ou Balsamum peruvianum (dénomination homéopathique)
.
Grand arbre (Fabaceae) d’Amérique centrale et plus spécialement au Salvador. Un liquide sirupeux, brun-rouge, s’écoule du tronc de l’arbre scarifié. Il ne se solidifie pas au contact de l’air.
.
NOM FRANÇAIS : Baumier du Pérou (Esp.: Balsamo de Peru)
.
CONTIENT : résine aromatique (30%), benzyl benzoate, acide benzoique, and vanilline. Attention, ces composés peuvent être allergisants (dermite de contact, stomatite …) !
.
INDICATIONS traditionnelles : cicatrisant, tonique, diurétique. En usage externe : sur blessures infectées, plaies, engelures, crevasses, gerçures, eczéma, rougeurs, prurit, gale. Entre dans la composition du tulle gras, pansements, onguents, composés pour inhalations, pommade et suppositoires.
.
HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe de l’Etain (Kollitsch p. 363). Fièvre avec expectoration purulente et vomissements.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Hypochondriaque et mégalomane ? »
.
ACTION biologique (BNS) :
https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-baume-du-perou-c-est-vraiment-pas-le-perou-464/
.
Proche :
MYROXYLON TOLUIFERUM ou Balsamum tolu
Grand arbre (Fabaceae) se rencontrant en Colombie, Venezuela, Brésil, Amérique CentraleIncision dans le tronc : masse résineuse cassante, brun-rougeâtre.
.
NOM FRANÇAIS : Baume de Tolu
.
INDICATIONS traditionnelles : Antiseptique, expectorant dans les affections respiratoires diverses aussi bien pour enfants qu’adultes. Goût agréable, odeur suave. Pas d’effets secondaires connus.
.
HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe de l’Etain (Kollitsch p. 364). Bronchite chronique avec expectoration profuse.
NB. Alors que le Baume de Tolu a un usage interne comme béchique, antispasmodique et expectorant, le Baume du Pérou est essentiellement d’usage externe comme antiseptique et cicatrisant des plaies.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils