.
En médecine, le terme nanisme désigne une insuffisance de croissance (inférieure de plus de 20 % à la taille moyenne normale) soit actuellement les personnes adultes mesurant moins d’un mètre quarante cinq pour les hommes et moins d’un mètre quarante pour les femmes. Les causes sont multiples, parmi les plus fréquentes, on observe surtout :
.
Faire un dosage hormonal: TSH, et hormones stéroïdiennes (hormonologie salivaire).
.
Micronutrition : HORMONIUM (lab. Physionat).
.
Cas clinique : Valentin L. est un garçon de 17 ans, mais en paraissant 13 ! Il n’est pas cependant pas très petit (1,53 pour 58 Kg). Il souffre d’un pan-hypopituitarisme par malformation de la tige hypophysaire et hypoplasie de l’antéhypophyse. Celle-ci produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles, dont les hormones trophiques qui stimulent les autres glandes endocrines.
.
.
On note en outre une hépato-splénomégalie et une absence de puberté. Il suit des études normalement et adore la musique (joue du basson). Le traitement à l’hormone de croissance a du être arrêté au bout de quelques jours, devant la montée des paramètres inflammatoires hépatiques.
.
Le BNS pratiqué n’est curieusement que peu perturbé. Il met surtout en évidence une inflammation hépatique subaiguë (hyper Alpha2 + Bêta), et un prédiabète probable (hyper Zinc). Le sel proposé par le calcul : Baryta muriatica, semble bien correspondre (Baryta carb. maigre).
.
Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils