.
Myosotis est un genre de plantes herbacées de la famille des Boraginaceae. On en retrouve une centaine d’espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde. Certaines espèces et variétés sont utilisées pour fleurir les jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes. Plante de 5 à 40 cm à poils courts, fleurs régulières bleues, parfois roses ou blanches en grappes, feuilles simples alternes.
.
Le nom de la plante « myosotis » trouve son origine dans la langue grecque ancienne. Il est dérivé des mots grecs :
« myos » (μῦς) qui signifie « souris »
« otos » (οὖς) qui signifie « oreille »
Ainsi, « myosotis » se traduit littéralement par « oreille de souris ». Cette appellation fait référence à la forme et à la texture des feuilles de certaines espèces de myosotis, qui peuvent évoquer les petites oreilles velues des souris.
En plus de son origine étymologique, le myosotis est également associé à plusieurs légendes et symboliques. L’une des plus connues raconte l’histoire d’un chevalier qui, en essayant de cueillir un myosotis pour sa bien-aimée, tomba dans une rivière et se noya. Avant de disparaître, il lança la fleur à sa promise en criant « 𝙉𝙚 𝙢’𝙤𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚𝙯 𝙥𝙖𝙨 ! ». Cette légende a contribué à faire du myosotis un symbole de souvenir et de fidélité. nos amis anglo-saxons appellent donc cette fleur « forget me not » !
.
INDICATIONS :
𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 : L’hydrolat de myosotis est parfois utilisé pour soulager les inflammations oculaires, en particulier la conjonctivite.
Historiquement, la racine de myosotis était préconisée contre les fistules lacrymales et les inflammations des yeux.
𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗲𝗿𝘃𝗲𝘂𝘅 : Au XVIIe siècle en France, le myosotis était utilisé contre l’épilepsie.
De nos jours, les fleurs de Myosotis sont réputées pour favoriser la détente, apaiser l’Esprit et ainsi faciliter l’endormissement.
𝗧𝗿𝗼𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 : Dans les îles britanniques, les usages médicinaux du myosotis sont parfois similaires à ceux de la piloselle, une autre plante utilisée contre la toux.
.
HOMEOPATHIE Diathésique : remède du groupe de l’ETAIN (Stannum). Kollitsch p. 363. Toux grace, avec expectoration muco-purulente, sueurs nocturnes. Aggravation en mangeant.
Utilisé largement en homéopathie complexiste : LYMPHOMYOSOT complexes Heel des glaires
(Myosotis D3, Veronica D3, Teucrium scorodonia D3 …)
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils