traitement de la variole avec une dose de vaccin dilué (4 et 5 ch).
3 – Une plus large utilisation de la méthode a été réalisée au Brésil durant une épidémie de choléra, avec des résultats proches de celui du vaccin Pasteur (réf. « Matière médicale des Nosodes » O.A. Julian, 1962).
.
Pour plus de détails : https://homeopathyplus.com/Homeoprophylaxis-Human-Records-Studies-Trials.pdf
.
.
4 – La dernière utilisation et contrôle de la méthode a eu lieu à Cuba en 2008 contre l’épidémie de Leptospirose : la prise de deux doses du nosode correspondant en 200 CH a eu un effet de protection égal à la vaccination classique, sans effet secondaire et pour un coût 20 fois moindre (ref. Institut Finlay, dr. C. Campa Huergo).
5 – Plus récemment, le laboratoire Solidago utilise avec succès au Québec une homéoprophylaxie dans le domaine vétérinaire pour la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils