Print Friendly, PDF & Email

Mouvements anormaux – chorée

.

Le chorée est un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes, caractérisé par des mouvements involontaires, irréguliers et d’assez grande amplitude. On distingue plusieurs causes à la chorée : vasculaires, tumorales, endocriniennes, toxiques ou encore médicamenteuses.

.

Ce syndrome est caractéristique de deux maladies : la chorée de Sydenham et la chorée de Huntington.

— La chorée de Sydenham ou « danse de Saint Guy » a quasiment disparu avec l’arrivée des antibiotiques qui luttent efficacement contre le streptocoque en cause.

— La chorée de Huntington est, elle, une maladie héréditaire neurodégénérative : certains neurones sont détruits ce qui conduit à l’apparition de la chorée. La mutation est dominante, ce qui signifie qu’une personne porteuse du gène va obligatoirement développer la maladie. Celle-ci apparaît en général entre 30 et 45 ans. La maladie de Huntington peut se manifester par de multiples symptômes, provoquant des troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques qui peuvent varier considérablement selon les personnes touchées et qui s’aggravent progressivement. 

.

En ce qui concerne la maladie de Huntington, l’homéopathie a mis en évidence un certain nombre de remèdes qui se sont avérés utiles dans son traitement :

 

Tarentula hispanica (ge) … C’est un remède important pour traiter la chorée majeure lorsqu’il y a nécessité de mouvements continuels; tremblements de tout le corps; mouvements irréguliers et violents, parfois incapacité à parler, à avaler, à s’asseoir, à se tenir debout ou à marcher, mais doit constamment s’allonger.

Secale cornutum (pb) … Secousses spasmodiques commençant dans les muscles du visage et se propageant à tout le corps, parfois augmentant ou sautillant et dansant ; distorsions ou caractère effrayant ou ridicule ; les spasmes attaquent les muscles de la poitrine et du diaphragme ; provoquant une perte de souffle

Zincum metal. … Chorée chronique, aggravation après le dîner, vers le soir, après avoir bu du vin et pendant le repos ; grande dépression de l’humeur ; secousses musculaires ; secousses de tout le corps pendant le sommeil ; sursauts et roulades d’un côté à l’autre au réveil ; cris comme s’il était effrayé ; pieds agités et constamment en mouvement au lit ; aggravation par l’exercice 

 

Autres remèdes à envisager :

.

blank

.

En France, on estime qu’il y a environ 10 000 personnes atteintes par la chorée de Huntington, en comptabilisant les personnes présentant les symptômes et celles porteuses du gène indemnes de signes cliniques.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils