Print Friendly, PDF & Email

Mycovital

.

Un laboratoire allemand spécialisé dans l’utilisation thérapeutique des champignons !

Cultivés durant 4 à 6 semaines sur bois de chêne + hêtre + millet + mais / séchés à 32°

.

.

Actuellement, on en connaît très peu sur les champignons. Néanmoins, jour après jour, nous leur découvrons de surprenantes propriétés. Ces organismes n’appartiennent à aucun des deux règnes animal et végétal mais cependant, en réunissent les caractéristiques les plus intéressantes.

Celui que nous dénommons champignon et qui pousse à l’automne dans nos forêts est la partie « florale » d’un organisme beaucoup plus grand qui se développe normalement sous terre. De fait, le vrai champignon est dénommé « mycélium » et est composé d’un enchevêtre- ment d’« hyphes ». Ces filaments organiques se développent à partir de spores qui « fructifient » à certaines époques de l’année. Cette fructification donne le corps du champignon qui produit des spores ou « graines » pour continuer le processus de reproduction. Sous ce rapport, les champignons sont semblables aux plantes : ils peuvent étendre leurs racines sous terre (mycélium) ou disperser leurs embryons ou graines à l’extérieur (champignon).

.

blank

.

On peut dire que les principales actions thérapeutiques des composés présents dans les champignons sont des tri-terpènes, des polysaccharides, des enzymes, de la chitine et des vitamines …

• Substances stimulantes et régulatrices du système immunitaire

Ces substances aident à maintenir le système immunitaire pour empêcher une réaction exagérée qui peut entraîner une attaque de la part des cellules immunitaires au tissu de l’organisme donnant lieu à des maladies auto-immunitaires et à des réactions allergiques.

• Substances bactéricides, fongicides et antivirales

Elles agissent directement sur les bactéries, les virus, les champignons et certains parasites.

• Substances antitumorales

Elles sont capables de combattre les cellules cancéreuses à travers différents mécanismes : induction de leur apoptose, inhibition de leur développement, effet anti-inflammatoire ou action anti-angiogénique.

• Substances qui combattent l’hypertension artérielle

À travers leur action diurétique qui agit sur le système rénine-angiotensine-aldostérone (RAAS) et leur activité vasodilatatrice et relaxante artérielle.

• Substances d’action antithrombotique

Elles inhibent l’agrégation plaquettaire, ce qui augmente la fluidité du sang et évite la formation de thrombus.

• Substances protectrices du foie

Elles protègent et régénèrent le tissu hépatique, inhibent la fibrose tissulaire et réduisent l’inflammation des hépatopathies chroniques (cirrhose).

• Substances antidiabétiques

Elles présentent un effet hypoglycémiant et activent la sécrétion de l’insuline des cellules bêta-pancréatiques (diabète de type I –DMID) ou bien vainquent la résistance cellulaire à l’insuline (diabète de type II – DNID).

• Substances adaptogènes

Les adaptogènes ont été définis originairement par Brekhman et Lazarev comme des composés qui modifient la réponse biologique au stress. Le stress produit certaines réactions dans l’organisme pouvant être résumés dans une importante sécrétion de cortisol et de catécho- lamines de la part des glandes surrénales. Cela provoque une cascade hormonale dont les effets physiologiques sont divers. Les trois plus im- portantes sont : la tachycardie, l’hyperglycémie et la dépression du système immunitaire. Les adaptogènes permettent au corps de s’adapter à cette nouvelle situation physiologique en équilibrant ou en retournant à la normalité le système nerveux, hormonal et immunitaire.

• Autres composés :

Composés anti-inflammatoires, stimulateurs de la régénération des cellules du système nerveux, protecteurs rénaux, substances d’effet hématopoïétique, molécules qui améliorent la libido ou qui augmentent la fertilité, etc.

.

Champignons disponibles et leurs indications  :

(14 unitaires / 26 complexes de deux) 

REISHI … détox foie et sang (le plus antioxydant), nerfs (sédatif), HTA, K

.

blank

POLYPORE … Problèmes lymphatiques, K

PLEUROTE … HTA (artériosclérose)

HERICIUM … Estomac et intestin

CORDYCEPS (2) … Reins, neuro-endocrinien

SHIITAKE … HTA et baisse du cholestérol

MAITAKE … Stéatose hépatique, diabète de type 2

AURICULARIA (champignon noir) … hypocoagulant

COPTRINUS (coprin) …

CORIOLUS … K hormono-dépendants

AGARICUS BLAZEI MULRLL (ABM) … Lymphomes

SHAGA (champignon finlandais cultivé sur le bouleau) … 

.

Bon de commande : MycoVital BDC France Pdf

Tel. +(33) 53 30 90 420 / + (41) 43 5507291

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils