.
Astéracée / Composée (comme Arnica) européenne vivace, très répandue, de 40 à 90 cm,, aux longues feuilles poilues et découpées (d’où son nom). Fleurs blanches ou roses en corymbes denses à l’odeur aromatique. Akènes blanchâtres. Le terme d’Achilée vient d’Achille, héros grec, qui s’en servit au cours d’une bataille pour panser un roi blessé.
.
NOM FRANCAIS : Achillée millefeuille, Herbe à la coupure, Sourcils de Vénus (Ang.: Milfoil / Esp.: Milenrama)
.
PRINCIPES ACTIFS : HE (sesquiterpènes), résine, flavones, tanin, alcaloïde, glucoside spasmolytique, phosphore, potassium.
.
INDICATIONS traditionnelles : antiseptique, astringente, antispasmodique et hémostatique (hémorroïdes, crevasses du mamelon …), cicatrisante.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 189)
–> Hémorragies de sang rouge vif ++ (épistaxis, hémoptisies, hématémèse, métrorragies), très liquide (coagulation ?) sur congestion localisée (stérilet ?) fébrile parfois, ou suite de suppression (règles, écoulement) … sans cause objectivable ! Le patient n’est pas amélioré par l’écoulement (contrairement à Melilotus)
–> Varices congestionnées et douloureuses de la grossesse, hémorroïdes.
Aggravé par les efforts et la nuit.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
ACHILLEA MILLEFOLIUM essence spagyrique : Libérations des moeurs sociales, évolution, indépendance, émancipation. Energie féminine de progression douce et souple. Fait progresser, rend dynamique « faire le 1er pas dans la vie ». Retrouver la confiance en soi, en la vie.
.
En MTC: elle se trouve sur 4 éléments. BOIS: action sur foie-vésicule biliaire, EAU: draineur voies urinaires, METAL: régulation hormonale, FEU: antihémorragique. En Acu.: la cheville est le lieu où s’enracinent le Yin et le Yang de l’être humain…
.
.
Proches :
Action biologique (BNS) :
.
ACHILLEA PTARMICA … Herbe à éternuer
ACHILLEA PTARMICA … Achillée stertutoire (chinoise)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils