.
Astéracée / Composée (comme Arnica) européenne vivace, très répandue, aux longues feuilles pouillues et découpées (d’où son nom). Fleurs blanches ou roses en corymbes denses. Akènes blanchâtres. Le terme d’Achilée vient d’Achille, héros grec, qui s’en servit au cours d’une bataille pour panser un roi blessé.
.
NOM FRANCAIS : Achillée millefeuille, Herbe à la coupure, Sourcils de Vénus (Ang.: Milfoil / Esp.: Milenrama)
.
PRINCIPES ACTIFS : HE, résine, tanin, alcaloïde, glucoside, phosphore, potassium.
.
INDICATIONS traditionnelles : antiseptique, astringente, antispasmodique et hémostatique (hémorroïdes, crevasses du mamelon …)
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 189)
–> Hémorragies de sang rouge vif ++ (épistaxis, hémoptisies, hématémèse, métrorragies), très liquide (coagulation ?) sur congestion localisée (stérilet ?) fébrile parfois, ou suite de suppression (règles, écoulement) … sans cause objectivable ! Le patient n’est pas amélioré par l’écoulement (contrairement à Melilotus)
–> Varices congestionnées et douloureuses de la grossesse, hémorroïdes.
Aggravé par les efforts et la nuit.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
ACHILLEA MILLEFOLIUM essence spagyrique : Libérations des moeurs sociales, évolution, indépendance, émancipation. Energie féminine de progression douce et souple. Fait progresser, rend dynamique « faire le 1er pas dans la vie ». Retrouver la confiance en soi, en la vie.
.
En MTC: elle se trouve sur 4 éléments. BOIS: action sur foie-vésicule biliaire, EAU: draineur voies urinaires, METAL: régulation hormonale, FEU: antihémorragique. En Acu.: la cheville est le lieu où s’enracinent le Yin et le Yang de l’être humain…
.
.
Proches :
Action biologique (BNS) :
.
ACHILLEA PTARMICA … Herbe à éternuer
ACHILLEA PTARMICA … Achillée stertutoire (chinoise)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils