.
Les champignons sont des êtres vivants à part, ils ne sont ni dans le règne animal, ni dans le règne végétal, un règne à part, intermédiaire entre les végétaux (dont ils ont abandonné la photosynthèse), qu’ils nourrissent en extrayant des roches l’eau et les minéraux et les animaux (dont ils digèrent les déchets – sorte de charognards). Ils sont organisés en mycélium (réseau cellulaire interconnecté) qui se propage dans les sous-sols et luttent contre les bactéries en produisant des enzymes, des antibiotiques et de l’alcool (à partir des sucres). On estime à présent qu’il en existe plus d’espèces que de types de végétaux !
.
Les champignons sont des êtres apparus dès l’ère primaire, donc avec une vaste polarité d’action de type « Rate-pancréas » en MTC, c’est à dire aux effets de type « lymphoïdes » =
— alimentaires (régulation de la glycémie, diarrhée), la R-P « gère les chairs »
— immunitaires (substances bactéricides, fongicides et antivirales – tumorale),
— anti-thrombotiques, la R-P « maintient le sang dans les vaisseaux »
— et nerveux, la R-P « mémoire, trouve les réponses logiques »
Riche en minéraux, vitamines, antioxydants, acides gras essentiels et acides aminés, les champignons ont un grand rôle pour la nutrition, mais surtout leur action sur la catalyse enzymatique. Des glycoprotéines (polysaccharides, alpha glucane, béta-glucane…) sont responsables des propriétés immunorégulatrices en augmentant l’activité des macrophages et des cellules NK.
.
Chez les patient porteur d’une tumeur cancéreuse, la mycothérapie est un bon adjuvant par ses effets cytostatiques et immunostimulants. On utilisera :
— en première phase : le Chaga + Agaricus blazei et le Reishi (hépatoprotecteur)
— en seconde phase : Maitake + Shiitake et le Cordiceps (hépatoprotecteur)
.
Adjuvants en cours de chimiothérapie : le Cordiceps et le Reishi
Adjuvants en cours de radiothérapie : Chaga + Agaricus blazei + Hypsizygus
.
On peut aussi penser à Coriolus versicolor
Champignon chinois qui stimule fortement le système immunitaire :
Augmente la cytotoxicité des cellules tueuses naturelles. Inhibe l’invasion des cellules cancéreuses (métastases et prolifération locale). Augmente les taux de survie chez les patients cancéreux post chimiothérapie
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils