NASTURTIUM AQUATICUM
.
Crucifère alimentaire, sorte de pelouse des ruisseaux, seules les fleurs montent à l’air libre. Attention, car parfois récolte contaminé par la douve du foie (infestant des moutons).
Cette plante est connue depuis la plus haute antiquité. On lui attribuait alors des vertus magiques. Elle entrait dans la préparation de philtres d’amour. Xénophon raconte que les jeunes perses allaient à la chasse en se contentant d’eau et de pain assaisonné de cresson, Hippocrate le conseillait pour aider le corps à se débarrasser de ses toxines.
Les Romains en faisaient une grande consommation, car ils pensaient que cette plante prévenait la calvitie et stimulait l’activité de l’Esprit.
Au moyen âge, il faisait partie des plantes potagères recommandées dans le Capitulaire de Villis, écrit sous Charlemagne. Il sert encore de modèle dans de très nombreux potagers rencontrés dans les monastères. Le chirurgien Récamier au XIXe guérit divers cas de tuberculose en faisant suivre au malade un régime strict, à savoir deux bottes de cresson par jour.
.
NOM FRANÇAIS : Cresson de fontaine (Ang.: Watercress / Esp.: Berro – Nastuerzo de agua)
.
PRINCIPES ACTIFS : Vitamines A/B/C/E, Fer, Iode, Cobalt, Cuivre, Manganèse, Magnésium, Zinc, HE soufrée
Le cresson présente un taux record de fer et de calcium ainsi que beaucoup de vitamine C, ce qui en fait un aliment de choix pour prévenir l’anémie et le scorbut.
.
INDICATIONS : dépuratif (eczéma, diabète), anti-anémique (fatigue, hypotension) et antiscorbutique. Constituant principal du « Dépuratif Richelet ».
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Germanium (Kollitsch p. 388). Troubles hépatiques et urinaires avec gingivite, scorbut.
.
MTC : Son nom chinois Xi Yang Cai 西洋菜 . Le cresson est de saveur Douce et de nature Fraîche. Il ne contient pas de toxiques. La saveur Douce humecte, reconstitue, harmonise et « relâche ». La nature Fraîche permet de diminuer la chaleur et de disperser le Feu. Les méridiens et organes destinataires sont ceux du Poumon et de la Rate….
On l’utilise en cas de chaleur dans l’estomac, de dysphagie pouvant entraîner une sensation de bouche sèche ou de la soif due à la sécheresse.
Comme son lieu d’action est principalement le Poumon, c’est un excellent légume à prendre en cas de toux liée à la chaleur ou à la sécheresse des Poumons. Il est très recommandé en cas de tuberculose (épuisement du Yin des Reins et du Poumon), mais aussi dans certains rhumatismes.
Nous savons que le Poumon et la peau font partie d’un même pôle organique : le cresson est excellent pour lubrifier et détoxifier la peau.
.
Attention ! Il est fortement déconseillé de manger du cresson sauvage, celui-ci pouvant abriter la douve du foie, dangereux ver parasite à l’origine d’une grave maladie du foie : la distomatose.
.
Proche :
Cardamine pratensis
La Cardamine des prés ou Cresson des prés, est une plante herbacée vivace de la famille des brassicacées. Les jeunes pousses et les jeunes feuilles récoltées avant la floraison sont comestibles et consommées de préférence crues, car la cuisson leur fait perdre leur goût caractéristique. Elles contiennent un glucoside soufré, la glucocochléarine qui leur donnent un goût de cresson légèrement épicé. Riches en vitamine C, elles sont utilisées dans les salades composées.
.
Psyché (dr. Vial) : le fanion des auto-prescripteurs : veut prendre son médecin de vitesse, en en sachant toujours plus !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils