Remède clef du groupe des Sodium
« Souvenirs, souvenirs«
Sel marin, cristaux de chlorure de sodium.
La salaison conserve …
.
Causalité : Le deuil (chagrin intériorisé) : il a tout perdu !Narcissisme fondé sur la douleur : fierté ombrageuse sur culte des souvenirs. Deux aspects :
.
.
Psyché : Le repli sur soi comme principe d’existence
.
.
Hypersensibilité, donc vulnérabilité aux chocs émotionnels… Introverti (difficulté de communication, préjugés et opposition systématique), il cherche à garder le contrôle de la situation, d’où rumination silencieuse, procès d’intention et culpabilité vécue dans la solitude. Inhibition affective et susceptibilité : le pire ennemi de Natrum muriaticum, c’est lui même !
.
Soma : Les troubles de la « pompe à sodium » .
.
1/ Dérèglement endocrinien profond (le sel, comme les hormones stéroïdiennes, accompagne l’eau) = dysthyroïdie, diabète maigre ou trouble surrénalien (suite de traitement hormonal ou corticostéroïdien ?) :
— épuisement, se plaint d’un constant manque d’énergie. Spasmophilie : paresthésies, maladroit dans son épuisement (casse tout !),
— acné, aménorrhée ou règles tardives, vagin sec et/ou leucorrhées irritantes (ce qui n’améliore pas une frigidité/impuissance de dysmorphophobie !)
.
2/ Assimilation réduite =
— déshydratation, malgré une soif intense et un désir de sel …
— dénutrition, malgré un appétit augmenté – ou anorexie mentale + +
.
3/ Défaut d’élimination =
— baisse de toutes les sécrétions : œdèmes localisés (cellulite), constipation de selles sèches, congestion des sinus … jusqu’à l’œdème cardio-rénal !
— phases d’extériorisation anarchique (allergique ?) : coryza spasmodique (écoulement aqueux abondant), migraines, asthme, eczéma sec, urticaire, herpès ….
.
Modalités : Aggravation par : les émotions ++, la consolation
– de 9h à 11heures, après les règles, à la pleine lune.
– à la chaleur du soleil, l’été, au bord de la mer (HMD).
.
Cybernétique : Les Natrum signent un problème identitaire qui se manifeste sur l’axe « Poumon –> Foie » (énergie et sang = émotions), alors que pour les Ammmonium et les Kalium, il se manifeste sur l’axe « Rein –> Coeur »(eau et feu = sécheresse).
.
Cette problématique va s’accompagner de nombreux remèdes dystoniques :
.
.
On trouve aussi dans la matière médicale :
Mel cum sale (mg) … Kollitsch p. 150, remède de prolapsus utérin.
.
On peut s’intéresser au sel gemme, également connu sous le nom de « sel de roche » ou halite, qui est une forme naturelle de chlorure de sodium qui est extrait principalement par des opérations minières. C’est l’une des principales sources de sodium et de chlore dans l’industrie chimique. Il est appelé « gemme » en référence aux pierres précieuses ou aux minéraux précieux, car il est extrait de la terre sous forme de cristaux ou de blocs solides semblables à des gemmes. Ces blocs sont ensuite concassés pour offrir différentes granulométries aux consommateurs. Le sel gemme est principalement composé de chlorure de sodium, mais il peut également contenir de petites quantités d’autres minéraux et impuretés qui lui donnent parfois des couleurs et des nuances différentes.
.
Bloc de sel gemme, avec ses impuretés caractéristiques =
.
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils