.
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine holistique ancestrale basée sur l’équilibre de l’Énergie Vitale (Qi). L’énergie est au cœur de tout être vivant. Elle circule dans chaque individu à travers les méridiens, eux-mêmes reliés entre eux ainsi qu’à nos organes.
.
La MTC considère les êtres vivants dans leur ensemble, sans dissocier le corps de l’esprit. Ainsi, elle propose des solutions globales qui agissent aussi bien psychologiquement que physiquement. En outre, elle se concentre sur la cause et non sur les conséquences d’un mal-être.
.
L’animal, tout comme l’homme, connait des périodes de fluctuation d’énergie tout au long de sa vie. Il arrive parfois que l’énergie ne circule plus correctement, provoquant un trop plein ou – à l’inverse – un manque d’énergie dans certaines régions de l’organisme. Ces déséquilibres énergétiques se traduisent ensuite de différentes façons chez l’animal : pelage terne, troubles de la digestion, troubles locomoteurs, problèmes de comportement, irritabilité liée aux chaleurs, etc.
.
Les deux méthodes de stimulation des points que nous utilisons préférentiellement chez nos amis les bêtes, sont :
.
A — La technique Shu-Mu de relance des fonctions internes. Notre méthode de palpation des points para vertébraux (en creux) rejoint d’ailleurs à ce niveau celle des ostéopathes.
.
.
—> Si un point Shu (ou Yu) – dorsal réagit à la palpation, il existe une dysfonction du méridien correspondant (voir schéma ci-dessus).
.
.
—> Tester alors le point Mu (antérieur) : s’il réagit, l’organe correspondant est bloqué.
.
.
B — Les douze « étoiles de Ma Dan Yang »
Points mis en avant par ce célèbre médecin de la dynastie des Song, 1123 – 1183
Ces points essentiels sont situés sur 7 méridiens principaux et sur les membres. Ils correspondent – dans une certaine mesure – aux douze sels de Schussler.
.
.
Pattes et chevilles :
3 F (Calcarea sulf. – stagnation) … 4 barrières (avec 4 GI)
57 V (Calcarea fluor. – hydratation) … crampes et anus (hémorroïdes)
60 V (Calcarea phos. – hydratation … diurèse, énurésie (talon d’Achille)
44 Est (Natrum phos. – chaleur) … point eau (2 / 3ème méta) fièvres
.
Membres postérieurs :
40 V (Natrum mur. – hydratation) … rougeurs (pli de flexion genou)
34 VB (Natrum sulf. – stagnation) … point HUI des tendons et des muscles
36 Est. (Silicea – stagnation) … pt Hui de l’abdomen inf. (sous tub. tibia)
30 VB (Kalium phos. – chaleur) … pt. maitre mb inf. (arr. col fémur)
.
.
Membres antérieurs :
4 GI (Ferrum phos. – chaleur) … pt. maitre de la face / dents
5 C (Magnesia phos. – chaleur) … pt. LUO (un kun sur cubitus) langage
11 GI (Kalium mur. – hydratation) … disperse la chaleur (pli du coude)
7 Poumon (Kalium sulf. – stagnation) … Luo + JM (2 kun sur radial)
.
Il est conseillé de les coupler pour renforcer leur effet. Exemples :
4 GI + 3 F = sang + énergie (mise en relation Yin-Yang et haut-bas)
4 GI + 36 Est = affections gastro-intestinales (yang-ming)
4 GI + 44 Est = affections dentaires (yang-ming)
4 GI + 11 GI = Tête et face, ORL, migraine
30 VB + 34 VB + 3F = lombo-sciatique
3 F + 40 V = hémorroïdes, urticaire (chaleur au sang)
3 F + 36 Est + 22 RM = dyspnée
.
La séance d’acupuncture pour les animaux se déroule en 3 étapes.
— La première consiste, pour le vétérinaire, à étudier l’historique médical de l’animal et à s’entretenir avec son maître pour cerner le problème dont il souffre.
— La seconde étape est celle du diagnostic énergétique. Le vétérinaire acupuncteur examine le corps du chien en effectuant des palpations et peut ainsi déterminer les points devant être stimulés. Autrement dit, les zones de la peau sur lesquelles seront disposées les aiguilles.
— La 3e et dernière phase est celle du soin : les aiguilles sont placées aux points identifiés pendant une dizaine de minutes.
Les effets sont souvent objectifs dès la première séance. Cependant, les vétérinaires préconisent généralement d’effectuer 2 ou 3 séances pour que le traitement ai un effet durable.
.
Les 3 branches de la MTC animale sont l’acupuncture, la moxibustion (points chauffés) et la pharmacopée. Elles n’ont qu’un seul objectif : rétablir l’équilibre de l’énergie pour permettre à votre chien, chat ou cheval de retrouver toute sa vitalité.
.
Cas clinique – Zoé est une gentille chienne terre-neuve castrée de 12 ans et d’une cinquantaine de kilogrammes. C’est un âge avancé pour ces grands chiens ! Depuis quelques mois, elle boite des postérieurs et parfois n’arrive même plus à se lever, à tel point que ses maitres doivent parfois passer une sangle sous son abdomen pour l’aider à se mettre debout. La visite chez la vétérinaire est rassurante : la clinique comme la biologie est normale et elle propose une séance de moxas. Zoé est alors allongée sur le côté et la vétérinaire lui plante 8 aiguilles dans certains espaces intervertébraux postérieurs. Puis, elle pose sur la tête de celles-ci de petites boules d’armoise qu’elle allume avec son briquet : la fumé monte, avec une odeur caractéristique. Eclats de rire des propriétaires qui voient leur chienne transformée en gâteau d’anniversaire ! Dès que la combustion est terminée, les aiguilles sont retirées et la chienne, particulièrement calme jusque là, saute de la table d’examen et va s’ébrouer à l’extérieur comme un jeune chiot !
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils